6 septembre 2024

Bourse citoyennes et citoyens du monde pour Juan Camilo Lotero Franco



La Faculté est fière de souligner l’octroi de la Bourse citoyennes et citoyens du monde - Volet excellence -  à Juan Camilo Lotero Franco doctorant au programme en mesure et évaluation de la FSÉ. Grâce à cet appui financier, M. Lotero Franco pourra concrétiser son projet d’études devant porter sur l'éducation inclusive dans l'enseignement supérieur pour les personnes en situation de handicap.

 

Originaire de Colombie et arrivé à Québec l’an dernier, Juan Camilo Lotero Franco est détenteur d’une maîtrise en neuropsychopédagogie de l’Universidad Católica Luis Amigó où il a aussi travaillé, entre autres, comme professionnel auxiliaire au Laboratoire de psychologie avant d’être promu coordinateur du laboratoire et professeur titulaire à la faculté de psychologie, et ce, jusqu'à son départ.

 

Au sujet de son projet d’études, il mentionne : « Je suis extrêmement motivé à réaliser mon doctorat à Québec, car cette occasion représente pour moi bien plus qu'une simple avancée universitaire. En tant que psychologue spécialisé en psychométrie, j'ai consacré une grande partie de ma carrière à Medellín, ma ville natale, où j'ai travaillé avec des populations vulnérables et contribué à l'amélioration des pratiques éducatives. Mon objectif est de poursuivre cette mission à un niveau supérieur et de participer à des recherches de pointe en éducation inclusive à l'Université Laval. »

 

La Faculté lui souhaite beaucoup de succès dans la conduite de ses travaux.

 

Doctorant Juan Camilo Lotero Franco - Son projet de recherche  en bref!

 

Proposition: L'impact du soutien institutionnel et des stratégies d'enseignement sur les besoins psychologiques et les performances académiques des personnes étudiantes universitaires en situation de handicap à Medellín et à Québec.

 

Contribution à l’avancement des connaissances:  En comparant les villes de Québec et Medellín, l'objectif est d'optimiser la réponse aux besoins psychologiques des étudiants en situation de handicap, favorisant ainsi l'amélioration de leurs stratégies d'apprentissage et de leurs performances académiques. Les résultats de cette étude contribueront à l'élaboration de politiques éducatives plus inclusives et efficaces à tous les niveaux.

 

Directeur de recherche : Frédéric Guay, professeur titulaire et Directeur des programmes en Mesure et évaluation

 

Pour en savoir plus sur cette bourse, consultez la page Bourses citoyennes et citoyens du monde sur le site de l’Université Laval.