Lucie DeBlois
Professeure retraitée
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
Ph.D. (didactique des mathématiques) Université Laval Le développement de l'abstraction en regard du concept de numération positionnelle chez les enfants en difficulté d'apprentissage
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M.A. (didactique des mathématiques) Université Laval Étude de trois approches pouvant favoriser l'atteinte de la compréhension abstraite logico-mathématique de la numération chez des élèves de troisième année
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Certificat (handicap auditif), Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée. Surêsnes. France
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B.A. (orthopédagogie) Université de Sherbrooke |
Publications
DeBlois, L. et Turcotte, B. (2019).Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. Éducation et Francophonie. Numéro spécial. XLVII (3). 11-35. En ligne : https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-3-011_DEBLOIS.pdf
DeBlois, L. (2019). Behavioural difficulties could come from learning difficulties: why and how intervene in math class. IJSCVP - Volume 3 (1). 26-43. En ligne: http://intobservatory.org/wp-content/uploads/2019/07/2-De-Blois.pdf
Lepage Alexandre, DeBlois, Lucie Romero Margarida (2018). Research on the Role of Abstraction in Computer Programming. Proceeding of Canada International Conference in Education 2018 (CICE). 164-170. ISBN: 978-1-908320-90-2. En ligne : https://ciceducation.org/CICE-2018-Proceedings.pdf
Giroux, Jacinthe, Barrera Raquel, DeBlois, Lucie. (2019). Deux modèles didactiques pour l’évaluation en contexte d’orthopédagogie : l’investigation dynamique des connaissances mathématiques et l’interprétation des activités cognitives des élèves. Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques. Paris. France. 371-391.
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de Champlain Yves, DeBlois Lucie, Robichaud Xavier, Freiman Viktor (2018) The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Creativity and Technology in Mathematics Education in the Digital Era, vol 10. Springer, Cham.
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Romero, M., DeBlois, L., Abajyan P. (2018). CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire. Mathematice 61. En ligne : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104&var_mode=preview
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Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.
Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16
Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
Guy-Roger Kaba & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
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Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.
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Petra Scherer, Kim Beswick, Lucie DeBlois, Lulu Healy and Elisabeth Moser Opitz (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16
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Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
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Guy-Roger Kaba & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
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Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
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DeBlois Lucie, Coppé Sylvie et Roditi Éric (2016). Thème Évaluation. 19e École d’été de didactique des mathématiques. https://eedm19.sciencesconf.org/resource/page/id/3 |
Publications scientifiques |
DeBlois, L. et Turcotte, B. (2019).Les interactions sociales au service des apprentissages mathématiques. Éducation et Francophonie. Numéro spécial. XLVII (3). 11-35. En ligne : https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-3-011_DEBLOIS.pdf
DeBlois, L. (2019). Behavioural difficulties could come from learning difficulties: why and how intervene in math class. IJSCVP - Volume 3 (1). 26-43. En ligne: http://intobservatory.org/wp-content/uploads/2019/07/2-De-Blois.pdf
Lepage Alexandre, DeBlois, Lucie Romero Margarida (2018). Research on the Role of Abstraction in Computer Programming. Proceeding of Canada International Conference in Education 2018 (CICE). 164-170. ISBN: 978-1-908320-90-2. En ligne : https://ciceducation.org/CICE-2018-Proceedings.pdf
Giroux, Jacinthe, Barrera Raquel, DeBlois, Lucie. (2019). Deux modèles didactiques pour l’évaluation en contexte d’orthopédagogie : l’investigation dynamique des connaissances mathématiques et l’interprétation des activités cognitives des élèves. Actes de la 19e école d’été pour l’Association pour la recherche en didactique des mathématiques. Paris. France. 371-391.
de ChamplainYves, DeBlois Lucie, Robichaud Xavier, Freiman Viktor (2018) The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Springer Éditions. pp 479-505 |
Romero, M. DeBlois, L. Abajyan P. (2018). CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire. Mathematice 61. En ligne : http://revue.sesamath.net/spip.php?article1104&var_mode=preview
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DeBlois, L., Barma, S. Lavallée, S. (2016). L'enseignement ayant pour visée la compétence à résoudre des problèmes mathématiques: Quels enjeux. Éducation et Francophonie, XLIV(2). 40-68. En ligne: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-44-2-040_DEBLOIS.pdf
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Scherer, Petra, Moser Opitz, Elisabeth, Healy, Lulu, DeBlois, Lucie, Beswick, Kim (2016) Assistance of students with mathematical learning difficulties – How can research support practice?” ZDM http://icme13.org/files/st/ICME13_Assistance_of_students.pdf
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DeBlois, L. (2015) Quelle contribution la didactique des mathématiques peut-elle apporter à l'étude des difficultés comportementales. Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif Actes de la 17e école d'été en didactique des mathématiques. Coordonné par Butlen B., Bloch I., Bosch M., Chambris C., Cirade G., Clivaz S., Gobert S., Hache C., Hersant M., Mangiante-Orsola C. (éds). 443-465.
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DeBlois, L. Braconne-Michoux, A., Tremblay, S. (2014). Comment les activités géométriques pourraient- elles contribuer au développement de la résolution de problèmes arithmétiques ? Math-École 222. 37-41. En ligne: http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/222-DeBlois.pdf
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Bélanger Jean-Philippe, DeBlois, Lucie, Freiman Viktor (2014) Interpréter la créativité du raisonnement dans les productions d’élèves en mathématiques d’une communauté d’apprentissages multidisciplinaires interactifs. Éducation et Francophonie XLII (2), 44-63. En ligne: http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-42-2-044_BELANGER.pdf
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Freiman Viktor, DeBlois, L. (2014) Le site internet CAMI : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Éducation 36. En ligne: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
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Savard, A. & DeBlois, L. (2013). Enumerating all possible outcomes: An analysis of students’ work. Scientia in Educatione. Vol.4 (1), P. 49-62. En ligne: http://www.scied.cz/Default.aspx?PorZobr=1&PolozkaID=134&ClanekID=359).
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DeBlois, L. Power, G. (2011) La résilience chez les élèves socio-économiquement défavorisé(e)s : une analyse par quantiles. Éducation et Francophonie . XXXIX (1). 93-119.
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Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N., DeBlois, L., & al. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics. Series: New ICMI Study Series, Vol. 11 Even, Ruhama; Loewenberg Ball, Deborah (Eds.) Springer US. 57-70.
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Wood, T., Neubrand, M. Seago, N., Agudelo-Valderrama, C., DeBlois. L. Leikin, R. (2009). The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics Series: New ICMI Study Series, Vol. 11 Even, Ruhama; Loewenberg Ball, Deborah (Eds.) Springer US. 211-225.
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DeBlois, L., Dellandes, R., Rousseau, M. Nadeau, J. (2008). L’accompagnement parental comme facteur de protection de la réussite. Revue McGill Journal of Education 43 (3). 245-264 Montréal Adresse Internet : http://mje.mcgill.ca/article/view/717. Montréal.
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Perrin-Glorian, M.J., DeBlois, L., & Robert, A (2008). Studies on Individual In-Service Teachers’ Professional Growth. In K. Krainer (Éd.), International Handbook of Mathematics Teacher Education, Volume 3: Participants in Mathematics Teacher Education: Individuals, Teams, and Networks, Sense Publishers, 35-63.
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Goos, M., Arvold, B., Bednarz, N., DeBlois, L., Maheux, J.F., Morselli, F., & Proulx, J. (2008, novembre). School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective. In E. Ruhama & D. Loewenberg Ball (Eds.), The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics - The 15th ICMI Study. ICMI, 11, 83-91.
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Zang, X.Y., DeBlois, L., Kamanzi, C., & Deniger, MA. (2008) A Theory of Success for Disadvantaged Children: Re-conceptualisation of Social Capital in the Light of Resilience. Alberta Journal of Educational Research 54 (1).97-112.
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Cyr, S. DeBlois, L. (2007). Étude de la compréhension des composantes de la notion de corrélation chez des futurs maîtres du secondaire. Revue Petit x 75, Grenoble : France. 50-73.
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Kamanzy, C., Zhang, X.Y., DeBlois, L., Deniger, M.A., (2007). L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés. Revue des sciences de l’éducation. XXXIII (1), 127-147.
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DeBlois, L. (2006) Étude des stratégies d’enseignement privilégiées devant des difficultés d’apprentissage en classe de mathématiques au primaire. Educational Studies in Mathematics 3. Dortrecht. 309-327. Adresse Internet : http://www.springerlink.com/content/t135489753878700/fulltext.pdf
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DeBlois L. (2003) Préparer à intervenir auprès des élèves en interprétant leurs productions : une piste… Éducation et Francophonie. XXXI(2) 176-199. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXI_2_176.pdf
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Cyr, S. et DeBlois, L. (2003). La compréhension du concept de corrélation : Étude exploratoire auprès des futurs maîtres de mathématiques. Actes des XXVe Journées de Statistiques. Lyon. 381-384.
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DeBlois L., Squalli Hassan (2002) Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres. Educational Studies in Mathematics 50 (2). Kluwer Academic Publishers. 212-237. http://www.kluweronline.com/issn/0013-1954
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DeBlois Lucie, Vézina Nancy. (2001) Conceptions des futurs maîtres du primaire relativement à des activités d’enseignement en mathématiques. Canadian Journal of Higher Education. XXX1 (2), 103-134. Adresse Internet : http://www.ingentaconnect.com/content/csshe/cjhe/2001/00000031/00000002/art00004
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DeBlois, L. (2000). "Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage en mathématiques" in Actes du colloque Constructivismes: usages et perspectives en éducation, vol. 2 (CD-Rom), pp. 565-573. Genève: SRED
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DeBlois, L. (1999) Le nombre son écriture et son sens. Instantanés Mathématiques. St-Laurent (Québec). 4-10. Récipiendaire du prix du meilleur article de fond de l'année 1999 de la revue Instantanés Mathématiques.
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DeBlois, L., Uwimana, A. (1999). De nos pratiques d’enseignement vers une compréhension de l’enseignement des mathématiques. In Livre des communications du colloque de la 4e Biennale sur la Formation et l'Éducation. Le CD-ROM. Paris: Sorbonne.
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DeBlois, L. (1997) L'apprentissage et l'enseignement des sciences et des mathématiques dans une perspective constructiviste, Éducation et Francophonie, Volume XXV No 1, http://www.acelf.ca/c/revue/XXV1/index.html
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DeBlois, L. (1997). Quand additionner ou soustraire implique comparer. Éducation et Francophonie XXV. Québec : Association canadienne d'éducation en langue française. pp. 102-120. http://www.acelf.ca/c/revue/XXV1/articles/rxxv1-08.html
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DeBlois, L. (1997). Trois élèves en difficulté devant des situations de réunion et de complément d'ensembles. Educational Studies in Mathematics 34. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, 1, pp. 67-96.Adresse Internet : http://www.springerlink.com/content/h9k4860286u62736/fulltext.pdf
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DeBlois L. (1996). Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire. Recherches en Didactique des Mathématiques. Grenoble : Éditions la Pensée Sauvage. France, 16 (1). 71-128.
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DeBlois L. (1995). Le développement de l'écriture des nombres chez Christine. Revue des sciences de l'éducation. Montréal. XXI (2), 331-351. Adresse Internet : http://www.adaptationscolaire.org/themes/fs_themes.htm |
Méthodologie de recherche |
DeBlois, L. Sterenberg, G. (2010). Des méthodologies de recherches actuelles et émergentes en didactique des mathématiques/ Contemporary and Emergent Research Méthodologies in Mathematics Education. Actes de la rencontre annuelle 2009.du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques/ Proceeding 2009 Annual Meeting. York University. Édi. P. Liljedahl, S. Oesterle, V. Abu-Bakare. 29-39.
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DeBlois, L. (2009) Un enjeu de taille : négocier la mouvance des postures épistémologiques. Enjeux méthodologiques des recherches issus de la didactique des mathématiques. Université d'Ottawa. http://mathedmethod.pbworks.com/Lucie-DeBlois
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DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Actes du congrès de la Commission Internationale sur l'Étude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématique (CIEAEM), Montréal, Québec, 307-311.
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DeBlois, L. (2009). Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, 213-229.
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DeBlois, L. (2009) Derrière une recherche : quelles actions et quelles réflexions. Actes du colloque de l'École d'été de didactique des mathématiques, Sainte-Livrade, France. 163-174. |
Livres et monographies |
Articles et chapitres de livres arbitrés |
DeBlois. L. (2020) Entre l’interprétation des activités cognitives des élèves et l’étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques? La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : quels enjeux et quelles perspectives?Les Éditions JFD. Montréal.
de Champlain, Y., DeBlois, L. Robichaud, X. Freiman, V. (2018). The nature of knowledge and creativity in a technological context in music and mathematics: Implications in combining Vygotsky and Piaget’s models. Creativity and Technology in Mathematics Education. Janet Tassel et Viktor Frieman. Springer. 479-505
Freiman Viktor, DeBlois, L. (2014) Le site internet Cami : une ressource virtuelle pour soutenir la résolution de problèmes chez les élèves francophones du Nouveau-Brunswick. Le cahier des Sciences de l'Education n°36, intitulé « Résolution de problèmes mathématiques : regards croisés sur les élèves et les pratiques enseignantes » En ligne: http://www.aspe.ulg.ac.be/cah02_156.htm
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DeBlois, L. (2014) Tensions et questions soulevées dans les échanges dans la perspective d’une problématisation des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques liés aux élèves dits en difficultés. Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : Regards didactiques. Dir : Mary, C., Theis, L. Squalli, H., DeBlois, L. Presses Université de Montréal
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DeBlois, Lucie (2014) Le rapport aux savoirs pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d'apprentissage en mathématiques. Dans Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Coordonné par Marie-Claude Bernard, Annie Savard, Chantale Beaucher. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
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DeBlois, L. (2014) À quelles questions répond la notion de rapport aux savoirs ? Dans Le rapport aux savoirs: Une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Coordonné par Marie-Claude Bernard, Annie Savard, Chantale Beaucher. En ligne: http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
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DeBlois, L. (2011) De l’ancien élève à l’enseignant : quel parcours mathématique? Formation mathématique des enseignants de mathématiques : pratiques, orientations et recherches. Sous la direction de Claudia Corriveau, Jérôme Proulx et Hassane Squalli. Presses de l’université du Québec. 314-319.
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1.DeBlois, Lucie (2010) Développer une formation à l’enseignement : Trois entrées possibles. Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Éditions du CRP. Université de Sherbrooke. 31-37.
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DeBlois, L. (2008) Un autre joueur dans la classe de mathématique : le contrat didactique. L’élève en grande difficulté : Contextes d’interventions favorables. Editeurs : Julie Myre Bisaillon et Nadia Rousseau. Collection Éducation. Recherche. Presses de l’Université du Québec. Québec. 193-211.
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Beaulac, S., et DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Dans Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne. Collection Synthèse. Édition Bande Didactique. 167-195. |
Collectifs portant sur la formation des futurs maîtres et formation des enseignants |
DeBlois, L. enseignants de la c.s. du-Fleuve-et-des-Lacs (2011). Les conditions gagnantes en mathématiques… et leurs contextes d’utilisation. C.S. du Fleuve-et-des-Lacs.
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DeBlois, L. (2011) Une recherche action particulière : La recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM). Montréal
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DeBlois, L. (2012) La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique. Actes du colloque GDM : L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Sous la direction de Viktor Freiman. Moncton
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DeBlois, L. (2011) De l’ancien élève à l’enseignant : quel parcours mathématique? Formation mathématique des enseignants de mathématiques : pratiques, orientations et recherches. Sous la direction de Claudia Corriveau, Jérôme Proulx et Hassane Squalli. Presses de l’université du québec. 314-319.
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Beaulac, S., et DeBlois, L. (2007). Accompagner l'élève dans l'évolution de sa compréhension de la démarche algébrique. Difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques. Hommage à Gisèle Lemoyne. Collection Synthèse. Édition Bande Didactique. 167-195.
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DeBlois, L. et René de Cotret, S. (2005). Ét si les erreurs des élèves étaient le fruit d'une extension de leurs connaissances. Réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Presses de l'Université Laval, Ste-Foy, Québec.
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DeBlois, L. et Rioux, M. (2005). Comment conclure... Réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir. Presses de l'Université Laval, Ste-Foy, Québec.
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Baby, A. avec la collaboration de Lucie DeBlois (2005). La réussite éducative, d’hier à aujourd’hui. Dans L. DeBlois (Eds.), La réussite scolaire: comprendre et mieux intervenir (D. Lamothe coll.), pp. 1-14. Québec: Presses de l'Université Laval.
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Cyr, S. et DeBlois, L. (2003) Donner du sens à la notion de corrélation à partir des connaissances antérieures. Actes du 45e colloque de l'AMQ. Alma.
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DeBlois Lucie et Squalli Hassan. (2001). Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques. Difficultés d'apprentissage et enseignement: évaluation et intervention. Sherbrooke: Éditions du CRP, 155-178.
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DeBlois L. (2000). Des significations ancrées dans une culture. Didactique des mathématiques et formation des enseignants. Sous la direction de Linda Gattuso et Pascale Blouin. Modulo. Collection Astroïde. 79-82.
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DeBlois, L., Uwimana, A. (1998). De nos pratiques d'enseignement vers une compréhension de l'enseignement des mathématiques. In Livre des communications du colloque de la 4e Biennale sur la Formation et l'Éducation. Le CD-ROM. Paris : Sorbonne. 1999
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Roy, A. et DeBlois, L. (1997). La compréhension de l'aire du rectangle chez des 13 étudiantes en formation initiale à l'enseignement primaire. Actes du 39e congrès de l'Association Mathématique du Québec. pp. 77-85.
|
DeBlois, L. et Squalli, H. (1997). L'analyse des erreurs des élèves en mathématiques par des étudiants et des étudiantes en formation initiale à l'enseignement. Dans Continuités et ruptures dans la formation des maîtres au Québec. Éd. M. Tardif et H. Ziarko. Québec : Presses de l'Université Laval. pp. 125-143.
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Dionne, J. J. et DeBlois, L. (1994). Un modèle pour décrire la compréhension des concepts mathématiques. Programme d'intervention auprès des élèves à risque. Une nouvelle option pédagogique. Québec : Éditions Gaëtan Morin. Chapitre 19. pp. 199-213.
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Dionne, J. J. et DeBlois, L. (1992). Les mathématiques : la bosse? Non. Des trous? Parfois... Pour favoriser la réussite scolaire. Réflexions et pratiques. Les Éditions St-Martin. pp. 295-312. |
Publications avec comité de lecture (Handbook and Study Series) |
Bergsten, C., Grevholm, B., Favilli, F., Bednarz, N., DeBlois, L., & al. (2009). Learning to Teach Mathematics: Expanding the Role of Practicum as an Integrated Part of a Teacher Education Programme The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics. Series: New ICMI Study Series, Vol. 11 Even, Ruhama; Loewenberg Ball, Deborah (Eds.) Springer US. 57-70.
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Goos Merrilyn, Arvold, B. Bednarz, N, DeBlois, L., Maheux, J.-F., Morselli, F., Proulx, J. (2009) School Experience During Pre-Service Teacher Education from the Students’ Perspective The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics. Series: New ICMI Study Series, Vol. 11 Even, Ruhama; Loewenberg Ball, Deborah (Eds.) Springer US. 83-91.
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Wood, T., Neubrand, M. Seago, N., Agudelo-Valderrama, C., DeBlois. L. Leikin, R. (2009). The Balance of Teacher Knowledge: Mathematics and Pedagogy The Professional Education and Development of Teachers of Mathematics Series: New ICMI Study Series, Vol. 11 Even, Ruhama; Loewenberg Ball, Deborah (Eds.) Springer US. 211-225.
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Perrin-Glorian M-J., DeBlois, L &. Robert A (2008) Studies on individual in-service teachers’ professional growth. International Handbook of Mathematics Teacher Education, Volume 3: Participants in Mathematics Teacher Education: Individuals, Teams, and Networks. /Editor, Konrad Krainer. Sense Publishers. 35-63. |
Monographies |
DeBlois, L. (janvier 2011) Enseigner les mathématiques : Des intentions à préciser. Presses de l’Université Laval. 240 pages.
DeBlois, L. (2001) 4 dizaines et 10 unités font 410, pourquoi ? Éditions La Bande Didactique. Montréal.
Collectifs |
DeBlois, L. (2012) La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique. L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Sous la direction de Viktor Freiman. Moncton
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DeBlois, L. (2011) De l’ancien élève à l’enseignant : quel parcours mathématique? Formation mathématique des enseignants de mathématiques : pratiques, orientations et recherches. Sous la direction de Claudia Corriveau, Jérôme Proulx et Hassane Squalli. Presses de l’université du Québec. 314-319.
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Actes de colloques et de congrès nationaux et internationaux |
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Ben Rherbal, A. et DeBlois, L. (2019) Comment les interactions entre l’enseignant(e) et les élèves révèlent-elles leur compréhension respective de la situation ? Actes du 50e colloque du Groupe de didactique des mathématiques. 197-208. En ligne : https://www.dropbox.com/s/6jayppp423o2iqv/Actes%20GDM%202018.pdf?dl=0
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Scherer, Petra, Beswick, Kim, DeBlois, Lucie, Healy Lulu and Moser Opitz Elisabeth (2017). Assistance of Students with Mathematical Learning Difficulties—How Can Research 3 Support Practice?—A Summary. G. Kaiser (ed.), Proceedings of the 13th International Congress on Mathematical Education, ICME-13 Monographs, Springer. DOI 10.1007/978-3-319-62597-3_16. 249-261.
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Barma, S. et DeBlois, L. (2017) Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. Actes du colloque International de didactique professionnelle. Lille. France.
Nongni Gael & DeBlois Lucie (2017) Planification de l’enseignement de la moyenne en utilisant les ressources documentaires numériques. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
Guy-Roger Kaba & DeBlois Lucie (2017) Analyse de pratiques de futurs enseignants du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. La didactique des mathématiques : entre spécificité et ouverture vers d’autres sciences - enjeux et perspectives pour l’Afrique. Actes du premier colloque de l’Association de Didacticiens des Mathématiques Africains. In Adolphe ADIHOU, Mamadou Souleymane SANGARÉ, Alexandre MOPONDI BENDEKO MBUMBU et Judith SADJA (Éds.) Document accessible : http://www.colloqueadima.org
Guy-Roger Kaba & DeBlois L.(2017). Postures épistémologiques et pratiques de futurs enseignants de mathématiques du secondaire au Gabon lors d’une formation à l’enseignement de l’articulation visualisation-raisonnements en géométrie. Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec. La diversité des mathématiques: dimensions sociopolitiques, culturelles et historiques de la discipline en classe. Adihou, A., Giroux, J. Guillemette, D., Lajoie, C. Khôi Mai Huy, (Eds) 95-110. En ligne : https://www.dropbox.com/s/1z2y4idk85e0aab/2016%20GDM%20Actes.pdf?dl=0
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Jean-Philippe Bélanger, Lucie DeBlois, Viktor Freiman (2014) Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques. Actes de la 36e rencontre du groupe canadien de didactique des mathématiques. 237-238. En ligne : http://cmesg.ca/
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DeBlois, L. (2011) Une recherche action particulière : La recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques. Actes du colloque du Groupe de didacticiens du Québec (GDM).
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DeBlois L. Larivière, A. (2012) Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. Colloque Espace Mathématique Francophone 2012. http://www.emf2012.unige.ch/
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DeBlois, L. (2009). La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif. Actes du congrès de la CIEAEM, Montréal, Québec, 307-311.
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DeBlois, L. (2008). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques. CD-Rom des Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006, thème 2, Sherbrooke, Québec. http://eroditi.free.fr/EMF2006/
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Savard, A., & DeBlois, L. (2008). Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques : Peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances? CD-Rom des Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006, thème 3, Sherbrooke, Québec.
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Rousseau, M., Frieman, V., Savard, D., & DeBlois, L. (2008). Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion. CD-Rom des Actes du colloque Espace Mathématique Francophone 2006, thème 7, Sherbrooke, Québec.
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Vézina, N., DeBlois, L. (2008). Geometry in Context at the Primary Level: Using the Environment as a Starting Point. CD_Proceeding of 10th International congress on Mathematical Education. ICME-10. Topic Study Groups 10.
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Savard, A., DeBlois, L. (2006) Changements culturels et politiques dans l’enseignement primaire : la compétence à communiquer à l’aide du langage mathématique. Actes du colloque de la Commission Internationale pour l’Éducation et l’Amélioration de l’enseignement en Mathématiques (CIEAEM) 58. Srni. République Tchèque.
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Publications professionnelles |
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Bélanger Jean-Philippe, DeBlois Lucie, Freiman Viktor (2015) La créativité des élèves comme outil pour interpréter et intervenir en orthopédagogie. Revue de l’ADOQ. 27-29.
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Roy Anne-Claude et Lucie DeBlois (2013) Daniel aurait-il «l’aire» d’un robot. Revue Envol 162.
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Larivière, A. DeBlois, L. (2013) Quelles mathématiques font les élèves qui adoptent des comportements d’évitement en mathématiques? Vivre le primaire. 26 (2), 56-61. En ligne : https://aqep.org/acces-membres/
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DeBlois, L. (2011) Les activités réalisées en classe de préscolaire et leur potentiel. Revue Préscolaire. Revue trimestrielle de l’association d’éducation préscolaire du Québec. UQAM. Montréal.
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DeBlois, L. (2010). Peut-on lire les troubles de comportement autrement? Bulletin du CRIRES. Nouvelles CSQ. 21-24.
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Mayrand, Kristel, DeBlois, Lucie (2010). Les stéréotypes de genre et les mathématiques : quoi de neuf? Envol, 151, 35-38.
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DeBlois, Lucie (2010). Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en statistiques? Revue Envol 151, 25-29
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DeBlois, Lucie (2010). Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions en géométrie? Revue Envol 150, 47-51.
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DeBlois, Lucie (2009). Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions… sur des exercices réalisés en algèbre? Revue Envol 149, 37-41.
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DeBlois, Lucie (2009). Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions? Revue Envol 148, 15-19.
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DeBlois, L. (2007). Aider nos enfants à réussir en mathématiques. Canadian Education Association /Association canadienne d'éducation 47(3). 52-54.
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DeBlois, L., Galerneau, L., Tremblay, L. (2006). Construire des savoirs mathématiques en milieux défavorisé. Vivre le primaire 19(3).
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DeBlois, L., Aufort, C. et Paquin, M. (2004). L'apport de la didactique des mathématiques à la réforme des curriculums. Bulletin du CRIRES. Dans Nouvelles CSQ. 1-4.
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DeBlois, L., Vézina, N, Vannieuwenhoven, C. (2003) Prévenir au préscolaire : quoi et comment ? 1er partie. Revue Préscolaire 41 (1), 6-8
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DeBlois, L., Vézina, N, Vannieuwenhoven, C. (2003) Prévenir au préscolaire : quoi et comment ? 2er partie. Revue Préscolaire 41 (2), 10-13.
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DeBlois L. (1999) Intégrer la recherche à nos pratique : souhait ou nécessité? Bulletin du CREFPE 3 (2), 9-14.
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DeBlois L. (1997) Critique du livre : Des mathématiques à l'école pourquoi? de Charnay Roland. Dans la chronique Lu pour vous. Bulletin AMQ. Montréal. XXXVII (2), 48-49.
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DeBlois L. (1997) Les besoins auxquels répondent les services particuliers et complémentaires font-ils partie de la mission de l'école? La revue de l’ADOQ. 9 (2), 4-6. Montréal.
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Roy A. et DeBlois L. (1997). La compréhension de l'aire du rectangle chez des 13 étudiantes en formation initiale à l'enseignement primaire. Actes du 39e congrès de l'Association Mathématique du Québec. pp. 77-85
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Dionne J. J. et DeBlois L. (1994) Un modèle pour décrire la compréhension des concepts mathématiques. Programme d'intervention auprès des élèves à risque. Une nouvelle option pédagogique. Québec: Éditions Gaëtan Morin. Chapitre 19. 199-213.
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Jolin H., DeBlois L. et Roy A-J. (1993). En passant par les nombres. Montréal: Éditions du Renouveau pédagogique inc. 181 p.
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Dionne J.J. et DeBlois L. (1992). Les mathématiques: la bosse? Non. Des trous? Parfois... Pour favoriser la réussite scolaire. Réflexions et pratiques. Les Éditions St-Martin. 295-312.
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Rapports de recherche |
DeBlois, L., Deniger, J.-M., Rousseau, M. (2007). Creation of Human Capital in Disadvantaged Children. Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada.
Rousseau, M., Savard, D. Frieman, V. DeBlois, L. (2006). PISA 2006 : Culture mathématique : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. Rapport de recherche CMEC.
Conférences |
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DeBlois, L. (Octobre, 2010). Les défis de l’évaluation en adaptation scolaire. Ministère de l’éducation, des Loisirs et du Sport. Québec.
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DeBlois, L. (Juin, 2010) La didactique, un levier pour tenir compte des contextes; les contextes, un levier pour théoriser le genre didactique. GDM 2010. L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier? Université de Moncton.
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DeBlois, L. (Février, 2010) Expertise partagée entre chercheure et enseignants. Séminaire de recherche, UQAM. Montréal.
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DeBlois, L. (2009, mai). Réflexions sur les pratiques enseignantes. Rencontre sur les pratiques enseignantes, Rencontres des membres du CREAS, Sherbrooke.
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DeBlois (mai, 2008). La recherche collaborative : contextes, questions et méthodes. Salle Durkheim. Université Sorbonne. Paris.
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DeBlois, L. (mai, 2008). A Study of Teaching Strategies for Pupils who have Difficulty Learning in Mathematics. Institutt for Matematiske Fag Agder University College. Kristiansand, Norvège.
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DeBlois, L. (mars, 2008) Quelques pistes pour réfléchir aux difficultés des élèves. Séminaire de formation pour les enseignants. IREM Diderot. Paris
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DeBlois, L. (2006, janvier). Évaluation du questionnaire «Enquête sur les technologies de géométrie dynamique. Journées d’études Grenoble. Vidéoconférence.
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DeBlois, L., Morin, E., LeBlanc, (2005 Mai). La recherche collaborative : ses contraintes et ses limites. Université de Londrina. Brésil.
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DeBlois, L. (2005, Avril). Et si les erreurs des élèves étaient le fruit d’une extension de leurs connaissances ? Université de Sherbrooke.
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DeBlois, L. (2005, avril). Un modèle pour interpréter les erreurs des élèves. Séminaire de didactique des mathématiques, département de mathématiques. UQAM, Montréal.
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DeBlois, L. (2000). Affectivité et mathématiques. Université Louvain-la-Neuve. Belgique. 26 septembre.
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DeBlois, L. (2000). L’apprentissage des structures additives chez des élèves en difficultés d’apprentissage. Université Louvain-la-Neuve. Belgique. 19 septembre. |
Communications présentées à des colloques ou congrès internationaux |
DeBlois, L. et Barma, S. (juin 2017). Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques. 4e colloque international de didactique des mathématiques. Université de Lille. France
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Robichaud Xavier, De Blois Lucie, De Champlain, Yves Freiman Viktor (Juillet 2014) Fostering creativity in virtual learning environments in mathematics and music: is there a common ground? 8e International Group for Mathematical Creativity and Giftedness. University of Denver. USA
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Freiman Viktor, De Blois Lucie, De Champlain, Yves Robichaud Xavier et Bélanger Jean-Philippe (Mai 2014) Construire les cadres de créativité dans les espaces numériques d’apprentissage : une perspective transdisciplinaire Colloque Créativité et apprentissage 2014. Lausanne. Suisse
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Freiman Viktor, DeBlois Lucie, Bélanger Jean-Philippe (août, 2013). Traces de créativité dans les solutions d’élèves dans la communauté virtuelle CAMI : une analyse didactique. AREF 2013. Août Montpellier. France.
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Bélanger Jean-Philippe, DeBlois Lucie, Freiman Viktor (mai, 2013) Interpréter la créativité manifestée dans les productions d’élèves en mathématiques. Acfas 2013. Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historicosocioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel. Québec.
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DeBlois Lucie (2013) Le rapport au savoir pour établir des relations entre troubles de comportements et difficultés d’apprentissage en mathématiques. Acfas 2013: Colloque 506 : Le rapport au(x) savoirs(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe. Québec.
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DeBlois, L. (août, 2013) Quelle contribution la didactique des mathématiques peut-elle apporter à l'étude des difficultés comportementales. 17e École d'été en didactique des mathématiques. Nantes. France
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DeBlois L. et Larivière, A. (février, 2012) Une analyse du contrat didactique pour interpréter les comportements des élèves au primaire. Colloque Espace Mathématique Francophone 2012. Université Uni-Mail. Genève. Suisse.
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DeBlois, L. (2011, mai) Une recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec à Trois-Rivières.
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DeBlois, Larivière, A. (octobre, 2011). Règles et habitudes développées en faisant des mathématiques. Congrès Association des mathématiques du Québec. École Polytechnique, Université de Montréal. Montréal.
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DeBlois, Lucie (Mai, 2009). Développer une formation à l’enseignement : Trois entrées possibles. Formation des enseignants de mathématiques : Quels modèles, quel équilibre? Discussion et débats entre la relève et l'expérience. 77e Congrès de l’Acfas. Ottawa.
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DeBlois, Lucie, Mawfik, Nadia, Butlen, Denis (Avril, 2009). Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves. Espace mathématique francophone 2009. Sénégal.
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Smida, H. DeBlois, L., Mawfik, N. Nassosuri, C. (Avril 2009). L'impact politique et curriculaire des évaluations internationales dans les pays francophones. Évaluations internationales : impacts politiques, curriculaires et place des pays francophones, Espace Mathématique Francophone 2009, Dakar
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Lim Chap Sam, DeBlois, Lucie (2008) The pre-service mathematical education of teachers. ICME, the International Congress on Mathematical Education, Monterrey, Mexico, July 6 - 13, 2008.
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DeBlois, L. et Roditi, E. (juin 2008). Quel rôle joue la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques dans le développement professionnel des enseignants : le cas de l’analyse de productions d’élèves. Colloque 24. Enjeux et défis actuels de la profession d’enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire. 15e Congrès international. Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance. Maroc.
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Roditi, L. et DeBlois, L. (juin, 2008). Quel rôle la recherche sur les pratiques en enseignement des mathématiques joue-t-elle dans le développement professionnel des enseignants ? Le cas de l’analyse de la notion d'histogramme Colloque 24. Enjeux et défis actuels de la profession d’enseignement des mathématiques aux ordres primaire et secondaire. 15e Congrès international. Mondialisation et éducation: vers une société de la connaissance. Maroc
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DeBlois, L., & Roditi, É. (2007, octobre). Élargir les possibles pour intervenir en classe de mathématiques: un exemple de développement professionnel. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Québec.
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Roditi, É., & DeBlois, L. (2007, octobre). La comparaison des nombres décimaux. - Comprendre les difficultés d’apprentissage et aider à les surmonter. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Québec.
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Rousseau, M., & DeBlois, L. (2007, octobre). L’impact du capital scolaire sur la réussite des élèves en lecture et en mathématiques. Communication présentée dans le cadre des Dixièmes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Sherbrooke, Québec.
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Rousseau, Michel, Freiman, Viktor, DeBlois, Lucie, Savard, Denis (2007, mai) PISA 2003 : Une analyse des forces et des conceptions alternatives des élèves canadiens. 75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. T-505 Gestion de l'éducation et de la formation. Université du Québec à Trois-Rivières.
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DeBlois, L. Rousseau, M. Lapointe, C. (2007, mai) Étude du capital familial (interactions parents-adolescents) relié au rendement en lecture.75e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Colloque 501. Collaboration école-famille-communauté liée aux apprentissages des élèves. Université du Québec à Trois –Rivières.
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Savard, A., et DeBlois, L. (2006, juillet). Changements culturels et politiques dans l'enseignement primaire: la compétence à communiquer à l'aide du langage mathématique. Communication présentée dans le cadre de la conférence de la Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques 58, Srni, République Tchèque.
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DeBlois, L. (2006, mai). Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques. Espace Mathématique Francophone 2006, thème 2, Sherbrooke, Québec.
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Savard A., et DeBlois, L. (2006, mai). Intégrer les dimensions historique et culturelle dans l'enseignement des mathématiques : peut-on faire autrement qu'un placage de connaissances? Espace Mathématique Francophone 2006, thème 3, Sherbrooke, Québec.
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Frieman, V., Rousseau, M., DeBlois, L., et Savard, D. (2006, mai). Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion. Espace Mathématique Francophone 2006, thème 7, Sherbrooke, Québec.
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DeBlois, L., Rousseau, M., & Zhu, L. (2006, février). Développement du capital humain chez des élèves issus de milieux socio-économique défavorisés de 15 ans. Mobilisation du savoir: de la recherche aux politiques et à la pratique. Colloque CSCE-CRSH, Centre des congrès de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique.
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Beaulac, S., & DeBlois, L. (2005, mai). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitable. Communication présentée dans le cadre du 73e congrès de l’Association Francophone pour le Savoir, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec.
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DeBlois, L., & Maheux, J.F. (2005, mai). When things don't go exactly as planned: Leveraging from student teachers' insights to adapted interventions and professional practice. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction. Aguas De Lindoia, Brésil. http://stwww.weizmann.ac.il/G-math/ICMI/log_in.html
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DeBlois, L. (2005, mai). Critical Papers. Strand II. Communication présentée dans le cadre du 15e congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction. Aguas De Lindoia, Brésil.
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Savard, A., et DeBlois, L. (2005, mai). Un cadre théorique pour éclairer l'apprentissage des probabilités à l'école primaire : vers une prise de décision à l'égard des jeux de hasard et d'argent. Communication présentée au colloque du Groupe de didacticiens en mathématiques, Montréal, Québec.
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DeBlois, L. et Vézina, N. (2004, Juillet). Geometry in Context at the Primary Level: Using the Environment as a Starting Point. 10th International congress on Mathematical Education. ICME-10. Topic Study Groups 10.
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DeBlois, L. (2003 Juin). Les enjeux d'une formation continue chez des orthopédagogues. 20e Congrès de l’Association Internationale pour la Pédagogie Universitaire (AIPU). Sherbrooke.
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Cyr, S. et DeBlois, L. (2003 Juin). La compréhension du concept de corrélation : Étude exploratoire auprès des futurs maîtres de mathématiques. XXXVe Journées de Statistique. Lyon. France.
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DeBlois, Lucie (2000 Septembre). Un modèle d'interprétation des activités cognitives pour des élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques. Colloque éducation et constructivisme. Université de Genève. Suisse.
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DeBlois, Lucie et Squalli Hassan (2000). Une modélisation des savoirs d'expérience des orthopédagogues intervenant en mathématiques Association Mondiale des sciences de l’éducation. Juin. Université de Sherbrooke.
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DeBlois, L., Uwimana, A. et Vézina, N. (1998) Une négociation de connaissances en mathématiques chez de futurs maîtres du primaire. Symposium de didactique. Tunis. 3 novembre.
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DeBlois, L., Uwimana, A. et Vézina, N. (1998) Conceptions des futurs maîtres et enseignement des mathématiques : contraintes ou défis du professeur? Commission internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques. Suisse : Neuchâtel. 2 août.
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DeBlois, L., Uwimana, A. et Vézina, N. (1998). De nos pratiques d’enseignement vers une compréhension de l’enseignement des mathématiques. 4e Biennale sur la Formation et l'Éducation. Paris: Sorbonne. 17 avril.
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DeBlois L. (1996). The development of a part-whole relationship in situations of "combine structure" for a student with learning disabilities. Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Valencia, Spain. Juillet.
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DeBlois L. (1994). Le rôle des représentations mentales dans le développement de l'abstraction réfléchissante. Commission internationale pour l'étude et l'amélioration de l'enseignement des mathématiques. Toulouse : Université Paul Sabatier. Juillet. |
Communications présentées à des colloques ou congrès scientifiques et professionnels |
DeBlois, Lucie (mai, 2010) Comment notre façon de voir influence-t-elle nos interventions? Congrès Groupe de Responsables des Mathématiques au Secondaire (GRMS). Alma.
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DeBlois, Lucie (novembre 2009). Quel type d’intervention privilégier ? Bronfmann Jewish Education. Montréal.
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DeBlois, Lucie (2009, mai) Développer une formation à l’enseignement : Trois entrées possibles. Réactions au texte de Patricia Marchand. Colloque Formation des enseignants en mathématiques : tendances et perspectives actuelles. Congrès de l’Acfas. Université d’Ottawa.
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DeBlois, L. (2007, novembre) Intervenir en mathématiques dans le contexte du renouveau pédagogique. XIXe colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec. À la croisée des chemins, continuons à cultiver nos compétences. St-Hyacinthe.
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DeBlois, L. (mars, 2007) Interpréter des raisonnements proportionnels d’élèves pour adapter les interventions. Congrès Association Québécoise Troubles d’Apprentissage 2007. Montréal.
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DeBlois, L. Frieman, V., Rousseau, M. (2007, juin) Les résultats des élèves aux tests internationaux et leur possible influence sur les thèmes de recherche Colloque Groupe de didacticien en mathématique (GDM). Université du Québec à Rimouski
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DeBlois, L. (2006). L’influence de nos interprétations sur nos pratiques d’enseignement. 50e Congrès Association Mathématiques du Québec. Mathématiques et Énergie. Shawinigan
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DeBlois, L. (2005 novembre). Une innovation en milieu défavorisé : De la numératie à une approche par compétences, quelle influence ? Aider nos enfants à réaliser leur potentiel : la littératie et la numératie comme piliers. Forum canadien organise par le CMEC. Toronto.
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DeBlois, L. (2005, décembre). Considérer les écarts entre la planification et l'intervention comme des adaptations : Quels effets sur la formation? Groupe interuniversitaire La Bande Didactique. Montréal : UQAM.
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Savard, A et DeBlois, L. (mai, 2005). Un cadre théorique pour éclairer l’apprentissage des probabilités à l’école primaire : vers une prise de décision à l’égard des jeux de hasard et d’argent. Communication présentée lors du Colloque GDM 2005 (Groupe des didacticiens en mathématique). Montréal. Mai 2005.
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Beaulac, S. et DeBlois, L. (2005 Mai). Évolution des processus de compréhension de problèmes de partage inéquitables 73e Congrès de l’Association Francophone Pour Le Savoir. Chicoutimi.
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DeBlois, L. (2003 Mai) Un modèle pour interpréter les erreurs des élèves. Colloque Groupe de Responsables en Mathématiques au Secondaire. Victoriaville.
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DeBlois, L. (2003 Mai) Étude des stratégies d’enseignement privilégiées devant des difficultés d’apprentissage en classe de mathématiques au primaire. Colloque 501 : Les interventions auprès des élèves à risque. 71e Congrès Association francophone pour le savoir. Rimouski.
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DeBlois, L. et Cyr S. (2002 Octobre) La corrélation, qu’en pensent les futurs maîtres ? Colloque de L’Association Mathématique du Québec. Jonquière.
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DeBlois, Lucie (2001 Mai).Préparer à intervenir auprès d'élèves en interprétant leurs productions : une piste à explorer. Colloque 526 : La spécificité de l’enseignement des mathématiques en adaptation scolaire. 69e congrès de l’Association Francophone Pour Le Savoir. Université de Sherbrooke.
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DeBlois L. (2000). Un modèle pour interpréter les erreurs des élèves. Colloque national des associations mathématiques du Québec. Université Laval. 6 mai
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Lévesque N. et DeBlois L. (1998) Modélisation de phénomènes pour une compréhension du concept de fonction quadratique au secondaire. 66e Congrès de l’Association francophone pour le savoir. Québec. 13 mai.
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Paul R. et DeBlois L. (1997) Passage de la mesure au raisonnement déductif comme outil de preuve en géométrie. 40e congrès annuel de l’Association mathématique de Québec. Trois-Rivières. 18 octobre.
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DeBlois L. (1997). Des significations ancrées dans une culture. Colloque Association francophone pour le savoir. La formation des enseignants par la didactique des mathématiques : rapports entre pratiques de formation et pratiques de recherche dans la perspective des nouveaux programmes. Trois-Rivières. 13 mai
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Bastien L., DeBlois L. et Nadeau L. (1997) Réflexion sur le rôle de l'orthopédagogue en milieu scolaire. Association Québécoise pour les troubles d'apprentissage. Montréal. 14 mars.
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DeBlois L. (1996) Un modèle d'intervention qui exploite «la résolution de problèmes» au primaire. Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec. Québec. 10 octobre.
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DeBlois L., Lafortune L., Paradis J. et Nantais N. (1996) Un cours de mathématiques au collégial pour les futurs enseignants et futures enseignantes au primaire. Congrès de l'Association Mathématique du Québec. Rivière-du-Loup. 5 octobre.
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Roy A. et DeBlois L. (1996). La compréhension de l'aire du rectangle chez des 13 étudiantes en formation initiale à l'enseignement primaire. Congrès de l'Association Mathématique du Québec. Rivière-du-Loup. 5 octobre.
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DeBlois L. Squalli H. (1996) L'enseignement et la prévention de difficultés d'apprentissage chez les élèves au primaire. Association Québécoise pour la Formation des Maîtres. Université Laval : Québec. 1er novembre.
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Roy A. et DeBlois L. (1996). Étude de la compréhension de l'aire du rectangle chez des étudiantes en éducation. 64e Congrès de l'association Francophone Pour Le Savoir. Montréal : Université McGill. 16 mai.
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DeBlois L. (1995). Quelques réflexions autour du sens du zéro. Journées d'études de l'Association pour l'avancement et la promotion des mathématiques au primaire. Québec. 16 novembre.
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DeBlois L. (1995). Questions et réponses autour de l'évaluation orthopédagogique. Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec. Québec. 4 mai.
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Dionne J. J. et DeBlois L. (1994) Théorie, évaluation et intervention orthopédagogique. Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec. Québec. avril.
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DeBlois L. (1993). Le développement de la numération positionnelle au primaire. Recueil des résumés de communications. Annales du 61e congrès de l'Association Francophone Pour Le Savoir. 61 (94). Rimouski : Université du Québec à Rimouski. 17 mai.
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DeBlois L. (1993) L'intervention en mathématique: un casse-tête ou une résolution de problèmes. Journées d'études de l’Association pour l'avancement des mathématiques au primaire. Québec. 25 novembre.
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DeBlois L. (1993) En passant par les nombres. Colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec. Drummondville. 1er mai.
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Dionne J.J. et DeBlois L. (1992). Les mathématiques: la bosse? Non. Des trous? Parfois... Colloque sur la réussite scolaire. 31 janvier.
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DeBlois L. et Jolin H. (1992) En passant par les nombres. Congrès de l’Association pour l'avancement des mathématiques au primaire. Québec. 6 novembre.
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DeBlois L. (1992) L'intervention orthopédagogique en mathématique, un truc... une recette... une création. Congrès de l'Association pour l'avancement des mathématiques au primaire. Québec. 6 novembre. |
Communications présentées sur invitation |
DeBlois, L. (2009, octobre) Quel type d’intervention privilégier ? Services régionaux de soutien et d’expertise du Fleuve-et-des-Lacs. Cabano.
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DeBlois, L. (2009, avril) Quel type d’intervention privilégier ? 2e rencontre. Services régionaux de soutien et d’expertise du Bas-St-Laurent Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et commission scolaire. du Fleuve-et-des-Lacs.
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DeBlois, L. (2009, mars). De quelle façon aide-t-on les "nuls" en maths ? Entrevue Radiophonique pour Radio-Canada/Côte Nord. Émission «L’encre des jours». Animatrice Louise Savard.
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DeBlois, L. (2009, février) Quel type d’intervention privilégier ? 1ière rencontre. Services régionaux de soutien et d’expertise du Bas-St-Laurent, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
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DeBlois, L. (2007, septembre) Le questionnement à offrir au moment de réfléchir sur les écarts entre planification et intervention 1. Présenté aux superviseurs de stage 2 au BEPEPP. Université Laval, Québec.
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DeBlois, L. (2007, avril) Des méthodes de recherche… à l’étude. Groupe de recherche La Bande Didactique. UQAM, Montréal
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DeBlois, L. (2007, février). L'influence de l'école sur un certain type d'apprentissage des mathématiques et de la compréhension de l'écrit. Groupe de recherche La Bande Didactique. UQAM, Montréal.
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DeBlois, L. (2003 Avril). Les futurs maîtres du primaire et du secondaire avec Cabri. Groupe de la Bande Didactique. UQAM. Montréal.
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DeBlois, L. (2000). Réflexions autour de la modélisation d’une interprétation des activités cognitives des élèves. Université Sophia Antipolis-Nice. 24 novembre.
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DeBlois, L. (2000). Évaluer la compréhension en mathématiques. Université Louvain-la-Neuve. Belgique. 23 septembre.
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DeBlois, L. (2000). La place de l'adaptation scolaire dans la formation à l'enseignement. Groupe interuniversitaire la bande didactique. Université Laval. Québec. 12 mai.
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DeBlois, L. (1999). Évolution des conceptions de la notion de résolution de problèmes. Journée d’études pour les superviseurs de stage. Université Laval. 12 janvier.
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DeBlois, L. (1998). Quelles conceptions ont les étudiants-es de la notion de résolution de problèmes? Journée d’études pour les enseignantes associées. Université Laval. 25 septembre
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DeBlois, L. (1998). La compréhension du concept de connaissances antérieures chez les futurs maîtres. Journée d’études pour les enseignants-es associées. Université Laval. 3 mars
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DeBlois, L. (1996). La résolution de problèmes au secondaire. Commission scolaire Donnacona. 17 juin.
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DeBlois, L. (1996). L'intervention orthopédagogique. Commission scolaire Chutes-de-la-Chaudière. 22 mai.
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DeBlois, L. (1996). L'évaluation orthopédagogique. Commission Scolaire Chutes-de-la-Chaudière. 17 janvier.
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DeBlois, L. (1996). Un cadre théorique pour intervenir en mathématiques au secondaire. Commission scolaire Donnacona. 30 janvier.
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DeBlois, L. (1995). Intervenir en mathématiques en cheminement particulier au secondaire. Commission scolaire Donnacona. Avril.
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DeBlois, L. (1994). L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Thetford-Mines. 12 décembre.
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DeBlois, L. (1994). L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Laure-Conan. La Malbaie. 2 septembre
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DeBlois L. (1994). Réflexions sur l’intervention orthopédagogique. Commission scolaire des Écoles catholiques de Québec, Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur, Québec, 13 juin
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DeBlois L. (1994). Réflexions sur l’intervention orthopédagogique. Commission scolaire des Écoles catholiques de Montréal, Regroupement 5, Montréal, 8 juin
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DeBlois L. (1994). Réflexions sur l’intervention orthopédagogique. Commission scolaire des Écoles catholiques de Montréal, Regroupement 1-2-3, Montréal, 7 juin
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DeBlois L. (1994). Réflexions sur l’intervention orthopédagogique. Commission scolaire des Écoles catholiques de Montréal, Regroupement 4, Montréal, 6 juin
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DeBlois L. (1993). L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Le Gardeur, Repentigny, 9 juin
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DeBlois L. (1994). L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire La Neigette, Rimouski, 24 février
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DeBlois L. (1994). L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Des Chênes, Drummondville, 28 janvier.
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DeBlois L. (1994) L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Des Deux Montagnes, Ste-Marthe sur le Lac, 20 décembre
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DeBlois L. (1994) L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Le Gardeur, Repentigny, 5 octobre
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DeBlois L. (1994) L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Normandie, St-Tite, 27 septembre.
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DeBlois L. (1993) L'évaluation orthopédagogique. Commission scolaire Des Prés, Louiseville, 23 mai
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DeBlois L. (1993) L'évaluation orthopédagogique.. Commission scolaire de Montréal Région est (CECM). |
Organisation de colloque et de groupes de travail |
DeBlois Lucie, Coppé Sylvie et Roditi Éric (2016). Thème Évaluation. 19e École d’été de didactique des mathématiques. https://eedm19.sciencesconf.org/resource/page/id/3
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DeBlois, Lucie, Mawfik, Nadia, DelNotaro Christine (2012). Groupe de travail 9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves. Espace mathématique francophone 4. Genève. Février.
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DeBlois, Lucie et Sterenberg Gladys, (2009, juin). Méthodologies de recherches actuelles et émergentes en didactique des mathématiques/ Contemporary And Emergent Research Methodologies In Mathematics Education. Groupe canadien d’études sur l’enseignement des mathématiques/ Canadian Mathematics Education Study Group. University York, Ontario. Canada.
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DeBlois, Lucie, Mawfik, Nadia, Butlen, Denis (2009, avril). Groupe de travail 9 : Pratiques d’enseignants dans les classes et apprentissage mathématique des élèves. Espace mathématique francophone. Sénégal.
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Lim Chap Sam, DeBlois, Lucie (2008, juillet) TSG 29: The pre-service mathematical education of teachers. ICME, the International Congress on Mathematical Education, Monterrey, Mexico,
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DeBlois, L., Rousseau, M., Lapointe, C. (2007, mars) Colloque L’équité en éducation : Quels facteurs considérer et comment ? Université Laval. Québec. [ Consulter le fichier associé à cette publication ] |
Publications avec comité de lecture (Revues savantes) |
Savard, A., DeBlois, L. (correction) Connecting Probability and Critical Thinking: Analyzing Students’ Reasoning When Enumerating All Possible Outcomes.
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Power, G., DeBlois, L. (2011) La résilience chez les élèves socio-économiquement défavorisé(e)s : une analyse par quantiles. Éducation et Francophonie.XXXIX (1). 93-119.
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DeBlois, L. (2009). Les contextes et les besoins à l’origine de la recherche collaborative. Annales de didactique et de sciences cognitives, 14, Strasbourg, France. 213-229.
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DeBlois, L., Dellandes, R., Rousseau, M. Nadeau, J. (2008). L’accompagnement parental comme facteur de protection de la réussite. Revue McGill Journal of Education 43 (3).245-264 Montréal Adresse Internet : http://mje.mcgill.ca/article/view/717. Montréal
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Zang, X.Y., DeBlois, L., Kamanzi, C., & Deniger, MA. (2008) A Theory of Success for Disadvantaged Children: Re-conceptualisation of Social Capital in the Light of Resilience. Alberta Journal of Educational Research 54 (1).97-112.
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Cyr, S. DeBlois, L. (2007). Étude de la compréhension des composantes de la notion de corrélation chez des futurs maîtres du secondaire. Revue Petit x 75, Grenoble : France. 50-73.
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Kamanzy, C., Zhang, X.Y., DeBlois, L., Deniger, M.A., (2007). L’influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieux socioéconomiques défavorisés. Revue des sciences de l’éducation. XXXIII (1), 127-147.
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DeBlois, L. (2006). Influence des interprétations des productions des élèves sur les stratégies d’intervention en classe de mathématiques. Educational Studies in Mathematics, 62(3), 307-329.
|
DeBlois L. (2003) Préparer à intervenir auprès des élèves en interprétant leurs productions: une piste… Éducation et Francophonie XXXI(2) 176-199. http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXI_2_176.pdf
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DeBlois L., Squalli Hassan (2002) Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres. Educational Studies in Mathematics 50 (2). Kluwer Academic Publishers. 212-237. http://www.kluweronline.com/issn/0013-1954
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DeBlois Lucie, Vézina Nancy. (2001) Conceptions des futurs maîtres du primaire relativement à des activités d’enseignement en mathématiques. Canadian Journal of Higher Education. XXX1 (2), 103-134.
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DeBlois, L. (1999) Le nombre son écriture et son sens. Instantanés Mathématiques. St-Laurent (Québec). 4-10.
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Paul R. et DeBlois L. (1998) La notion de preuve en géométrie. Bulletin de l’AMQ. Vol. XXXVIII (3) 22-35.
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DeBlois L. (1997). Quand additionner ou soustraire implique comparer. Éducation et Francophonie XXV. Québec : Association canadienne d’éducation en langue française. 102-120 (http : www.acelf.ca/revue).
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DeBlois L. (1997). Trois élèves en difficulté devant des situations de réunion et de complément d'ensembles. Educational Studies in Mathematics 34. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, 1, 67-96.
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DeBlois L. (1996). Une analyse conceptuelle de la numération de position au primaire. Recherches en Didactique des Mathématiques. Grenoble : Éditions la Pensée Sauvage. France, 16 (1). 71-128.
|
DeBlois L. (1995). Le développement de l'écriture des nombres chez Christine. Revue des sciences de l'éducation. Montréal. XXI (2), 331-351.
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DeBlois L. (1995). La place de l'erreur dans le développement de la compréhension en mathématiques. Instantanés mathématiques. St-Laurent (Québec). XXXI (2), 4-7.
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DeBlois L. (1994). Analyse d'une intervention en mathématique auprès d'enfants en difficulté d'apprentissage au primaire. Bulletin AMQ. Montréal. XXXIV (4), 18-29.
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DeBlois L. (1992) Trois approches visant la compréhension abstraite logico-mathématique de la numération positionnelle chez des enfants en troubles d'apprentissage. Instantanés mathématiques, St-Laurent. Janvier-Février, 23 (3), 6-14. |
Projets de recherche
A Study of Teaching Strategies for Pupils who have Difficulty Learning in Mathematics. CRSH, Subvention ordinaire (2005). |
Creation of Human Capital in Disadvantaged Children. CRSH-CSCE, Subvention équipe. Chercheure principale. Richard Bertrand, collaborateur (2004). |
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Centre de coopération interuniversitaire franco-québécois |
Subventions de recherche |
Depuis 2010
Une recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques pour favoriser la réussite scolaireFondation de l’Université Laval Financement obtenu : 50 000$
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2005
A Study of Teaching Strategies for Pupils who have Difficulty Learning in MathematicsCRSH Subvention ordinaire Financement obtenu : 115 000$
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2004
Creation of Human Capital in Disadvantaged Children CRSH-CSCE Subvention équipe. Chercheure principale Richard Bertrand, collaborateur Financement obtenu : 97 000$
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2003
Accompagnement des stagiaires dans le cadre du programme de mathématiques en milieu défavorisé pour le préscolaire et le premier cycle du primaireProjet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignant. Collaboratrice avec des enseignantes et des stagiaires de l’école St-François d’Assise Financement obtenu : 15 000$
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2003
Projet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignantProjet de recherche-formation. Comité régional de la formation du personnel enseignant Collaboratrice avec des enseignantes et la directrice de l’école les Mousserons Financement obtenu : 15 000$
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2002
Faire des math… pour vrai !Bureau de développement de la recherche Financement obtenu : 2 500$
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2003
Développement d’un cadre théorique et d’activités d’apprentissage permettant l’introduction du logiciel Excel et TI-83 dans l’enseignement des mathématiquesBureau des affaires étudiantes. Aptic Financement obtenu : 2 500$
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1998 - 2001
Interpréter pour intervenir : une autre vision de l’enseignement des mathématiquesFCAR-Jeunes chercheurs Financement obtenu : 48 800$
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1998 - 1999
Apprentissage coopératif et utilisation de l’ordinateur en didactique des mathématiquesVice-rectorat aux affaires étudiantes. Programme de développement et innovation pédagogiques Financement obtenu : 2 400$
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1997 - 1998
De pratiques d’enseignement à la compréhension de l’enseignement des mathématiquesDe pratiques d’enseignement à la compréhension de l’enseignement des mathématiques Financement obtenu : 2 000$
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1996
L'analyse des erreurs des élèves en mathématiques par des étudiantes et des étudiants en formation initiale à l'enseignementVice-rectorat. Programme de développement de la recherche en sciences humaines Financement obtenu : 7 418$
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1994 - 1995
Évaluation et intervention orthopédagogique en arithmétiqueFonds interne de recherche de l'université du Québec à Rimouski (FIR) Financement obtenu : 4 720$
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1992 - 1993
Le développement de l'abstraction en regard du concept de numération positionnelle chez les enfants en difficulté d'apprentissage Bourse d’études et de recherche FCAR Financement obtenu : 12 000$/année
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2010 - 2013
Une recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques pour favoriser la réussite scolaireFondation de l’Université Laval (2010-2013) Une recension des règles et des habitudes des élèves du primaire en mathématiques pour favoriser la réussite scolaire. 50 000$ |