Financement - Subvention du Fonds d'accélération stratégique pour Julien Bureau
Titre : Apprentissage étudiant assisté par l'intelligence artificielle (IA) : documentation des bonnes pratiques chez les précurseur.e.s
Organisme subventionnaire et programme : Université Laval - Fonds d’accélération stratégique : Intelligence artificielle et enseignement
Chercheur principal : Julien Bureau, professeur agrégé
Cochercheuses :
. Jennifer Smith, Université du Québec en Outaouais
. Martine Peters, Université du Québec en Outaouais
Montant : 20 000 $
Objectifs de la recherche:
Dans un contexte où l’IA est appelée à se développer au cours des prochaines années, il nous apparait important de documenter si certaines personnes étudiantes précurseures dans leur utilisation de l’IA tirent un avantage de ces outils pour accélérer leur apprentissage.
Ce projet vise donc à documenter, chez une quinzaine de personnes étudiantes précurseures de l’utilisation de l’IA en contexte universitaire, les bonnes pratiques qu’elles retiennent de cette utilisation et l’effet perçu de cette utilisation sur leur gestion du temps, leur apprentissage et leur performance scolaire.
Comme ces outils restent très nouveaux et qu'il est possible de supposer que plusieurs étudiant∙e∙s en font un usage « à tâtons », connaître et diffuser ces bonnes pratiques permettra à notre université de se maintenir à l’avant-garde des débats sur l’utilisation et la réglementation des robots conversationnels dans l’apprentissage.
Résultats attendus:
Ce projet mènera à la création de vignettes et de formations permettant la diffusion de ses conclusions à la communauté universitaire étudiante et enseignante.
Par le biais de formations sur mesure, les bonnes pratiques en intégration de l’IA aux outils d’apprentissage seront mises à disposition de la communauté universitaire, ce qui encouragera non seulement les étudiant∙e∙s à se les approprier, mais aussi le corps enseignant à mieux s’imaginer comment se transformeront, dans les prochaines années, les pratiques d’études de leurs étudiant∙e∙s. Un volet formation et vignettes dédié au corps enseignant sera également développé. Ces formations pourront être offertes par le biais du SSE, mais aussi disséminées au colloque de l’ACFAS et par le biais d’autres entités comme le CÉTREQ ou le CRIFPE.
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Félicitations au Professeur Bureau et à son équipe pour l'obtention de ce financement. La Faculté est convaincue que ce projet contribuera au développement d'une précieuse expertise institutionnelle autour de l'intelligence artificielle en contexte d'enseignement et d'apprentissage.