Thomas Michael Power

Thomas Michael Power

Professeur retraité

FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Diplômes

 

2005 : Ph. D. en technologie de l’enseignement

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Université Laval

 

Titre: “Le design pédagogique dans un contexte de bimodalisation de l’enseignement supérieur : une étude multi-cas”.

Directeurs: Gilles Larin, Université Laval et Louise Sauvé, Télé-université

 

1985: Maîtrise en technologie de l’enseignement

Département de technologie de l'enseignement

Faculté des sciences de l’éducation

Université Laval

 

Titre: "Enseignement à distance: approche systémique appliquée à l'innovation en enseignement supérieur".

Directeurs : Bernard Lachance, Université Laval et Guy Provost, Télé-université

 

1980 : Baccalauréat ès arts en études anglaises (linguistique et littérature)

Département de langues et linguistique

Faculté des lettres

Université Laval

 

Publications

 

Romero, M., Laferrière, T. & Power, M. (2016). The Move is On! From the Passive Multimedia Learner to the Engaged Co-creator. Elearn Magazine. March.  http://elearnmag.acm.org/archive.cfm?aid=2893358

 

Power, M. & Ertmer, P., Ed. (2015). Online Learning from the Instructional Designer’s Perspective: Canadian and European French-language Case Studies. Canadian Journal of Learning and Technology. Vol 41, No 4. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt

 

Power, M. (2015). And the walls came a-tumblin’ down. Online Learning from the Instructional Designer’s Perspective: Canadian and European French-language Case Studies. Canadian Journal of Learning Technology.Vol 41, No 4. http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt

Publications

Chapitres de livres arbitrés

Publications arbitrées

Thèse doctorale

Publications d'actes de colloques arbitrés

Projets de recherche

 

Niveau international :

Membre, Groupe d'experts. L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM). www.ifadem.org

Depuis 2010.

 

Fondateur et chercheur principal : The Blended Online Learning Design (BOLD) Research Network, axé sur les recherches en intégration des technologies d’apprentissage synchrones et asynchrones en ligne en enseignement supérieur. www.bold-research.org  Projet subventionné (2010-11): Réseau de recherche sur les environnements d'apprentissage en formation à distance en enseignement supérieur, Groupe de travail Québec-Mexique, Ministère des relations internationales.

 

Directeur adjoint-Éducation : Projet GéoÉduc3D (http://geoeduc3d.scg.ulaval.ca/); projet subventionné (2009-12) par le  Réseau des centres d’excellence GÉOIDE, regroupant des chercheurs en géomatique et en éducation au Canada, aux États-Unis, en France, aux Pays-Bas  et au Royaume-Uni. Sylvie Daniel, SCG, chercheure principale et directrice du projet.

 

Niveau national :

Chercheur régulier, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), un regroupement des chercheurs de sept universités (Université Laval, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Rimouski et Université McGill) et de la CSQ. Le CRIRES se consacre à l'étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves. Directrice : Thérèse Laferrière.  http://www.ulaval.ca/crires/  PÉRISCOPE: http://www.crires.ulaval.ca/article/2016/03/le-reseau-periscope-lance-publiquement 

 

Chercheur associé, Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS). Créé à l’Université Laval, l’Institut Technologies de l’information et Sociétés a pour mission d’accélérer la production de nouvelles connaissances et l’émergence de projets structurants dans ce secteur de pointe. http://www.itis.ulaval.ca/ Directrice : Marie-Andrée Doran.

 

Chercheur associé, Société pour l’apprentissage à vie (SAVIE). Projet : Des outils d’aide au service des personnes ayant des troubles d’apprentissage aux études postsecondaires. Fonds Inukshuk Sans-fil 2009-2010. Louise Sauvé, SAVIE, chercheure principale. 

http://www.savie.qc.ca/CampusVirtuel/Etudiant/Accueil.asp