Lucie DeBlois

Lucie DeBlois

Professeure retraitée

FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Diplômes

 

Ph.D. (didactique des mathématiques)
Université Laval
Le développement de l'abstraction en regard du concept de numération positionnelle chez les enfants en difficulté d'apprentissage
 
M.A. (didactique des mathématiques)
Université Laval
Étude de trois approches pouvant favoriser l'atteinte de la compréhension abstraite logico-mathématique de la numération chez des élèves de troisième année
 

Certificat (handicap auditif), Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée. Surêsnes. France

 

B.A. (orthopédagogie)
Université de Sherbrooke

Publications

DeBlois, L. et Turcotte, B. (2019).Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. Éducation et Francophonie. Numéro spécial.  XLVII (3). 11-35. En ligne : https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-3-011_DEBLOIS.pdf

 

DeBlois, L. (2019). Behavioural difficulties could come from learning difficulties: why and how intervene in math class. IJSCVP - Volume 3 (1). 26-43. En ligne: http://intobservatory.org/wp-content/uploads/2019/07/2-De-Blois.pdf

 

Lepage Alexandre, DeBlois, Lucie Romero Margarida (2018). Research on the Role of Abstraction in Computer Programming. Proceeding of Canada International Conference in Education 2018 (CICE). 164-170. ISBN: 978-1-908320-90-2. En ligne : https://ciceducation.org/CICE-2018-Proceedings.pdf

 

Giroux, Jacinthe, Barrera Raquel, DeBlois, Lucie. (2019). Deux modèles didactiques pour l’évaluation en contexte d’orthopédagogie : l’investigation dynamique des connaissances mathématiques et l’interprétation des activités cognitives des élèves. Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques. Paris. France. 371-391.

 

de Champlain Yves, DeBlois Lucie, Robichaud Xavier, Freiman Viktor (2018) The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Creativity and Technology in Mathematics Education in the Digital Era, vol 10. Springer, Cham.
pp 479-505.  DOI https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_19.

 

Romero, M., DeBlois, L., Abajyan P. (2018). CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire. Mathematice 61. En ligne : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104&var_mode=preview

 

Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.

 

Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16

 

Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

 

Guy-Roger Kaba & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

 

Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

 

Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.

 

Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16

 

Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org

 

Guy-Roger Kaba  & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org 

 

Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0

 

DeBlois Lucie, Coppé Sylvie et Roditi Éric (2016). Thème Évaluation. 19e École d’été de didactique des mathématiques. https://eedm19.sciencesconf.org/resource/page/id/3

Publications scientifiques

Méthodologie de recherche

Livres et monographies

Articles et chapitres de livres arbitrés

Collectifs portant sur la formation des futurs maîtres et formation des enseignants

Publications avec comité de lecture (Handbook and Study Series)

Monographies

Collectifs

Actes de colloques et de congrès nationaux et internationaux

Publications professionnelles

Rapports de recherche

Conférences

Communications présentées à des colloques ou congrès internationaux

Communications présentées à des colloques ou congrès scientifiques et professionnels

Communications présentées sur invitation

Organisation de colloque et de groupes de travail

Publications avec comité de lecture (Revues savantes)

Projets de recherche

 

A Study of Teaching Strategies for Pupils who have Difficulty Learning  in Mathematics. CRSH, Subvention ordinaire (2005).

 

Creation of Human Capital in Disadvantaged Children. CRSH-CSCE, Subvention équipe. Chercheure principale. Richard Bertrand, collaborateur (2004).

 
Accompagnement des stagiaires dans le cadre du programme de mathématiques en milieu défavorisé pour le préscolaire et le premier cycle du primaire. Projet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignant. Collaboratrice avec des enseignantes et des stagiaires de l’école St-François d’Assise (2003).
 
Projet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignant. Projet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignant. Collaboratrice avec des enseignantes et la directrice de l’école les Mousserons (2003).
 
Projet Cursus-Intégré en collaboration avec Teresa Assude de l’université de Montpellier

Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois

Subventions de recherche