entrevues-indateliers-groupe

Envisager un retour aux études, vivre une transition de carrière, déménager, se réorienter, préparer sa retraite, concilier les différentes sphères de vie : autant de points tournants qui nous conduisent vers de nouveaux départs pour se réaliser personnellement. Voici quelques questions inspirantes :

 

Peu importe ce qui vous amène à consulter : quelles sont mes forces et limites? Qu’est-ce qui compte vraiment pour moi personnellement, professionnellement?  Qu’est-ce que je comprends de mon expérience et de quelles manières elle me renseigne sur moi, sur mes choix? Qu’est-ce qui serait un projet de vie satisfaisant pour moi?

 

 

Vous êtes étudiant à l’Université Laval?

Vérifiez votre admissibilité auprès du Centre d’aide aux étudiants et du Service de placement de l'Université Laval pour bénéficier gratuitement de leurs services.

 

 

Les entrevues de counseling sont aussi des espaces de parole, d’exploration de soi dans le but de faire, le moment venu, des choix congruents pour être plus satisfait dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

  • Réfléchir sur soi en s’intéressant aux différentes sphères de sa vie et à ses valeurs.

  • S’engager lors des rencontres d’une durée approximative de 50 minutes chacune sur une base hebdomadaire.

  • Imaginer, rêver et élaborer un projet personnalisé basé sur votre vision de votre développement personnel et/ou professionnel.

 

Les services s’adressent au grand public de 14 ans et plus.

 

Vous êtes étudiant à l’Université Laval ?
Vérifiez votre admissibilité auprès du Centre d’aide aux étudiants et du Service de placement de l'Université Laval pour bénéficier gratuitement de leurs services.

Les gens évoquent parfois avoir l'impression d’être à un carrefour, de tourner en rond à défaut de ne pas savoir quelle direction choisir. Un sentiment d’insécurité et d’anxiété peut accompagner les changements importants, les réflexions entourant la vie professionnelle, scolaire et personnelle.

 

Consulter peut vous aider à sortir de l’impasse et à vous sentir plus confiant dans vos décisions. 

 

Une démarche d’orientation et de counseling implique de prendre du temps pour réfléchir sur soi.

 

En rencontrant un stagiaire en orientation, vous bénéficierez d’un espace pour réfléchir sur vous-même : intérêts, besoins, valeurs, aspirations, situation, etc. en vue de faire émerger des réponses à vos questions. Le stagiaire est là pour vous guider et vous aider à construire votre projet.

Le stagiaire en orientation fait appel à ses compétences relationnelles (écoute, reflet, questions ouvertes, etc.) pour comprendre votre demande et évaluer adéquatement votre situation en termes de ressources, besoins, enjeux, défis, etc.

 

Il vous accompagne par la suite dans votre réflexion, vous guide et vous aide à élaborer votre projet, sans toutefois décider à votre place.

Le stagiaire vous aide à progresser au fil des rencontres en y intégrant, au besoin, des exercices de connaissance de soi, des outils psychométriques.

La Clinique émet un reçu pour fins d’impôt ou remboursement des assurance. Vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance l’admissibilité et le cas échéant, les modalités de remboursement.

La durée approximative d’une rencontre est de 50 minutes sur une base hebdomadaire. Le nombre de rencontres varie selon les besoins, les problématiques et la situation de la personne.

Le nombre de rencontres nécessaires varie en fonction de plusieurs paramètres : situation personnelle, besoins, enjeux, etc.  Un  processus peut s’échelonner sur quelques semaines ou quelques mois, à un rythme habituel d’une rencontre par semaine. 

L’utilisation d’un outil psychométrique peut être intégrée dans une démarche de counseling et d’orientation sans être systématique. Une analyse préalable doit être faite par le stagiaire en orientation pour déterminer la pertinence et, le cas échéant, l’outil le plus approprié selon les besoins et la situation.

Le stagiaire en orientation peut vous aider à réaliser votre bilan de compétences et d'acquis professionnels selon vos objectifs de carrière.

 

Cet exercice peut se révéler profitable pour rédiger un curriculum vitæ et une lettre de présentation. Cependant, le conseiller n’offre pas de services de rédaction technique.