Claire Lapointe
Professeure retraitée
Diplômes
1995 Faculté des sciences de l'éducation
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1991
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1989 Faculté des sciences de l'éducation
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1988 Faculté des sciences de l'éducation
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1977 Cégep de St-Jérôme-des-Laurentides
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1975 Cégep de Limoilou |
Publications
On notera qu’à moins d’avis contraire, dans toutes les publications où le nom Lapointe n’apparaît pas en premier, uniquement l’ordre alphabétique détermine la place des auteurs, leur contribution étant égale par ailleurs. Le symbole * indique une production résultant de recherches financées par le CRSH.
Publications dans des revues scientifiques avec comité de lecture |
®* Lapointe, C., Gaudet, J. d’A. et Mujawamariya, D. (soumis). Le rôle des chefs d’établissement scolaire dans l’établissement d’une culture non sexiste à l’école. Questions Vives.
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® Bader, B., Horman, J. et Lapointe, C. (2010). Fostering Community and Civic Engagement in Low Income Multicultural Schools through Transformative Leadership. Exceptional Education International, 20(2), Numéro thématique “Educational leaders and student diversity: Leading the way to inclusion”, 25-37.
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® Therriault, G., Bader, B. et Lapointe, C. (accepté). Redoublement et réussite scolaire : une analyse en termes de rapport au Savoir. Revue des sciences de l’éducation.
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® Gaudet J. d’A., Lapointe, C., Mujawamariya, D. et Savoie, I. (2010). Les perceptions des conseillères et des conseillers en orientation face à leurs pratiques d’intervention en milieu scolaire : une analyse féministe. Revue des sciences de l’éducation. 36(2).
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®*Langlois, L. & Lapointe, C. (2010). Can ethics be learned ? Journal of Educational Administration. 48(2&3). 147-163.
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®*IsaBelle, C., Lapointe, C., Bouchamma, Y., Clark, P., Langlois L. et Leurebourg, R. (2009). Contextes de formation chez les directions d’écoles francophones au Canada. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2(1), 1-20.
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®*Bouchamma, Y. et Lapointe, C. (2008). Success in writing and attributions of 16-year-old French-speaking students in minority and majority environments. The Alberta Journal of Educational Research, 54(2), 194-209.
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® Fabricio, C., Labrie, D. et Lapointe, C. (2008). Le Projet Axé, une pratique d’éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté. Dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, la famille et la communauté à l’apprentissage. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 109, 151-168.
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® Horman, J., Bader, B. et Lapointe, C. (2008). Pour une culture scolaire de l’engagement communautaire et citoyen. Dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 109, 135-150.
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®*Rousseau, M., DeBlois, L. et Lapointe, C. (2008). Relations entre le capital familial et le rendement en lecture selon le sexe des élèves. Dans R. Deslandes (Dir.), La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage. Cahiers scientifiques de l’ACFAS, 109, 45-65.
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®*Héon, L., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007). Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation. Recherches féministes, 20(1), 83-99.
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®*Langlois, L. et Lapointe, C. (2007). Ethical leadership in Canadian school organizations: Tensions and possibilities. Educational Management, Administration and Leadership, 35(2), 247-260.
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® Saint-Germain, M., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007). Les relations entre les écoles françaises hors Québec et leur communauté. Francophonies d'Amérique, 23-24, 67-110.
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Wallace, J. et Lapointe, C. (2008). Co-rédactrices invitées, Revue canadienne d’éducation/Canadian Journal of Education. Numéro thématique intitulé Les questions liées aux rôles sociaux de sexe en éducation, vol 31(1).
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* Gaudet, J. d’A., Mujawamariya, D. et Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Revue canadienne d’éducation, numéro thématique sur les Rôles sociaux de sexe et l’éducation, vol 31(1).
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* Gaudet, J. d'A. et Lapointe, C. (2005). L’equità nella pedagogia dell’attualizzazione. Scuola & città, 1.En ligne : www.scuolaecitta.it
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Pruneau, D. et Lapointe, C. (2005). Un, due, tre, andremo nel bosco : l’apprendimento per esperienze e le sue applicazioni nell’educazione all’ambiente. Scuola & città, 1.En ligne : www.scuolaecitta.it
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2004). L’identité professionnelle des chefs d’établissements scolaires : évolution et transformation. Éducation et Francophonie, vol.32, no 2, revue scientifique en ligne http://www.acelf.ca/revue
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* Lapointe, C., Godin, J. et Langlois, L. (2005). The leadership of heritage: Searching for a meaningful theory in official-language minority settings. Journal of School Leadership, Numéro thématique sur «International Perspectives on Leadership», 15, 143-158.
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* Gaudet, J.D. et Lapointe, C. (2005). La paroles aux jeunes filles acadiennes et francophones concernant leurs choix professionnels. Numéro thématique Les femmes en éducation et formation, Éducation et Francophonie, XXXIII (1), 20-36, revue scientifique en ligne http://www.acelf.ca/revue
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* Godin, J., Lapointe, C, Langlois, L. et St-Germain M. (2004). Le leadership éducationnel en milieu francophone minoritaire: un regard inédit sur une réalité méconnue. Francophonies d'Amérique, 18(1), 63-76.
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IsaBelle, C. et Lapointe, C. (2003). Start at the top: Successfully integrating information and communication technologies in schools by training principals. Alberta Journal of Educational Research, 49 (2), 123-137.
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2002). Équité et pédagogie actualisante. Éducation et Francophonie, numéro thématique sur La pédagogie actualisante, revue scientifique en ligne http://www.acelf.ca/revue
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Pruneau, D. et Lapointe, C. (2002). Un, deux, trois, nous irons aux bois... L’apprentissage expérientiel et ses applications en ÉRE. Éducation et Francophonie, numéro thématique sur La pédagogie actualisante, revue scientifique en ligne http://www.acelf.ca/revue
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2002). What can equity training achieve? An experiment with trainers. New Horizons in Adult Education, 16(3), revue scientifique en ligne, http://www.nova.edu/~aed/horizons/
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IsaBelle, C, Lapointe, C. et Chiasson, M. (2002). De la formation des chefs d’établissement scolaire à la formation des maîtres: un passage obligé pour l’intégration réussie des TIC à l’école. Revue des sciences de l’éducation, numéro thématique Intégration pédagogique des TIC: recherches et formation, XXVIII (2), 325-343.
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* Lapointe, C. (1999). La problématique culturelle de l’insertion des nouvelles et nouveaux enseignants : pistes de réflexion. Éducation et francophonie, Perspectives d’avenir en éducation, XXVII(1), http/www.acelf.ca/revue.
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* Lapointe, C. (1e auteure) et Rouré, H. (1998). Culture d’école et sens de l’éducation : comment savoir ce qu’en disent « les autres »? Cahiers de la recherche en éducation, 5(2), 259-282.
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* Lapointe, C. (1998). Les libertés et les contraintes dans l’expérience de professeures d’université : une analyse critique féministe de la culture organisationnelle. Recherches Féministes, 11(1), 134-154. |
Publications dans des ouvrages collectifs avec comité de lecture |
®*Lapointe, C. (accepté). Northern lights and shooting stars: Observing educational leaders in the North. In C. M.Shields (Ed). Transformative Leadership. NY : Peter Lang.
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®*Gaudet J. d’A. et Lapointe, C. (2008). Le rôle du leadership scolaire pour une présence accrue des filles et des femmes en STIM. Dans L. Lafortune et al. (Dir.), Le leadership des femmes en STIM, Québec : Presses de l’Université du Québec, 51-66.
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®*Saint-Germain, M., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007). Pratiques et représentations d’activités, dilemmes et priorités des directions d’écoles en milieux minoritaires francophones. Dans Y. Herry et C. Mougeot (Dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone, Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa, 233-243.
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* Lapointe, C. avec la collaboration de Gauthier, M. (2005). Le rôle des directions d’école dans la dynamique de la réussite scolaire : une analyse d’écrits publiés entre 1984 et 2004. Dans L. Deblois (Eds.), La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir (D. Lamothe coll.), Québec : Presses de l’Université Laval, 39-64.
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* Langlois, L. et Lapointe, C. (dir.) (2004). Gérer la réussite scolaire, un processus responsable. Moncton : Éditions de la Francophonie, 179 pages.
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Lapointe, C. et Langlois, L. (2004). Educating noble beings : A Baha'i-inspired a perspective on spiritual leadership. Dans C. Shields (Ed). Inspiring practice: Spirituality and educational leadership. Lancaster, PA: Pro>Active Publications.
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Lapointe, C. et Leblond, P. (2004). La réforme Parent, un contrat social respecté. Dans L. Langlois et C. Lapointe (dir.) Gérer la réussite scolaire, un processus responsable. Moncton : Éditions de la Francophonie.
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Langlois, L. et Lapointe, C. (2002), Le leadership en éducation Plusieurs regards, une même passion. Montréal : Éditions Chenellière/McGraw-Hill.
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Lapointe, C. (2002). Diriger l’école en milieu linguistique minoritaire. Dans L. Langlois et C. Lapointe (dir.), Le leadership en éducation Plusieurs regards, une même passion. Montréal : Éditions Chenellière/McGraw-Hill, 37-48.
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Langlois, L. et Lapointe, C. (2002). Le concept de leadership éducationnel, origines et évolution. Dans L. Langlois et C. Lapointe (dir.), Le leadership en éducation Plusieurs regards, une même passion. Montréal : Éditions Chenellière/McGraw-Hill, 1-10.
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Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2000). Les Acadiennes du Nouveau-Brunswick et l’éducation : un bilan de la situation en 1996. Dans M. Basque, I. McKee-Allain, L. Cardinal, P. E. Leblanc et J. L. Pallister (éds). L’Acadie au féminin Un regard multidisciplinaire sur les Acadiennes et les Cadiennes, Collection MOUVANGE, Moncton : Chaire d’études acadiennes, Université de Moncton, 15-44. |
Actes de colloques scientifiques avec comité de lecture |
®*Bader, B., Lapointe, C. et Montpetit, D. (2010). De l’influence du territoire sur la scolarisation : réflexion sur le cas des élèves Inuit de la Commission scolaire Kativik au nord du Québec. Dans Actes du Symposium « Approche comparative territoriale de l’orientation», dirigé par Pierre Champollion dans le cadre du colloque international Orientation et mondialisation, Dijon, France.
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* Langlois, L. et Lapointe, C. (2007). L’article 23 et les dilemmes éthiques: Perceptions de chefs d’établissements scolaires francophones en milieu minoritaire Actes de la Conférence internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française (CIREM), Presses de l’Université d’Ottawa.
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2005). Re-visiting educational leadership in a complex democratic society : The case of Linguistic minority schools. In Democracy and Educational Leadership The Unfinished Journey. Actes du congrès annuel de la University Council of Educational Administration, du 10 au 13 novembre 2005, Nashville, TE.
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Lapointe, C. et Langlois, L. (2004). School principals as promoters of unicity in diversity : The case of French-language minority schools in Canada. Dans Actes de la 9ième conference annuelle Values and leadership, Barbade.
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Gaudet, J. d’A., Lapointe, C. et Mc-Kee-Allain, I. (2002). Le bilan de la recherche sur les femmes et l’éducation en milieu francophone minoritaire. Dans R. Allard (dir.), Actes du colloque pancanadien sur la recherche en éducation en milieu francophone minoritaire : bilan et prospectives. Québec , QC : ACELF; Moncton, NB : CRDE. Publiés en ligne www.acelf.ca/publi/crde/index.html
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2002). Girls and science : an untimely missed rendez-vous. Dans Proceedings of the 12th International Conference of Women Engineers and Scientists, Women in a Knowledge-Based Society. Du 27 au 31 Juillet 2002, Carleton University, Ottawa. Actes sur cédérom, document no 41.
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* Gaudet, J.d’A. et Lapointe, C. (2001) Des fondements à la pratique : une recherche développement sur l’équité en formation. Dans A. Beauchesne, S. Martineau et M. Tardif (dir), La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement. Sherbrooke : Éditions du CRP, 143-157.
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (1998). How does a gender equity factor analysis impact on educators’ behavior? Dans Proceedings of the Eleventh Canadian Conference on Engineering Education, 5 au 7 juillet 1998, Dalhousie University, Halifax.
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* Lapointe, C. et Gaudet, J. d’A. (1998). Is gender included in inclusive pedagogy. Dans Proceedings of the 2nd Bi-Annual Canadian Association for the Study of Women and Education International Institute, mai 1998, Université d’Ottawa, 1-8.
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* Lapointe, C. (1997). La gestion des ressources humaines en éducation et les rapports sociaux de sexe : proposition d’une grille d’analyse de la culture organisationnelle intégrant le genre. Dans Baudoux, C. et Anadon, M. (éds). La recherche en éducation, la personne et le changement social. Université Laval : Les Cahiers du Labraps, Série Études et documents, vol. 23., 281-295.
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* Lapointe, C. (1997). La culture organisationnelle et le genre dans la dynamique d’un programme d’accès à l’égalité. Dans J. Moisset et J.-P. Brunet (éds). Culture et transformation des organisations en éducation. Montréal : Les éditions Logiques, 272-303. |
Communications arbitrées présentées à des colloques scientifiques |
® Langlois, L., Houmé, K. et Lapointe, C. (2010, May). From qualitative data to a gender-friendly quantitative instrument: The making of the ethical leadership questionnaire. Annual Meeting of the AERA, Denver.
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® Lapointe, C., Langlois, L. et Montpetit, D. (2010, May). Reconciliating the past and the future: Ethnopedagogic leadership in Inuit schools. Annual Meeting of the AERA, Denver.
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® Langlois, L. et Lapointe, C. (2010, May). Rethinking professionalism for educational leaders in light of ethics. Annual Meeting of the AERA, Denver.
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®*Lapointe, C., Langlois, L. et Montpetit, D. (novembre 2009). Challenges and promises for educational leadership in Inuit (Eskimos) school settings. University Council of Educational Administration Convention (UCEA) 2009, Anaheim, CA.
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®*Starrat, J., Langlois, L., Lapointe, C., Buskey, F., Foster, R. et Shields, C. (novembre 2009). Inter-university initiatives to assess the impact of ethical components in educational leadership programs: Reports from Five Universities. UCEA 2009, Anaheim, CA.
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®*Langlois, L. et Lapointe, C. (novembre 2009). Navigating by sight in a world without lighthouses: the challenge of being ethically professional. 14th Annual Values and Leadership Conference, Pennsylvania State University.
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® Lapointe, C. (2009, mai). L’Inventaire canadien des recherches subventionnées en éducation. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Université Carleton, Ottawa.
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® Lapointe, C., Bader, B. et Horman, J. (2009, mai). Successfully integrating refugee students: A case study. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Université Carleton, Ottawa.
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® Bader, B., Lapointe, C. et Horman, J. (2008, juin). Créer des cultures scolaires qui encouragent l’engagement social : une étude de cas dans une école multiculturelle de faible niveau socio-économique. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver, Colombie-Britannique.
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®*Langlois, L., Lapointe, C. et Héon, L. (2008). Apprentissage du leadership éthique : étude de cas avec des administrateurs de l’enseignement. Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver, Colombie-Britannique.
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® Montpetit, D. et Lapointe, C. (2008). Diriger une école en milieu inuit. Congrès annuel de l'ACFAS, INRS, Centre des congrès de Québec, Québec.
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* Lapointe, C., Gaudet, J. d’A. et Mujawamariya, D. (2007, mai). Représentations de directions d’écoles quant à leur rôle dans l’orientation du choix de carrière des étudiantes : une étude de cas au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.
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* Lapointe, C., Héon, L. et Langlois, L. (2007, mai). Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.
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* Bouchamma, Y. et Lapointe, C. (2007, mai). School determinants of achievement in writing: implications for teacher supervision in French-language minority settings. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.
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* Héon, L., Lapointe, C. et Langlois, L. (2007, mai). Dispositif de formation à l’éthique des administrateurs scolaires francophones : étude de cas au Québec et en Ontario. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.
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* Mujawamariya, D., Moldoveanu, M., Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2007, mai). Impact des conceptions des sciences qu’entretiennent des enseignants sur leur rôle dans le choix de carrières des filles et des études postsecondaires en sciences. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Université de la Saskatchewan, Saskatchewan.
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* Lapointe, C. (2007, mai). L’influence du profil de leadership des directions d’école sur la réussite des jeunes en milieu défavorisé : réflexion sur un modèle théorique. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Lapointe, C. (2007, mai). Animation de la Table ronde intitulée La vie familiale et la vie professionnelle. Dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Bouchamma, Y., IsaBelle, C., Langlois, L. et Lapointe, C. (2007, mai). Le leadership dans les écoles efficaces et la réussite scolaire des jeunes. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Bouchamma, Y., Michaud, C., Doyon, A. et Lapointe, C. (2007, mai). Communauté de pratiques : superviser et réussir en contexte de changement. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* DeBlois, L., Rousseau, M. et Lapointe, C. (2007, mai). Étude du capital familial (mode d’accompagnement parental) relié au rendement en lecture. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Gaudet, J. d’A., Savoie, I., Mujawamariya, D. et Lapointe, C. (2007). Les stéréotypes de genre et le rôle des conseillères et conseillers en orientation. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Mujawamariya, D., Moldoveanu, M., Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2007, mai). Pourquoi vont-elles en sciences et technologies ? Des adolescentes motivent leur choix de carrière et d’études postsecondaires dans les domaines non traditionnels. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Plante, C., Héon, L., Langlois, L. et Lapointe, C. (2007, mai). Analyse d’un dispositif de formation visant le développement de compétences éthiques. Communication présentée dans le cadre du 75e congrès de l’ACFAS, Trois-Rivières, Québec.
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* Lapointe, C., Langlois, L. et Héon, L. (2007, avril). The complex construction of educational leaders professional identity: Highlights from textual statistics. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, USA.
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* Langlois, L., Lapointe, C. et Héon, L. (2007, avril). The impact of the TÉRA Ethics Program on educational administrators’s professional development. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, USA.
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* Mujawamariya, D., Gaudet, J. d’A., Lapointe, C. et Moldoveanu, M. (2006). Le rôle de l'enseignant et de l’enseignante dans le choix de carrières des filles et des études postsecondaires en sciences en milieu francophone minoritaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), mai 2006, York University, Ontario, Canada.
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Langlois, L. et Lapointe, C. (2006). Individual and organizational outcomes of a mentoring program based on the learning organization. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), mai 2006, York University, Ontario, Canada.
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* Bouchamma, Y., Lapointe, C. et Richard, J.-F. (2006).Principals’ beliefs re students’ achievement in writing: the Case of French-language schools in Canada. Communication présentée dans le cadre du Congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), mai 2006, York University, Ontario, Canada.
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2006). The Role of Experience in Ethical Leadership and Human Rights Management. Communication présentée à la conférence annuelle de l’AERA, avril 2006, San Francisco.
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Langlois, L. et Lapointe, C. (2006). An Ethically-Inspired Mentoring Program: Learning How to Balance Individual & Organizational Needs. Communication présentée à la conférence annuelle de l’AERA, avril 2006, San Francisco.
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Shields, C., Dantley, M., Lapointe, C, Starratt, R. J., Benham, M., Meyer, M., Edwards, M. Spirituality and Democratic schools: an Oximoron? (2005). Conférencière invitée, Symposium présenté au Congrès annuel de la University Council of Educational Administration, du 10 au 13 novembre 2005, Nashville, TE.
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2005, novembre). Re-visiting educational leadership in a complex democratic society : The case of Linguistic minority schools. Communication présentée au Congrès annuel de la University Council of Educational Administration, du 10 au 13 novembre 2005, Nashville, TE.
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Langlois, L. et Lapointe, C. (2005, novembre). Equitable mentoring within the learning organisation : A case study. Communication présentée au Congrès annuel de la University Council of Educational Administration, du 10 au 13 novembre 2005, Nashville, TE.
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2005, octobre). Educational leadership in tomorrow’s world : Lessons learned in linguistic minority schools. Communication présentée au 10th Annual Values and Leadership Conference, 13-15 octobre 2005, The Pennsylvania State University.
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* Langlois, Lapointe, C. et St-Germain, M. (2005, avril). L’article 23 et les dilemmes éthiques: Perceptions de chefs d’établissements scolaires francophones en milieu minoritaire. Communication présentée lors de la Conférence internationale sur la recherche en éducation en milieu minoritaire de langue française (CIREM).
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Lapointe, C. (2005, avril). Multiculturalism and Interculturalism in Quebec. Conférencière invitée, AERA 2005 Sociology of education SIG Meeting, Francisco Ramirez, Stanford University, Congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
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* Bouchama, Y., Lapointe, C., Blain, S., Richard, J.F. (2005, avril). Determinants of achievement in writing of 16-year old francophone students in Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
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* Langlois, L. et Lapointe, C. (2005, avril). Making a critical difference : Ethical leadership in linguistic minority settings. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
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* Lapointe, C. et Langlois, L (2005, avril). Educational leadership in linguistic-minority settings: An accent on human rights and social justice. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association (AERA), Montréal, Canada.
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* Langlois, L. et Lapointe, L. (2005, mai). L’article 23 et les dilemmes éthiques: les défis des directeurs d’école. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), University of Western Ontario, Canada.
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* Bouchamma, Y., Blain, S., Lapointe, C., Richard, J.F. (2005, mai). L’utilisation de données nationales en vue d’améliorer le leadership pédagogique : le cas des élèves francophones au Canada. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), University of Western Ontario, Canada.
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* Lapointe, C., Langlois, L., St-Germain, M. (2005, mai). Le leadership ancré dans un patrimoine vivant : résultats d’une étude nationale sur les écoles francophones en milieu minoritaire. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), University of Western Ontario, Canada.
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* Lapointe, C. et Langlois, L (2004, novembre). Educational leadership for social justice: The case of linguistic minorities. Communication présentée dans le cadre du 18e congrès annuel de la University Council of Educational Administration, The Changing Face(s) of Educational Leadership: UCEA at the crossroads, Kansas City, USA.
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* Lapointe, C. et Langlois, L. (2004, octobre). School principals as promoters of unicity in diversity: The case of French-language minority schools in Canada. Communication présentée dans le cadre de la conférence annuelle du Center for the Study of Leadership and Ethics, Promoting the moral development of professional educators, Barbade.
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* Bouchamma, Y. Blain, S., Lapointe, C. et Richard, J.-F. (2004, mai). Les déterminants de la réussite en écriture des élèves de 13 et 16 ans au Canada francophone. Communication présentée au Colloque CSCE-CRSH 2004, les 5 et 6 mai 2004, Québec.
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* Lapointe, C., Godin, J., Langlois, L. et St-Germain, M. (2004, mai). De l’épanouissement de l’école à celle de la communauté : l’expérience de chefs d’établissements scolaires en milieu francophone minoritaire. Communication présentée au Colloque du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, 72e Congrès de l’ACFAS, mai 2004, Université du Québec à Montréal.
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* St-Germain, M., Lapointe, C. et Langlois, L. (2004, mai). Écart entre les pratiques et les représentations des directions d’école en milieux minoritaires fancophones. Communication présentée dans le cadre du 72e Congrès de l'ACFAS. UQAM, Montréal, Québec.
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Shields, C., Edwards, M., Lapointe, C., Long, J. et Sayani, A. (2004, mai). Against the grain: A follow-up conversation about spirituality and educational leadership. Symposium présenté à l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXXIIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2004, Université du Manitoba, Winnipeg.
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* Bouchamma, Y., Lapointe, C., Blain, S. et Richard, J.-F. (2004, mai). Causal attributions of Canadian high school students with regard to their level of achievement in French mother-tongue. Communication présentée au Sociology of Education Network, XXXIIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2004, Université du Manitoba, Winnipeg.
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* Lapointe, C., Godin, J., Langlois, L. et St-Germain, M. (2004, mai). Putting their hearts and souls in it : The meaning of educational leadership in Acadie. Communication présentée au colloque annuel de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXXIIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2004, Université du Manitoba, Winnipeg.
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Shields, C., R. J. Starratt, Sayani, A., Lapointe, C., Langlois, L. et Fraser, D. (2004, avril). Exploring the meaning and significance of spirituality for educational leadership. Panel presented at the American Educational Research Association Annual Meeting, San Diego (CA), 11 au 16 avril 2004.
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* Langlois, L., Déry, S., Lapointe, C. et St-Germain, M. (2003). Section 23 and the protection of official linguistic minorities : an ethical perspective. Neuvième Colloque international Karl Polanyi, Montréal, 12 au 16 novembre 2003.
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Shields, C., Lapointe, C. Edwards, M et Sayani, A. (2003). The dangers and possibilities of spiritual leadership. Symposium présenté à l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXXIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2003, Dalhousie University, Halifax.
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* Langlois, L., Lapointe, C. et St-Germain, M. (2003). Les valeurs et l’éthique qui sous-tendent les droits scolaires des minorités linguistiques : proposition d’une grille éthique. Communication au colloque annuel de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXXIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2003, Dalhousie University, Halifax.
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* Lapointe, C., Godin, J., Langlois, L. et St-Germain, M. (2003). Diriger l’école en milieu minoritaire francophone : un regard inédit sur une réalité méconnue. Communication au colloque annuel du Regroupement pour l’étude de l’éducation en milieu minoritaire francophone, XXXIe Congrès des sciences humaines et sociales, mai 2003, Dalhousie University, Halifax.
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*St-Germain, M., Langlois, L. et Lapointe, C. (2003). Rôles, représentations et pratiques des directions d’école en milieu francophone minoritaire. Communication au colloque annuel de l’Association canadienne pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation, 71e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), mai 2003, Université du Québec à Rimouski.
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* Lapointe, C. (2003). Educational leadership in official-language minority settings: searching for a relevant theory. Communication à l’American Educational Research Association (AERA), avril 2003, University of Chicago. |
Shields, C., Bogotch, I., Lapointe, C., Edwards, M., Murthada, K.; Sayani, A. et Starratt, R. J. (2002). Kindling a Flame : Pluralism, Spirituality, and Leadership. Conversation paper, University Council of Educational Administration Convention, Pittsburg, novembre 2002.
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2002). Girls and science : an untimely missed rendez-vous. Communication à la 12th International Conference of Women Engineers and Scientists. Women in a Knowledge-Based Society. 27-31 juillet 2002, Carleton University, Ottawa.
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* Lapointe, C. (2002). School leadership in minority linguistic settings : Searching for a common thread. Communication au colloque de la Canadian Association for the Study of Educational Administration/Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXXe Congrès des sciences humaines et sociales, 25-28 mai 2002, University of Toronto-Ryerson University. . |
Lapointe, C. (2002). L’influence des savoirs féministes en éducation : une situation paradoxale ? Communication au Colloque Savoirs féministes et pratiques quotidiennes, 70e Congrès de L’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 13-17 mai 2002, Université Laval.
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Lapointe, C. (2002). Du rôle de l’interdisciplinarité dans l’utilisation de la statistique textuelle en sciences de l’éducation.Communication auColloque L’analyse de données textuelles : des enquêtes aux corpus littéraires. 70e Congrès de L’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 13-17 mai 2002, Université Laval.
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Lapointe, C. (2001). Le leadership éducationnel en milieu francophone minoritaire : Qu’en disent des leaders ? Communication au Colloque de l’Association canadienne pour l’étude de l’administration scolaire, XXIXe Congrès des sciences humaines et sociales, 23 au 30 mai 2001, Université Laval.
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2001). Modifying Trainers’ Representations and Practices on Gender Equity. Communication au Colloque de l’Association canadienne pour l’étude des femmes et de l’éducation, Congrès des sciences humaines et sociales, 23 au 30 mai 2001, Université Laval.
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Lapointe, C. (2001). Discours de chefs d’établissements scolaires sur les relations entre l’école et la communauté en Nouvelle-Écosse. Communication au Colloque Réformes scolaires : rôles et responsabilités des directions d’établissement en mutation, 69ième congrès de l’ACFAS, du 14 au 17 mai 2001, Université de Sherbrooke.
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Lapointe, C. (2000). L’inclusion des savoirs scientifiques et des savoirs pratiques en administration scolaire : le cas des gestionnaires de l’éducation en milieu linguistique minoritaire. Communication au colloque Savoirs pratiques et savoirs scientifiques en administration de l’éducation, 13ième Congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ), juin 2000, Université de Sherbrooke.
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* Gaudet, J. d’A., Lapointe, C. et Gauthier, F. (2000). Perceptions de formatrices et formateurs sur les femmes dans les emplois non traditionnels. Communication au colloque Femmes et engagement féministe, 68e Congrès de l'ACFAS, mai 2000, Université de Montréal.
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* Gaudet, J. d’A., Lapointe, C. et Gauthier, F. (1999). Perceptions de formatrices et formateurs sur les femmes dans les emplois non traditionnels. Communication à la section Études féministes, 67e Congrès de l'ACFAS, mai 1999, Université d’Ottawa.
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* Gaudet, J. d’A., Lapointe, C. et Gauthier, F. (1999). Perceptions de formatrices et formateurs sur les femmes dans les emplois non traditionnels. Communication à la section Études féministes, 67e Congrès de l'ACFAS, mai 1999, Université d’Ottawa.
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* Lapointe, C. et Gaudet, J. d’A. (1998). The situation of women in the New Brunswick French-language education system. Communication à la Canadian Association for the Study of Adult Education et la Atlantic Educators (Eight Annual), octobre 1998, St Francis Xavier University, Antigonish, NE.
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* Lapointe, C. et Gaudet, J. d’A. (1998). L’équité, un principe démocratique et pédagogique. Communication au IIe Congrès International de l’AFIRSE, septembre 1998, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Lisbonne, Portugal.
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2e auteure) (1998). How does a gender equity factor analysis impact on educators’ behavior ? Communication au Eleventh Canadian Conference on Engineering Education, 5 au 7 juillet 1998, Halifax.
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* Lapointe, C. et Gaudet J. d’A. (1998). Is gender included in inclusive pedagogy ? A strategy for shifting the margins in teacher training programs . Communication au Second Bi-Annual Canadian Association for the Study of Women and Education International Institute. Centring on Margins: The Evaded Curriculum, 31 mai au 1er juin 1998, Université d’Ottawa.
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (1998). Femmes et éducation : portrait statistique des Acadiennes du Nouveau-Brunswick. Communication au colloqueLes femmes dans les professions traditionnellement masculines : leurs expériences, leurs originalités, leurs défis. 66e Congrès de l'ACFAS, 12 au 15 mai 1998, Université Laval.
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* Lapointe, C., Gaudet, J. d’A. et Legault, M.-J. (1998). Accès équitable des femmes dans les secteurs non traditionnels. Communication à la session Femmes et emploi, 66e Congrès de l'ACFAS, 12 au 15 mai 1998, Université Laval.
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* Legault, M.J., Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (1998). Équité dans l’accès à la formation en entreprise. Communication au 35e Congrès de l’Association canadienne de relations industrielles, mai 1998, Université d’Ottawa.
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Lapointe, C. et Weva, K. (1997). Le rôle de la direction d'école en milieu minoritaire francophone. Communication au 5e Congrès des sciences de l'éducation, août 1997, Université de Moncton.
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Lapointe, C. et Weva, K. (1997). The Role of School Principals in a Minority French-Language Setting. Communication auColloque de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire (ACEAS), XXVe Congrès des Sociétés savantes, juin 1997, Memorial University, St John’s, TN.
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Lapointe, C. (1997).La précarisation de l'emploi chez les jeunes chercheuses et chercheurs : une brèche importante dans la collégialité. Communication au Colloque Recherche féministe et préoccupations sociales : perspectives intergénérationnelles, 65e Congrès de l'ACFAS, mai 1997, Université du Québec à Trois-Rivières.
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* Lapointe, C. (1997). Les femmes professeures d'université au Québec : une profession non-traditionnelle. Communication au 65e Congrès de l'ACFAS, section Recherche féministe, mai 1997, Université du Québec à Trois-Rivières.
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* Lapointe, C. (1996). La gestion des ressources humaines en éducation supérieure et les rapports sociaux de sexe : proposition d'une grille d'analyse. Communication au Colloque de l'Association française internationale de recherche en sciences de l'éducation (AFIRSE), mai 1996, Université Laval. |
Rapports de recherches |
Lapointe, C., Labrie, D. et Laberge, J. (2010). Effets des programmes entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunes, Rapport de recherche déposé au Secrétariat à la Jeunesse et au MELS, CRIRES, Université Laval, juin 2010.
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Lapointe, C., Lamothe D. et Chabot, N. (2008). Impact de la diminution de la taille de la classe sur les élèves et les enseignants. Rapport présenté au Ministère de l’éducation, du Loisir et du Sport du Québec, CRIRES, Université Laval.
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Lapointe, C., Godmaire, A. et Lamothe, D. (2007). Inventaire canadien des recherches subventionnées en éducation. Rapport présenté au Conseil canadien de l’apprentissage, CRIRES, Université Laval.
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Héon, L., Lapointe, C., Savard, D., Aubé, P. et C. Plante. (2006). Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaires Région de la Capitale-Nationale. Rapport présenté à la Table de concertation en éducation de la région de la Capitale-Nationale, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, Université Laval, Québec.
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Guppy, N., Crocker, B., Davies, S., Lapointe, C. et Sackney, L. (2005). Parent and Teacher Views on Education, A Policymaker’s Guide. Society for the Advancement of Excellence in Education. Kelowna. BC.
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2001b). Les femmes et la nouvelle économie : Définition, secteurs et formation. Rapport d’étape 1, première partie, présenté au Réseau national d’Action Éducation Femmes, mars 2001.
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2001c). Les femmes et la nouvelle économie : Les femmes francophones canadiennes, la formation et l’emploi dans la nouvelle économie. Rapport d’étape 1, deuxième partie, présenté au Réseau national d’Action Éducation Femmes, juin 2001. |
Conférences professionnelles |
Lapointe, C. (2010). La contribution des projets entrepreneuriaux à l’école à la réussite personnelle et solaire des jeunes au Québec. Atelier présenté au Forum d’Automne 2010 de la Fondation de l’entrepreneuriat, Boucherville, 21 octobre 2010.
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Lapointe, C. (2010). «Notre éducation aide-t-elle au développement d’une société véritablement démocratique et viable?»Conférencière invitée au 5e Forum Jeunesse de l’Abitibi Témiscamingue, UQAT, Val d’Or, 5-6 juin 2010.
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Lapointe, C., Labrie, D. et Laberge, J. (2009). Les retombées des projets entrepreneuriaux à l’école sur la réussite scolaire et personnelle des jeunes: un portrait québécois. Forum d’Automne 2009 de la Fondation de l’entrepreneuriat, Québec, octobre 2009.
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Lapointe, C. (2009). L’égalité des chances au Québec. Conférencière invitée au Colloque annuel de la Centrale des syndicats du Québec et de la Fédération des syndicats enseignants du Québec, Ville de Laval, février 2009.
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Lapointe, C. (2008). Référentiel de compétences et formation à la gestion des directions d’établissement d’enseignement. Participation à une table ronde dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Centre des congrès de Québec, Québec.
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Lapointe, C., Boulay, H. et Doray, P. (2008). Les passages et les rythmes de passage secondaire-collégial-universitaire. Participation à une table ronde dans le cadre du colloque du CTREQ sur la réussite éducative, Québec, Québec.
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Ringuette, M. et Lapointe, C. (2008). Le renouveau pédagogique au secondaire : impacts sur les collèges et les universités. Atelier organisé par le CAPRES et le CRIRES dans le cadre du congrès de l’AQISEP, Québec, Québec.
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Lapointe, C. (2007). Conférencière invitée, table ronde d’ouverture du Colloque international des Rencontres du Réseau international de Recherche en éducation et en formation (REF), Hôtel Delta, Sherbrooke, Québec.
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Pasquier, J., Lapointe, C. et Berthelot, J. (2007, août). Un nouveau pacte social pour l’éducation publique. Table ronde dans le cadre du Forum social québécois intitulé « Un autre Québec est en marche », UQAM, Montréal, Québec.
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Lapointe, C. (2006, janvier). Les enjeux de la réussite du plus grand nombre dix ans après les États généraux. Conférencière invitée au colloque « Les États généraux de l'éducation. Dix ans après », Centrale des syndicats du Québec, Québec.
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* Lapointe, C. (2006, janvier). Les enjeux de la réussite du plus grand nombre dix ans après les États généraux. Conférencière invitée au colloque Les États généraux de l’éducation DIS ANS APRÈS, Centrale des syndicats du Québec, Loews Concorde, Québec.
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* Lapointe, C. (2005). Vers un leadership qui transforme l’école. Atelier offert au 58e congrès de l’ACELF, 30 septembre 2005, Winnipeg, Manitoba. |
* St-Germain, M., Langlois, L. et Lapointe, C. (2005). Les relations école-communauté : des liens ténus?Atelier offert au 58e congrès de l’ACELF, 30 septembre 2005, Winnipeg, Manitoba.
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* Lapointe, C. (2005). The leadership of Heritage : Results from a national study in French official-language minority settings. Educational Administration Guest Lecture Series, Summer 2005, 20 juin 2005, Department of Graduate Studies in Education, Faculty of Education, University of British Columbia.
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* Lapointe, C. (2004). Le leadership a-t-il un genre? Conférence donnée à la Chaire d’étude sur les femmes Claire-Bonenfant, Université Laval, le 23 mars 2004.
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* Lapointe, C. (2003). L’École francophone minoritaire. Conférence de clôture au 5e Colloque de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes. 6-8 novembre 2003, Alliston, Ontario.
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* Lapointe, C. (2003). Diriger l’école en milieu francophone minoritaire : Regards sur un leadership unique. Atelier offert au 5e Colloque de l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes, 6-8 novembre 2003, Alliston, Ontario.
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* Lapointe, C. (2003). Putting their hearts and souls in it: The meaning of educational leadership in Acadie. Conférencière invitée au symposium International Trends in Educational Research, University of Prince Edward Island, 29 août 2003.
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* Lapointe, C. (2002). Les femmes, le travail en milieux non traditionnels et la nouvelle économie. Conférence donnée au Colloque sur l’équité en éducation 2002, Réseau national action éducation femmes, 18-20 octobre 2002, Moncton, NB.
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* Lapointe, C. (2002). From École Sainte-Anne in Grande-Terre, NFLD, to École du Pacifique in Sechelt, BC : the secret life of school principals in French-speaking minority settings. Department of Educational Studies Seminars, 18 juin 2002, University of British Columbia.
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Lapointe, C. (2002). L’analyse de données textuelles à l’aide du logiciel ALCESTE. Atelier offert à la Chaire d’études CFER, 17 avril 2002, Université du Québec à Trois-Rivières.
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Lapointe, C. (2002). Les maux pour le redire: de la reconstruction « scientifique » des discours des femmes. Causerie midi, Chaire d’études sur les femmes Claire-Bonenfant, 16 avril 2002, Université Laval, Québec.
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Lapointe, C. (2002). Le leadership en éducation. Conférence et atelier offerts lors de la Retraite des directions d’écoles, Division scolaire francophone no 310, Waskesui Lake, Saskatchewan.
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Lapointe, C. (2001). L’analyse des entretiens à l’aide du logiciel ALCESTE. Conférence et atelier organisés par le Laboratoire d’analyse de données textuelles, novembre 2001, Université de Moncton, Moncton.
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Lapointe, C. et Bouchamma, Y. (2001). De la prescription à la pratique : les processus d’appropriation par les directions d’école. Atelier offert au Third Annual symposium in Educational Administration and Leadership «School Administors : Resiliency and Self-Empowerment». 3-4 mai 2001, Acadia University, NÉ.
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Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C.(2001). How can educators trained with an equitable instructional design better enhance women’s access and integration in non-traditional sectors? National Conference on Women in Trades & Technology, 23-26 mars 2001, Banff, Alberta.
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Lapointe, C. (1999). La situation des femmes à l’Université de Moncton. Conférence donnée lors du Forum de discussion Les femmes et la crise des universités, 67ième Congrès de l’ACFAS, 10 mai 1999, Université d’Ottawa.
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Lapointe, C. et Clarke, P. (1999). Les jeunes et le respect en milieu scolaire : une approche sociale et juridique. Atelier offert au 1st Annual Symposium in Educational Administration The Principalship: Changing Realities. 6-8 mai 1999, University of St Francis Xavier, Antogonish, NÉ.
|
Lapointe, C. (1997). Orientation de l’Université de Moncton face au nouveau rôle des directions d’écoles dans le cadre de l’école renouvelée. Conférence d’ouverture prononcée lors de la Réunion d’automne 1997 de l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 28 et 29 novembre, Bathurst.
|
Lapointe, C. (1997). Le défi du remplacement des personnes détenant des postes de responsabilité. Communication présentée aucolloque Qu’en est-il de la relève en éducation, Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, 14 novembre, Université de Moncton.
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* Lapointe, C. (octobre 1997). Le genre dans l'analyse culturelle des organisations. Présentation en tant que conférencière invitée au cours Dynamique organisationnelle, programmes d'études de 2e et 3e cycles en administration et politique scolaires, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
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* Lapointe, C. (1996). La culture d'école et le renouveau pédagogique. Atelier offert lors du Symposium 1996, MENB, août 1996, Université de Moncton. |
Autres publications |
Lapointe, C. (2006). Les enjeux de la réussite du plus grand nombre dix ans après les États généraux. In Actes du Colloque Les États généraux de l’éducation DIS ANS APRÈS», Centrale des syndicats du Québec, janvier 2006.
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* Gaudet, J. d’A. et Lapointe, C. (2004). Oui à l’équité Réflexions et outils pédagogiques. Moncton : Les Éditions de la Francophonie.
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Lapointe, C. et Godin, J. (2004, avril). Le leadership éducationnel en milieu francophone minoritaire : pareil ou pas pareil ? Nouvelles de l’AEFNB, 8, 13-14. Revue disponible en ligne http://www.aefnb.nb.ca/
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* Lapointe, C. (2003). Les femmes, le travail en milieux non traditionnels et la nouvelle économie. Actes du Colloque annuel du Réseau national action éducation femmes, 18-20 octobre 2002, Moncton, NB.
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Lapointe, C. et Raîche, G. (2003). Recension, Towards Evidence-Based Policy for Canadian Education/Vers des politiques canadiennes d’éducation fondées sur la recherche, sous la direction de P. de Broucker et A. Sweetman (2002), Montréal et Kingston : McGill & Queen’s University Press, dans Canadian Journal of Education.
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Lapointe, C. (2001). Recension, Former les dirigeants de l’éducation. Apprentissage dans l’action, sous la direction de G. Pelletier (1999), dans Revue des sciences de l’éducation, Vol. XXVII, no 2, p. 468-469.
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Lapointe, C. (1999). Recension, Un savoir à notre image ? Critique féministe des disciplines Tome 2, sous la direction de Roberta Mura, dans Recherches féministes, Vol 12 no 2.
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Lapointe, C. et Rouré H. (1997). Recension, Science, conscience et action 25 ans de recherche féministe au Québec, sous la direction de H. Dagenais (1997) dans Recherches féministes, D'actualité, Vol. 10 no. 1, 160-166.
|
Lapointe, C. (1997). Access to higher education for women in French Canada. CASWE News , vol. 4, no, 2, Canadian Association for the Study of Women and Education, Dr. E.L. Donaldson (éd.), Faculty of Education, The University of Calgary, p.6.
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Projets de recherche
Liste des projets de recherche |
Le caractère gras indique la chercheuse principale ou le chercheur principal.
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2010 - 2013
Relationship between ethical leadership, ethical sensitivity and organizational culture in diverse social contextsChercheurs.es : Langlois, L., Lapointe, C. Organisme : CRSH Montant : 104 000$
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2008 - 2012
Mise en œuvre d'une stratégie didactique novatrice en sciences et étude des rapports au savoir scientifique et à l'école d'élèves du primaire et du secondaireChercheurs.es : Bader, B., Therriault, G., Lapointe, C. Organisme : CRSH Montant : 35 000$
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2008 - 2010
Influence des programmes entrepreneuriaux sur la réussite personnelle et scolaire des jeunesChercheurs.es : Lapointe, C. Organisme : Secrétariat à la Jeunesse du Québec Montant : 70 000$
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2008 - 2009
Impact de la réduction de la taille des classes sur les élèves et les enseignantsChercheurs.es : Lapointe C. (CRIRES) Organisme : MELS Montant : 35 000$
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2007 - 2010
Structure et évolution de l'intégration des pratiques d'évaluation des apprentissages aux pratiques pédagogiques Chercheurs.es : Gilles Raîche J. Desroches C. IsaBelleC. Lapointe Et al Organisme : FQRSC Action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire Montant : 134 865$
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2007
Inventaire des thématiques de recherche en éducation financées par le CRSH et le FQRSC depuis 1992Chercheurs.es : C. Lapointe (CRIRES) Organisme : FQRSC CCA Montant : 50 000$
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2006 - 2009
Leadership des directions d'écoles et réussite scolaire des jeunesChercheurs.es : Bouchamma, Y. IsaBelle, C. Langlois, L. Lapointe, C. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 68 088$
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2006 - 2009
Les déterminants de la réussite scolaire: quelles leçons pour la supervisionChercheurs.es : Bouchamma, Y. Lapointe, C. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 47 200$
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2005 - 2008
Le leadership des directions d’écoles en milieu linguistique minoritaire Chercheurs.es : Lapointe, C., Langlois, L., Shields, C. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 83 960$
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2005 - 2008
Le développement des compétences et de la formation en administration scolaire francophone au CanadaChercheurs.es : Isabelle, C., Bouchamma, Y., Clarke, P., Langlois, L., Lapointe, C. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 93 761$
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2005 - 2008
Projet de formation en leadership éthique (TERA)Chercheurs.es : Langlois, L., Lapointe, C. et Héon, L. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 138 591$
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2005
Portrait et analyse de la persévérance et de la réussite scolaire Région de la Capitale NationaleChercheurs.es : Héon, L., Lapointe, C. et Savard, D. Organisme : Ministère de l’Éducation du Québec Montant : 9 000$
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2005 - 2006
Parent and teacher feedback on key issues in Canadian educationChercheurs.es : Guppy, N., Crocker, B., Davies, S., Lapointe, C., Sackney, L. Organisme : Society for advancement of excellence in education Montant : 301 484$
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2004 - 2007
Accompagnement au changement et communautés de pratiques : analyse d’un processus Chercheurs.es : Michaud, C., Bouchamma, Y., Doyon, A. et Lapointe, C. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 157 000$
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2004 - 2007
Étude des facteurs liés au choix de programmes d’études des filles au postsecondaire Chercheurs.es : Gaudet, J d’A., Lapointe, C. et Mujawamariya, D. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 125 000$
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2004 - 2006
Les déterminants de la réussite en écriture des élèves de 13 et 16 ans au Canada francophoneChercheurs.es : Bouchamma, Y., Blain, S., Lapointe, C. et Richard, J. F. Organisme : SSCE et CRSH Montant : 55 480$
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2003 - 2005
Représentations et pratiques du leadership éducationnel en milieux francophones minoritairesChercheurs.es : Lapointe, C. Organisme : Coopération Québec-N.-B. Montant : 4 935$
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2002 - 2005
Représentations et pratiques du leadership éducationnel en milieux francophones minoritairesChercheurs.es : Lapointe, C., Langlois, L. et St-Germain, M. Organisme : CRSH Programme de recherche ordinaire Montant : 111 282$
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2001
Les femmes et la nouvelle économieChercheurs.es : Gaudet, J. d’A., et Lapointe, C. Organisme : Condition Féminine Canada/RNAÉF[1] Montant : 33 000$ [1] Réseau national Action Éducation Femmes
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1998 - 2000
Accès équitable des femmes à la formation qualifianteChercheurs.es : Gaudet J. d’A. et Lapointe, C. Organisme : Coopération Québec-N.B. Montant : 6 500$
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1998 - 2001
Accès équitable des femmes à la formation professionnelle qualifianteChercheurs.es : Legault, M.-J., Gaudet J. d’A. et Lapointe, C. Organisme : CRSH Programme stratégique Femmes et changement Montant : 63 500$
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1997 - 2004
Culture organisationnelle, genre et gestion de l’éducationChercheurs.es : Lapointe, C. Organisme : FESR U. de Moncton Montant : 7 000$
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1995 : Remise de dette d’études (MEQ) pour avoir complété le programme d’études supérieures dans les délais prescrits.
1992-1994 : Récipiendaire d’une bourse de doctorat du CRSH.
Juin 1990 : Bourse de participation à l'Atelier international sur les femmes et le développement, offerte conjointement par le Département d'anthropologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval et le Centre de recherche et de développement international (CRDI) du gouvernement canadien. |