Trois gagnants au concours « Ta soutenance en 180 secondes »
Valérie Lessard, doctorante en psychopédagogie, et Simon Viviers, doctorant en sciences de l'orientation, ont remporté le concours «Ta soutenance en 180 secondes », à l'échelle facultaire le 28 mars dernier, lors de la Journée de la recherche. Ils ont tous deux mérité un certificat-cadeau de 180 $, chez Zone, offert par la FSÉ. Ils représenteront la Faculté à la finale universitaire du même concours qui se tiendra le 24 avril 2012, à 11 h 30, à l’Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Desjardins. Le public a également été invité à choisir sa présentation « coup de coeur »; Hélène Paradis, étudiante à la maîtrise en didactique, a ainsi remporté le prix du public. Elle a reçu un certificat-cadeau de 75 $, chez Zone, offert par l'ACCESE.
À l'occasion de la troisième journée de la recherche à la Faculté des sciences de l'éducation (FSE), l'Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducation (ACCESE) et la FSE organisaient conjointement le concours de vulgarisation « Ta soutenance en 180 secondes », à l'échelle facultaire. Ce concours est inspiré de la « 3 Minutes Thesis Competition » créée par l'Université du Queensland. Les candidats-vulgarisateurs disposaient de trois minutes, sans possibilité de dépassement, pour présenter leur sujet de mémoire ou de thèse; ils n’étaient autorisés à s'appuyer que sur une seule diapositive.
Dix candidats, représentant les cinq grands programmes de deuxième et troisième cycles de la FSE, se sont lancés dans l'aventure! Leurs présentations ont été évaluées par trois professeurs de la Faculté, qui agissaient à titre de juges, soit Mesdames Claire Lapointe et Catherine Ratelle et Monsieur Érick Falardeau.
Le concours « Ta soutenance en 180 secondes » fut un incontestable succès, tant du point de vue de la qualité des présentations, que du public présent.
Félicitations à chacune, à chacun des participants; chaque performance était intéressante et impressionnante. Enfin, bravo aux trois gagnants!
Si l'aventure se poursuivait l'année prochaine, en seriez -vous?
Crédit photo : CSRT
De gauche à droite, Hélène Paradis, Valérie Lessard et Simon Viviers