La CLEEDIE-Banque Nationale met sur pied la brigade «pédagogie inclusive»
Une consultation menée par la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation (CLEEDIE) – Banque Nationale auprès du corps professoral de la FSÉ a permis d’identifier des besoins en lien avec les pratiques pédagogiques dites inclusives. C’est à la lumière de ces constats qu’est né le projet brigade « pédagogie inclusive » mis sur pied pour tenter de répondre à ces besoins par une offre d’accompagnement personnalisé.
Sous la responsabilité de la professeure adjointe et titulaire de la Chaire Emilie Doutreloux, la brigade composée de conseillères pédagogiques provenant des équipes du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT) et du Service de soutien à l’enseignement (SSE) vise à offrir des services d’accompagnement pédagogique au corps enseignant (professorat, personnes chargées de cours et d’enseignement).
Objectifs spécifiques
La brigade « pédagogie inclusive » compte aussi :
- Effectuer une mise à jour des connaissances des personnes conseillères en pédagogies universitaires de la FSÉ en lien avec les approches inclusives
- Constituer une offre de services d’accompagnement personnalisé en lien avec les approches inclusives
Activités à venir
La brigade tiendra des cliniques sur les pédagogies inclusives de même qu'un atelier sur le sujet en octobre prochain. Restez à l’affût pour connaître tous les détails!