Politique de la FSÉ en matière de valorisation et de
développement des compétences langagières en français


Texte adopté par le Conseil de la Faculté des sciences de l’éducation 
à sa séance du 3 avril 2014

  

Préambule

La Faculté des sciences de l’éducation reprend à son compte les principes énoncés dans la section « Fonde­ments » de la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval :

Le français est la langue d’usage à l’Université Laval. Il est la langue normale d’enseignement et d’apprentissage, la langue de communication et la langue de travail.

 

L’Université Laval s’assure de l’utilisation d’un français de qualité, qu’elle valo­rise et dont elle fait la promotion dans toutes ses sphères d’activité. La qualité de la langue comprend trois principaux aspects :

  1. la maîtrise de la terminologie française et le respect des conventions propres aux échanges et aux écrits dans un ou plusieurs domaines du savoir;
  2. l’expression claire et cohérente des idées;
  3. la connaissance du code linguistique (orthographe, morphologie, syntaxe et vocabulaire).

 

La Faculté des sciences de l’éducation reconnait[1] :

  • que l’éducation ou l’intervention éducative sous toutes ses formes sont des domaines où il est essen­tiel de valoriser et de développer les compétences langagières en fran­çais;
  • que le développement des capacités intellectuelles et des compétences profes­sion­nelles est intrinsè­quement lié à celui des compétences langagières;
  • qu’un français de qualité constitue une exigence fondamentale qu’elle doit avoir envers ses étudiantes et ses étudiants;
  • qu’elle doit définir clairement ses exigences en matière de compétences langagières en français et les faire connaitre à l’ensemble des étudiantes et des étudiants de même qu’au personnel enseignant;
  • que les étudiantes et les étudiants sont les premiers responsables du développement de leurs compé­tences en français et qu’ils doivent utiliser le plus efficacement pos­sible les ressources que la Faculté et l’Université mettent à leur disposition.

 

Objectifs

La politique de la Faculté des sciences de l’éducation est conforme à la Politique sur l’usage du français à l’Université Laval ainsi qu’aux Dispositions relatives à l’application de la politique sur l’usage du français à l’Université Laval, et en précise les modalités à la Faculté. À cette fin, celle-ci :

  • veille à ce que les étudiantes et les étudiants des trois cycles acquièrent des compé­tences langagières en français conformes aux exigences de leur programme d’études;
  • s’assure que sont mises en œuvre des mesures visant le développement de compé­tences langagières en français.

 

Dispositions

  • La Faculté fait en sorte que soient appliquées les exigences et les mesures liées à la connaissance du français décrites dans les Dispositions relatives à l’application de la poli­tique sur l’usage du français à l’Université Laval, en particulier celles qui concernent les programmes de formation initiale des enseignants (2.3) et celle qui vise les personnes non francophones (2.4).
  • La Politique est révisée tous les cinq ans.
  • La Faculté se dote d’un comité-conseil sur le développement des compé­tences langa­gières (CCDCL), dont le mandat est de faire des recommandations à la direction de la Faculté sur les orientations et les mesures à prendre en matière de valorisation et de dévelop­pement des compétences langagières aux trois cycles d’ensei­gnement.Elle veille à ce que chaque département désigne un ou des représentants au CCDCL et à ce que les asso­ciations étudiantes de 1er cycle y soient représentées par une personne, ainsi que celle des 2e et 3e cycles. La composition du CCDCL est renouvelée pour moitié tous les deux ans.
  • La Faculté soutient diverses activités visant la promotion et l’acqui­sition d’un fran­çais de qualité et le développement de compétences langagières de niveau supérieur, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ces activités prennent diverses formes (ateliers, confé­rences, semaine thématique, concours, projets communs avec d’autres facultés ou universités, ainsi que des collèges, etc.) et peuvent s’adresser aux différents groupes qui forment la communauté facultaire (personnel enseignant, personnel admi­nis­tratif, étudiantes et étudiants) ainsi qu’au grand public, à l’occasion. Dans la réali­sa­tion de certaines des activités découlant de la présente politique, la Faculté souhaite collaborer avec les associations étudiantes.
  • La Faculté assure le fonctionnement du Centre de développement des compétences langagières (CDCL), auquel elle a confié le mandat suivant :
    • proposer et mettre en œuvre des stratégies d’intervention visant le développe­ment des compétences langagières des étudiantes et des étudiants des pro­grammes de la Faculté;
      • assurer le suivi des actions mises en place par l’analyse et l’évaluation de leurs résultats;
      • collaborer avec les instances et les intervenants concernés par le développe­ment des compé­tences langagières : direc­tions de programme, directions de département, direction de la Faculté, Centre des services et des ressources en technopédagogie, professeures et profes­seurs, responsables de formation pratique, chargées et chargés de cours, associations étudiantes, autres facultés, École de langues de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF), autres universités, etc.;
      • diriger un service d’aide en français destiné aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté;
      • collaborer avec le CÉFRANC pour la passation du Test de certification en fran­çais écrit en enseignement (TECFÉE).
  • La Faculté est favorable à l’utilisation de l’orthographe rectifiée.
  • Dans le but de donner une visibilité égale aux hommes et aux femmes, la Faculté encourage son personnel à respecter les principes de la rédaction épicène dans ses textes officiels.
  • La Faculté veille à ce que tous les membres du personnel ensei­gnant appliquent, dans la correction des travaux écrits et des examens, les Critères d’évaluation de la qualité des textes à la Faculté des sciences de l’éducation

 

 

 


[1] Ce texte est écrit en orthographe rectifiée, sauf pour les citations.