3 décembre 2008

Claire Lapointe élue vice-présidente de l'Association canadienne d'éducation

La directrice du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) apporte son leadership à l’un des plus anciens organismes du domaine de l’éducation.

TORONTO – 1er décembre 2008 – Claire Lapointe apporte ses qualités de chef et son savoir à l’Association canadienne d’éducation (ACE) et à son Programme pour la jeunesse; programme fondé sur la conviction que les Canadiens sont prêts à explorer de nouvelles façons de voir l’éducation publique au 21e siècle.

Fondée en 1891, l’ACE est un organisme sans but lucratif bilingue qui sert de catalyseur, de facilitateur et de chef de file pour éclairer les conversations publiques et professionnelles portant sur l’éducation au Canada. Sa priorité actuelle consiste à repenser les approches visant l’apprentissage et les réalisations des adolescents.

Madame Lapointe est professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, à l’Université Laval (Québec), et directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, un centre interuniversitaire mieux connu sous l’acronyme CRIRES. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 1974 et elle est l’auteure ou co-auteure de plus de 30 publications évaluées par ses pairs et 60 papiers présentés à des conférences scientifiques.

« Nous avons la chance de pouvoir profiter des qualités de chef et de l’expérience de Claire à nos tables du conseil consultatif et conseil d’administration, » déclare la présidente de l’ACE, Carole Olsen. « Son expertise dans le domaine de la performance et de la réussite scolaires sera un atout inestimable pour l’ACE alors que l’organisme essaye de mieux comprendre comment se produit le changement transformationnel dans nos systèmes d’éducation. »

Les membres du conseil consultatif de l’ACE servent un mandat de deux ans avec l’option de renouveler ce mandat et représentent toutes les régions du pays et tous les domaines d’intérêts de l’éducation, incluant les gouvernements provinciaux et territoriaux. Au moins le quart d’entre eux sont Francophones. Le conseil consultatif constitue un forum pour exprimer des questions d’actualité touchant l’éducation à l’echelle du pays et, en particulier, son orientation actuelle visant à repenser l’apprentissage des adolescent.

Pour avoir plus de renseignements sur le travail de l’ACE, veuillez visiter notre site www.cea-ace.ca, où le rapport annuel 2007-2008 de l’association, Un enseignement mieux adapté aux besoins de l’adolescence – programme renouvelé pour la jeunesse est maintenant disponible en format PDF. De courtes biographies de tous les membres du conseil de l’ACE sont aussi disponibles sur notre site Web.

Source:

Max Cooke

Directeur des communications de l’ACE (bilingue)

Tél. : 416 591-6300, poste 225

Courriel : mcooke@cea-ace.ca