Barbara Bader
Professeure associée
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Publications
Projets de recherche
2008 - 2011
Mise en œuvre d'une stratégie didactique novatrice en sciences et étude des rapports au savoir scientifique et à l'école d'élèves du primaire et du secondaire
Bader Barbara et Claire Lapointe (subvention ordinaire de recherche du CRSH 2008-2011)
2012 - 2014
Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire
Therriault, G. (UQAR), Bader, B. et Lapointe, C. Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire (Subvention CRSH, développement savoir, 2012-2014, 70 000 $).
Conception et validation d’ateliers de didactique des sciences basés sur des démonstrations pour la formation initiale et continue des enseignants du primaire
Collaboration avec le Centre de Démonstration en Sciences Physiques du Cégep Garneau de Québec. Conception et validation d’ateliers de didactique des sciences basés sur des démonstrations pour la formation initiale et continue des enseignants du primaire : Bader, B. et Lafleur M., Partage d'expertises pour la formation des maitres en science et technologie (MELS, PCUC, 2012-2014, 200 000$).
consortium multisectoriel pour l'étude de l'environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent (nom court : Notre Golfe)
Chercheure du réseau d’appui à l’innovation du FRQNT dirigé par Philippe Archambault (UQAR-ISMER) (2015-2018, 300 000$) : mise en place d'un consortium multisectoriel pour l'étude de l'environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent (nom court : Notre Golfe), un portrait interdisciplinaire des connaissances, préoccupations et visions d’avenir pour un développement durable du St-Laurent de différents groupes de jeunes au Québec et d’en dégager des priorités éducatives.
Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
Un projet de recherche subventionné conjointement par le FRQSC au Québec et l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR) : «Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec» (190 000$; 2017-2020).
Conception d’outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l’environnement et au développement durable
Conception d’outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l’environnement et au développement durable dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Québec en développement durable. Protocole d’entente entre le MEES et l’Université Laval (60 000 $; 2016-2019)