La Clinique de counseling et d’orientation de l’Université Laval est à la fois un centre de formation pratique pour les stagiaires de la maîtrise en sciences de l’orientation et un centre de services pour la collectivité. Supervisés par des experts du domaine, les futurs conseillers d’orientation mettent à la disposition du grand public des services, à coût très avantageux.

 

La Clinique existe depuis 1941 et contribue au développement des compétences des étudiants en orientation. Elle est rattachée au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Depuis sa création, plus de 15 000 personnes ont consulté à la Clinique. Chaque année, plus de 2 000 heures d'entrevues individuelles ou d'interventions en groupe sont réalisées.

 


 

Tout au long de leur formation, les étudiants en sciences de l’orientation développent des compétences en accompagnement, en counseling de carrière et en évaluation. Ils se distinguent par leur capacité à intervenir en prenant en compte à la fois l’individu (le développement de la personnalité, de l’identité, des capacités, etc.), la dynamique études-travail (apprentissage, développement personnel et vocationnel, insertion professionnelle) et le contexte (personnel et social).

 

Les stagiaires de la Clinique de counseling et orientation vous proposent dans le cadre des entrevues : l’écoute et le respect propices à une réflexion pour mieux vous connaitre et reconnaitre ce qui compte vraiment pour vous. Permettez-vous d’être accompagné dans cette période d’incertitude et de possible confusion pour trouver ou retrouver le sens que vous souhaitez donner à vos projets personnels et professionnels.


 

La pratique professionnelle des stagiaires doit correspondre aux normes éthiques et déontologiques de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Cela implique que les services de consultation sont confidentiels. Les stagiaires sont dûment supervisés par des conseillers en orientation qualifiés et reconnus.

 


Le personnel et l'équipe de stagiaires 2020-2021

L’équipe de la Clinique de counseling et d’orientation s’engage à vous orienter en tant que personne ou groupe d’employés tout au long de votre parcours et à favoriser votre mieux-être personnel et professionnel. 

 

Les stagiaires 2020-2021 

Par ordre alphabétique :

 

Pier-Hugo Bernier

Roxanne Bion

Alexandra Brosseau

Anne Chabot

Catherine Dubé

Marie-Pier Gingras

Catherine Hamel-Lucas

Samuel Ladouceur

Christian Lessard

Laurence Le Carduner

Véronique Robichaud

 

 

 

 

Le personnel de la Clinique:

Marie-Claude Gagnon,  directrice, conseillère d'orientation

Anne-Catherine Dubuc, formatrice, conseillère d'orientation

Aurélie Granat, agente de secrétariat

 

  

Commis à l'accueil :

Sofia Gagnon-Beaulieu

Sabrina Guay

Leila Paré

Laurie Moreau