4 novembre 2011

34 000$ en bourses de leadership de l'UL



Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, a remis, lors d’une cérémonie tenue le 27 octobre dernier, 73 bourses totalisant un engagement de plus de 900 000$ dans le cadre du Programme de bourses de leadership et développement durable.

 

Cinq de ces bourses, totalisant 34 000$, ont été remises à une étudiante et à quatre étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Ces bourses, qui s’adressent aux personnes qui déposent une demande d’admission et qui s’inscrivent par la suite, visent à reconnaître et à soutenir financièrement des étudiantes et des étudiants qui s’illustrent par leur esprit d’initiative, leur engagement, leurs réalisations et leur rayonnement dans les domaines social et humanitaire, environnemental, scientifique, artistique ou sportif.

 

La Faculté des sciences de l’éducation félicite ses cinq récipiendaires de l’année 2011-2012 :

 

Pour son leadership artistique

Jean-Pascal Poirier, baccalauréat en intervention sportive

 

Jean-Pascal Poirier a reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneurpour la jeunesse au secondaire en raison de son implication parascolaire comme acteur et aide au metteur en scène dans la troupe de théâtre de son école en plus de jouer de la guitare lors des spectacles. Cet engagement remarquable en théâtre s’est poursuivi au collégial alors que le jeune homme, fou de théâtre, a fait partie du club de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe où il a tour à tour été acteur, coordonnateur et responsable. En plus de ses activités théâtrales, il a fait partie de l’équipe de volley-ball AA de son collège.

Donateur : Association des diplômés de l’Université Laval

 

Pour leur leadership social/humanitaire

Philippe Voghel-Robert, baccalauréat en enseignement secondaire – univers social

 

Philippe Voghel-Robert est un passionné de plein air qui travaille, depuis deux étés, au camp de vacances Kéno dans le comté de Portneuf, un camp de canot-camping. L’été dernier, il s’est vu confier de hautes responsabilités en tant que moniteur-chef du programme Challenge pour lequel il a mis en place un programme de deux semaines d’activités qui devait progressivement rendre un groupe de jeunes de 13 à 15 ans capables de relever un défi ultime : une expédition de canot de quatre jours avec portages et nuits de survie en forêt. Ce programme a très bien fonctionné et lui a d’ailleurs valu une mention honorifique de dépassement de soi.

Donateur : Monsieur Denis Brière

 

Wilfrid Azarre, maîtrise en administration et évaluation en éducation

 

Wilfrid Azarre est convaincu que l’éducation est la planche de salut de son pays, Haïti, et c’est à cette cause qu’il concentre tous ses efforts. Secrétaire général du Collectif des citoyens pour une Nouvelle Haïti (C-CONHA), un organisme qui exige une éducation de meilleure qualité et qui vise à responsabiliser les citoyens, il organise et coordonne les activités de la commission sur l’éducation. Pour atteindre les objectifs de son organisme, il a entre autres convoqué une rencontre rassemblant quelque 600 personnes, dont des directeurs d’école et le ministre de l’éducation nationale, durant laquelle il a animé des travaux de groupe, des débats et des plénières.

Donateur : Fonds Haïti – Soeurs de la Charité de Québec

 

Simon Gauthier Brochu, baccalauréat en enseignement secondaire – mathématiques

 

Simon Gauthier Brochu est un étudiant profondément engagé dans son milieu d’études. Lors de ses études au Cégep de Sainte-Foy, il a joué le rôle de trésorier au sein de l’association étudiante, une tâche qui l’a mené à comprendre le système comptable, à présenter les états financiers devant une assemblée et à planifier les budgets des comités pour l’année. Au cours de son mandat, le jeune homme s’est engagé dans la mise sur pied d’un projet étudiant appelé Espace Vert dont il a fait le montage financier. Il a également été tuteur de français auprès de deux étudiants.

Donateur : La Capitale groupe financier

 

Pour son leadership sportif

Jessie Thibault, baccalauréat en intervention sportive

 

Jessie Thibeault est une athlète accomplie qui s’entraîne en athlétisme depuis cinq ans dans le Club Coubertin de Rimouski. La jeune femme, qui cumule plusieurs prix et mérites sportifs – bourse Pierre-Harvey, médaillée saut en hauteur en 2011, prix de l’athlète féminine par excellence de l’année du Club Coubertin en 2009, etc. – est considérée comme un exemple de persévérance et de discipline personnelle par les plus jeunes de son club qu’elle entraîne, soutien et motive, d’ailleurs. Elle souhaite ardemment faire partie du Rouge et Or durant son séjour à l’Université.

Donateur : Monsieur François Côté