Barbara Bader

Barbara Bader

Professeure associée
FSÉ Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Publications

 

Bader, B. et Sauvé, L. Éducation, environnement et développement durable – Vers une écocitoyenneté critique. Québec : Les Presses de l’Université Laval – Collection L’espace public, 366 pages.

 

Pouliot, C., Bader B. & Therriault, G. (2010). The Notion of the Relationship to Knowledge: A Theoretical Tool for Research in Science Education. International Journal of Environmental and Science Education, 5(3), 239-264.

 

Richard, V. & Bader, B. (2009). Re-presenting the social construction of science in light of the propositions of Bruno Latour: For a renewal of the school conception of science in secondary schools. Science Education, 94(4), 743-759.

 

Therriault, G. & Bader, B. (2009). Démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire. Un débat sur les changements climatiques pour une éducation citoyenne, Bulletin du CRIRES,22.

 

Bader, B., Doucet, N., Therriault, G. & Lapointe, C. (2008). Étude exploratoire sur l’influence du redoublement scolaire sur la réussite éducative : le rapport au savoir et à l’école d’élèves ayant redoublé au primaire ou au secondaire. Rapport de recherche à l’intention de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Québec : CRIRES.

 

Bader, B. & Therriault, G. (2008). Pertinence de la prise en compte des dimensions sociales des sciences pour renouveler la conception des sciences au primaire : illustration de la position d’une future enseignante. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 163-184.

 

Bader, B. et Therriault, G. (2008), À propos des dimensions sociales des sciences et de leur pertinence pour renouveler l’enseignement des sciences : une illustration à l’école primaire.

 

Bader, B. (2005). Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l’éducation relative à l’environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants. Dans Sauvé, L., Orellana, I. et É. van Steenberghe (dirs.), Éducation et environnement, un croisement de savoirs. Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement. Cahiers scientifiques de l’Acfas, 104, 109-119.

 

Bader, B. (2004). Disqualification de points de vue critiques face aux sciences : procédés discursifs de jeunes du secondaire. Dans Larochelle, M. et B. Bader (Dirs.), L’entrée dans le métier : premiers écrits de jeunes chercheurs et chercheuses. Les Cahiers du CIRADE, volume 3, pp.5-23.

 

Bader, B. (2004). Epistemological Renewal and Environmental Education: Science in context. Australian Journal of Environmental Education, 20(2), 13-22.

 

Bader, B. (2003). Interprétation d’une controverse scientifique : stratégies argumentatives d’adolescentes et d’adolescents québécois. Revue canadienne sur l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie, 3 (3), 231-250.

 

 
GUÉRETTE, C., ROBERGE, S., BADER, B., CARRIER, B., Le livre documentaire au préscolaire et au primaire : explorer le livre jeunesse en classe, Montréal, Hurtubise HMH (Parcours pédagogique), 2007, 244 p.

Projets de recherche

 

2008 - 2011

Mise en œuvre d'une stratégie didactique novatrice en sciences et étude des rapports au savoir scientifique et à l'école d'élèves du primaire et du secondaire

Bader Barbara et Claire Lapointe (subvention ordinaire de recherche du CRSH 2008-2011)

 

2012 - 2014

Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire

Therriault, G. (UQAR), Bader, B. et Lapointe, C. Enseignement interdisciplinaire en sciences et en histoire sur la question des changements climatiques : étude des rapports aux savoirs scientifiques d'élèves du deuxième cycle du secondaire (Subvention CRSH, développement savoir, 2012-2014, 70 000 $).

 
2012 - 2014

Conception et validation d’ateliers de didactique des sciences basés sur des démonstrations pour la formation initiale et continue des enseignants du primaire

Collaboration avec le Centre de Démonstration en Sciences Physiques du Cégep Garneau de Québec. Conception et validation d’ateliers de didactique des sciences basés sur des démonstrations pour la formation initiale et continue des enseignants du primaire : Bader, B. et Lafleur M., Partage d'expertises pour la formation des maitres en science et technologie (MELS, PCUC, 2012-2014, 200 000$).

 
2015 - 2018

consortium multisectoriel pour l'étude de l'environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent (nom court : Notre Golfe)

Chercheure du réseau d’appui à l’innovation du FRQNT dirigé par Philippe Archambault (UQAR-ISMER) (2015-2018, 300 000$) : mise en place d'un consortium multisectoriel pour l'étude de l'environnement socio-écologique du golfe du Saint-Laurent (nom court : Notre Golfe), un portrait interdisciplinaire des connaissances, préoccupations et visions d’avenir pour un développement durable du St-Laurent de différents groupes de jeunes au Québec et d’en dégager des priorités éducatives.

 
2017 - 2020

Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec

Un projet de recherche subventionné conjointement par le FRQSC au Québec et l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR) : «Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec» (190 000$; 2017-2020).

 
2016 - 2019

Conception d’outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l’environnement et au développement durable

Conception d’outils pédagogiques et de formations du milieu enseignant en éducation à l’environnement et au développement durable dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Québec en développement durable. Protocole d’entente entre le MEES et l’Université Laval (60 000 $; 2016-2019)