Le 4e Symposium Étudiant du CRIEVAT : un franc succès!
Auteure : Helen Simard
Un succès renouvelé pour cette 4e édition du Symposium étudiant! C’est en effet un bilan des plus positif que trace de cet évènement le Comité organisateur, composé de Diane Dussault, Lucie Héon et Helen Simard. En plus de gagner en popularité, en réunissant cette année plus d’une soixantaine de participants, le Symposium étudiant peut se targuer d’être à la hauteur d’évènements scientifiques d’envergure, de par la qualité des présentations que nous ont offert, cette année encore, les conférenciersétudiants. Et c’est tant la variété des thèmes au programme que la richesse des échanges avec l’auditoire et la profondeur des réflexions suscitées qui a concouru à ce vif succès.
Car en plus de contribuer au rayonnement de notre discipline en offrant aux étudiants des cycles supérieurs une occasion de diffusion de leurs travaux scientifiques, le Symposium se veut un lieu d’échange et de réflexion multiacteurs sur les problématiques et enjeux propres aux axes de recherche du CRIEVAT. Et c’est en répondant à ces objectifs que le Symposium peut se positionner en catalyseur, agissant à la fois sur l’éveil des nouveaux étudiants à la recherche et sur le développement et la consolidation d’un sentiment d’appartenance au domaine de l’éducation et de la vie au travail.
Le Comité organisateur tient à féliciter et à remercier les cinq étudiants présentateurs, Annie Bilodeau, Nicolas Boutin, JeanSimon Deslauriers, Marisol Moore, et Isabelle Skakni, pour leur généreuse contribution au succès de l’évènement.
Le Comité des sages, composé de Lucille Bédard, Charles Bujold, Liette Goyer et Lucie Héon, avait le mandat d’évaluer les communications et d’attribuer une bourse de 400$ à la meilleure présentation étudiante. JeanSimon Deslauriers, doctorant en sciences de l’orientation sous la direction de MarieFrance Maranda, s’est vu décerner ce Prix du Comité des sages pour sa présentation intitulée : « Milieux de travail et consommation de substances psychoactives : le rôle de la consommation dans les parcours d’insertion, d’intégration et de maintien dans le monde du travail ». Le Comité des sages n’était cependant plus le seul, cette année, à qui revenait cette lourde tâche d’évaluation, puisque le public a lui aussi été sollicité pour choisir la conférence la plus appréciée. C’est avec sa conférence : « L’effet du genre sur l’indécision vocationnelle et les parcours scolaires : l’intégration des garçons aux études collégiales » que Nicolas Boutin, étudiant de deuxième cycle en sciences de l’orientation sous la direction de France Picard, s’est démarqué pour se mériter le Prix du public.
Nous tenons à souligner la collaboration toujours très appréciée de Laurent Matte, président de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ), qui est présent à chaque édition du Symposium pour nous entretenir d’un sujet d’actualité des sciences de l’orientation. Merci également à Madame MarieJosé des Rivières pour sa chaleureuse allocution d’ouverture.
Deux étudiantes, soit Isabelle Skakni, à la maîtrise en sciences de l’orientation, et Karine VieuxFort, au doctorat en administration et évaluation en éducation, ont profité de cet évènement pour faire le lancement d’une nouvelle revue électronique, baptisée INITIO, née de l’initiative des étudiantses du Séminaire sur l’enseignement supérieur de l’Université Laval. Le deuxième numéro de cette revue, dont la sortie est prévue au printemps 2011, recueillera d’ailleurs les contributions des étudiantsprésentateurs au Symposium. France Picard soutient le Comité éditorial dans la mise en œuvre de cette revue. Finalement, le porteparole du Regroupement des étudiantschercheurs du CRIEVAT, le doctorant en sciences de l’orientation Simon Viviers, a clôt cette journée en adressant un message de reconnaissance et d’appel au ralliement à l’intention des étudiantschercheurs.
Nous remercions également la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour son appui financier à l’évènement. Et nos sincères remerciements, pour terminer, à l’équipe de bénévoles, pour leur implication et leur soutien au bon déroulement de l’évènement : Stéphanie Francis, Barbara Ann Patry, Mathieu Pinault et Patrick Thomassin.