Jean-François Cardin
Professeur associé
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Diplômes
1992
Ph. D. en histoire
Université de Montréal
Travailleurs industriels et syndicalisme en période de prospérité : conditions de travail, conditions de vie et conscience ouvrière des métallos montréalais durant la guerre et l'après-guerre (1940-1960)
1986
M.A. en histoire
Université de Montréal
La Crise d'Octobre 1970 et le mouvement syndical québécois
Publications
Ouvrages |
Articles et contributions à un ouvrage collectif |
Thériault, G. et J.-F. CARDIN, « Projet de recherche action-formation sur l’enseignement des concepts en histoire au 2e cycle du secondaire ». Traces, Vol. 53, no 3, été 2015, pp. 32-34.
CARDIN, J.-F. et C. Duquette, « Présentation du dossier — Le développement du sens critique : visée ultime de l’apprentissage de l’histoire et de la géographie ? ». Enjeux de l’univers social, Vol. 11, no 1, printemps 2015, pp. 4-5.
Bouvier, F., J.F. CARDIN et C. Duquette, « Didactique de l’histoire dans Traces au tournant du 21e siècle, en 2000 et 2001 ». Traces, Vol. 53, no 3, été 2015, pp. 38-48.
CARDIN, J.-F., « Préface » (préface de l’ouvrage de Christian Nkoumou Melingui, L’approche par compétences. L’enseignement de l’histoire au Cameroun, Paris, L’Harmathan, 2015).
CARDIN, J.-F., « Les programmes de sciences sociales : du pourquoi au comment », dans Éthier, M.-A., D. Lefrançois et S. Demers, Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire, Québec, Éditions Multimondes, 2014, pp. 75-98.
Bouvier, F., J.F. CARDIN et C. DUQUETTE, « Les articles de nature didactique dans la revue Traces en 1998 et 1999 ». Traces, Vol. 52, no 3, 2014, pp. 12-24.
Éthier, M.-A., J.-F. CARDIN et D. Lefrançois, « Épilogue sur le débat sur l’enseignement de l’histoire au Québec », Revue d’histoire de l’éducation, Vol. 26, no , Printemps 2014, pp. 89-96.
Bouvier,F., J.F. CARDIN et Duquette, C., « La didactique de l’histoire dans la revue Traces en 1996 et 1997 », Traces, Vol. 51, no 3, 2013, pp. 10-24.
Éthier, M.-A., J.-F. CARDIN et D. Lefrançois, « Gritos y susurros: la ciudadanía en el corazón de la enseñanza de la Historia en Quebec », dans Clio & Asociados. La Historia Enseñada, no 17, 2013, pp. 195-218 (Version en espagnol du texte précédent).
Éthier, M.-A., J.-F. CARDIN et D. Lefrançois, « Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec », Revue d’histoire de l’éducation, Vol. 25, no 2, Automne 2013, pp. 87-107. (Ce texte a aussi été publié dans : Dupuis-Déri, F. et M.-A. Éthier (dir.), La guerre culturelle des conservateurs québécois, St-Joseph-du-Lac, M Éditeur, 2016, pp. 137-165.)
Bouvier, F., J.F. CARDIN et C. Duquette, « La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 1ère partie », Traces, Vol. 51, no 1, 2013, pp. 9-17.
Bouvier, F., J.-F. CARDIN et C. Duquette, « La réflexion didactique dans la revue Traces : les années 1993-1995, 2ème partie », Traces, Vol. 51, no 2, 2013, pp. 28-36.
Cardin, J.-F., Bouvier, F. et C. Duquette, « Aux origines de la SPHQ, une pensée didactique novatrice », Traces, Vol. 50, no 3, 2012, pp. 8-9.
Bouvier, F., J.-F. CARDIN et C. Duquette, « Recherche didactique, des années de vitesse de croisière : 1990-1992», 2ème partie », Traces, Vol. 49, no 3, 2011, pp. 5-17.
LeVasseur, L. et J.-F. CARDIN, « L’enseignement de l’histoire au secondaire : du récit sur la nation au récit sur la modernité », dans Phronesis, Vol. 2, no 2-3, avril-juillet 2013, pp. 63-76.
LeVasseur, L. et S. Moisan avec la collaboration de J.-F. Cardin, « Les enseignants d’histoire et le programme d’Histoire et d’éducation : de la transmission de la mémoire à une citoyenneté « subjective » et ouverte », dans Phronesis, Vol, 2, no 2-3, avril-juillet 2013, pp. 77–86.
Boutonnet, V., J.-F. CARDIN et M.-A. Éthier, « As representações quanto ao lugar dos saberes na educação histórica, manifestadas durante o debate em torno do novo currículo de História no Quebec (2006-2010) », Pro-Posições, vol. 24, no 1, pp. 29-42, janvier-avril 2013. Disponible en ligne à : http://www.scielo.br/pdf/pp/v24n1/v24n1a03.pdf (adaptation en portugais de l’article des mêmes auteurs publié en français en octobre 2012; voir plus bas).
CARDIN, J.-F., É. Falardeau et S.-G. Bidjang, « “Tout ça, pour ça…” Le point de vue des enseignants du primaire et du secondaire sur la réforme des programmes au Québec », dans Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 20, no. 1, 2012, pp. 13-31.
LeVasseur, L. et J.-F. CARDIN, « The "social frameworks" of teaching high school history: teaching as part of the modernization of Québec society », Journal of Social Science Education (JSSE), numéro thématique sous la direction de J. Simonneaux, A. Legardez et N. Tutiaux-Guillon. Titre du numéro : « Educations in French Language Context: What Contribution of the Social Sciences? », volume 11, numéro 4, 2012, pp. 78-95. Disponible en ligne à: http://www.jsse.org/index.php/jsse/article/view/85
Boutonnet, V., J.-F. CARDIN et M.-A. Éthier, « Les représentations concernant la place des savoirs dans l’éducation historique lors du débat sur le nouveau programme d’histoire au Québec (2006-2010) », dans C. Leininger, A. Ogier et S. Genevois, dir., Que valent les apprentissages en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté ? Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, INRP, Lyon, 17-18 mars 2011, Édition Mersennes, octobre 2012, pp. 91-109. Disponible également en ligne à : http://www.sciencelib.fr/Que-valent-les-apprentissages-en
CARDIN, J.-F., F. Bouvier et C. Duquette, « Le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec et les transformations de la didactique durant les années 1960 ». Le cartable de Clio, N° 12, octobre 2012.
CARDIN, J.-F., D. Lefrançois et M.-A. Éthier, « Le débat concernant l’histoire nationale : deux conceptions bien différentes de l’histoire et de son enseignement », Enjeux de l’univers social, vol. 7, no 4, hiver 2011.
F. Bouvier, CARDIN, J.-F. et C. Duquette. « Recherche didactique, des années de vitesse de croisière : 1990-1992, 1ère partie », Traces, Vol. 49, no 2 (2011), pp. 6-14.
F. Bouvier, CARDIN, J.-F. et C. Duquette. « Recherche didactique : l’implantation de nouveaux programmes et ses suites entre 1983 et 1990 dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec », Traces, Vol. 48, no 3 (2010), pp. 15-31.
CARDIN, J.-F., avec la collaboration de F. Bouvier, M.-A. Éthier, M.-C. Larouche et A. Meunier, « Concilier l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : les travaux du Groupe de recherche sur l’éducation à la citoyenneté et l’enseignement de l’histoire (GRECEH) », Revue d’interdisciplinarité didactique, LERTIE, Vol. 1, no 1 (2010).
CARDIN, J.-F., “Quebec’s New History Program and “la Nation”: A Commented Description of a Curriculum Implementation”, Dans Contemporary Public Debates Over History Education, 6th book of the International Review of History Education Series, 2010, pp. 185-201.
CARDIN, J.-F. « Histoire et éducation à la citoyenneté : une idée qui a la vie dure », dans M’hammed Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, pp. 191-219.
CARDIN, J.-F., F. Bouvier et C. Duquette. « Réplique à l’article de Daniel Moreau », par Félix Bouvier, Jean-François Cardin et Catherine Duquette, dans Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), Vol. 47, no 2, printemps 2009, p. 10.
Charland, J.-P., M.-A. Éthier et J.-F. CARDIN, « Premier portrait de deux perspectives différentes sur l’histoire du Québec enseignée dans les classes d’histoire et leur rapport avec les identités nationales : recherche sur la conscience historique des adolescents canadiens-français et amérindiens », dans CARDIN, J.-F., M.-A. Éthier et A. Meunier (dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec, Éd. MultiMondes, 2009, pp.
CARDIN, J.-F., « Pour un enseignement intellectuellement “riche” de l’histoire : un discours de longue date », dans Canadian Diversity / Diversité canadienne, vol. 7, no 1 (hiver 2009), pp.31-36.
CARDIN, J.-F., F. Bouvier et C. Duquette. « Les années 1970-1975 en didactique de l’histoire dans le Bulletin de liaison de la Société des professeurs d’histoire du Québec », dans Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), Vol. 47, no 1, hiver 2009, pp. 24-34.
CARDIN, J.-F., « Dossier. Le programme d’histoire et d’éducation à la citoyenneté », dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 16, no 1, mars 2009, pp. 7-8. (Présentation du dossier de ce numéro dont j’étais responsable).
CARDIN, J.-F. et F. Bouvier, « L’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté « nationales » au secondaire : retour sur un débat qui touche à l’essentiel », dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 16, no 1, mars 2009, pp. 29-35.
CARDIN, J.-F., « L’école et l’éducation à la citoyenneté : le choix de miser sur l’histoire ». Entrevue avec François Audigier, dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 16, no 1, mars 2009, pp. 9-16.
CARDIN, J.-F., « Identité nationale et histoire scolaire : la controverse récente autour du nouveau programme d’histoire nationale », dans La revue française d’éducation comparée, No 4, Janvier 2009, pp. 33-52.
CARDIN, J.-F., « Les didacticiens et la recherche en enseignement de l’histoire », Enjeux de l’univers social, vol. 4, no 3, automne 2008, pp.27-29.
CARDIN, J.-F., « Les enjeux et les défis de la formation initiale en enseignement secondaire », dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 15, no 2, novembre 2008, pp. 18-20.
CARDIN, J.-F., F. Bouvier et C. Duquette. « Recherche didactique sur l’enseignement de l’histoire au Québec : les années 60 », dans Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), Vol. 46, no 2, mars/avril 2008, pp. 27-34.
CARDIN, J.-F. et N. Tutiaux-Guillon. « Les fondements des programmes d’histoire par compétence au Québec et en France : regards croisés », Les cahiers Théodile, no 8, décembre 2007.
CARDIN, J.-F. « “L’œuvre de destruction de l’identité nationale se poursuit” : quelques commentaires d’un didacticien dans la foulée des réactions au projet de programme d’histoire nationale au secondaire », Bulletin d’histoire politique, vol. 15, no 2, hiver 2007, pp. 67-84.
CARDIN, J.-F. « Enseignement de l'histoire - Les programmes d'histoire nationale: une mise au point », Le Devoir, 29 avril 2006, p. B5.
CARDIN, J.-F. « Les historiens et le dossier de l’enseignement de l’histoire : chronique d’un passage du centre vers la marge », Bulletin d’histoire politique, vol. 14, no 3, printemps 2006, pp. 53-74.
CARDIN, J.-F. et C. Couture. « Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : la refonte du programme du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire », dans C. Gauthier et M. Mellouki, dir., La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins. Québec, PUL, 2006, pp. 121-140.
CARDIN, J.-F., J.-P. Charland et M.-A. Éthier. « Citizenship Consciousness of Quebec Students: Preliminary Results from a Qualitative Research », dans J. K. Richards ed., International Perspectives on Education and Training, Athènes, ATINER, 2006, pp. 587-596.
CARDIN, J.-F., J.-P. Charland et M.-A. Éthier. « L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec », dans La Revue LISA / LISA e-journal, Vol. III, n°2, 2005
[http://www.unicaen.fr/mrsh/anglais/lisa/publications/009/v3_2005_2_17_varia_quebec.pdf]
CARDIN, J.-F., « Le nouveau programme d’histoire au secondaire : trois compétences à enseigner », dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 11, no 1, avril 2005, pp. 35-39.
CARDIN, J.-F., « Le nouveau programme d’histoire au secondaire : le choix d’éduquer à la citoyenneté », dans Formation et profession. Bulletin du CRIFPE, Vol. 10, no 2, décembre 2004, pp. 44-48.
CARDIN, J.-F. et M.-A. Éthier, « Résultats préliminaires d’un projet : la conscience citoyenne des jeunes au Québec », dans Traces (Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec), Vol. 42, no 3, mai/juin 2004, pp. 17-24.
CARDIN, J.-F., J.-F. Desbiens et D. Martin, « Professionnalité et intégration des NTIC dans l’activité enseignante », dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot éd., Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?, Reims, CRDP de Champagne-Ardenne, 2003, pp. 109-126.
CARDIN, J.-F. et J.-F. Desbiens, « La gestion de classe : mal nécessaire ou apport à la professionnalité enseignante ? », dans G. Baillat, P.-A. Martin et D. Niclot éd., Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ? Reims, CRDP de Champagne-Ardenne, 2003, pp. 127-138.
CARDIN, J.-F., « Essai sur la mise en récit de l’expérience historique canadienne », Canadian Issues/Thèmes canadiens, octobre 2003, pp. 16-21.
Bergeron, R., J.-F. CARDIN et S. Tamse, « Réflexion sur une expérience de partenariat entier école-université : le stage longue durée au secondaire », dans C. Lessard et C. Gervais éd., L’évaluation des nouveaux programmes de formation des maîtres : une compétence à développer, Montréal, Les publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Collection Actes de colloques, 2000, pp. 221-238.
Bergeron, R.,J.-F. CARDIN et S. Tamse, « Les récits d’observation comme outils d’évaluation formative dans le cadre du stage longue durée au secondaire », dans Recherches et pratiques en formation des maîtres. Vers une pratique réfléchie et argumentée, Sherbrooke, Éditions du CRP, 2000, pp. 45-73.
CARDIN, J.-F. et Claude Couture, « L’histoire du Canada et le problème de la narration », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 51, no 4, printemps 1998, pp. 566-570.