FRQSC – Subvention de recherche pour Emilie Doutreloux
Titre : Accès aux services de soutien à l'apprentissage de la langue d'enseignement au collégial : un défi pour les personnes étudiantes allophones issues de l'immigration récente
Organisme subventionnaire et programme :
Fonds de recherche du Québec – Société et culture - Soutien à la recherche pour la relève professorale (concours 2023-2024)
Chercheuse principale : Emilie Doutreloux, professeure adjointe
Montant : 56 993 $
Objectifs de la recherche :
La recherche-action s’intéresse à un objet encore peu étudié, du moins à l’enseignement supérieur collégial : l’adéquation entre les besoins perçus des personnes allophones issues de l’immigration récente vis-à-vis de la langue d’enseignement, l’interprétation desdits besoins par le personnel professionnel des cégeps et, finalement, les services réellement offerts.
Elle vise à mieux comprendre, d’une part, le vécu et les besoins d’une frange de la population étudiante du collégial vis-à-vis de la langue d’enseignement, à savoir les nouveaux arrivants allophones, et d’autre part, à comprendre l’expérience professionnelle des personnes intervenantes les accompagnant. Le tout, en créant un dialogue entre les différentes parties.
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La Faculté félicite la professeure adjointe Emilie Doutreloux pour l'obtention de ce financement et lui souhaite tout le succès escompté dans ce projet de recherche.