27 mai 2024

Simon Duguay reçoit le titre de membre de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec

Moment mémorable pour le lauréat Simon Duguay en compagnie ici du ministre de l'Éducation Bernard Drainville et de la ministre de l'Enseignement supérieur Pascale Déry
(crédit photo: Amélie Caron)

Dans le cadre de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation, Simon Duguay, chargé de cours à la FSÉ au sein du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et enseignant au secondaire au Centre de services scolaire des Découvreurs (CSSDD), s’est vu décerner le titre de membre de l’Ordre. L’insigne honneur reconnaissant la contribution d’une personne au système éducatif québécois lui a été remis le 23 mai dernier par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry.

L'Ordre de l'excellence en éducation du Québec permet de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui ont joué ou jouent encore un rôle important dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Il s'adresse aux personnes qui travaillent dans le réseau de l'éducation, du préscolaire à l'université, tant du réseau public que privé, mais également à celles qui ont contribué de façon significative à l'avancement de la cause de l'éducation, et ce, dans toutes les régions du Québec. Il comprend trois grades, soit celui de membre, de membre distingué et de membre émérite.

Témoignage du lauréat Simon Duguay

Dans un message de remerciements adressé à des membres du corps professoral de la FSÉ Simon Duguay souligne: « L’Université Laval m’a permis de me dépasser et a fait de moi le pédagogue que je suis. J’ai eu la chance d’avoir une formation initiale de qualité lors de mon baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, des cours de haut niveau lors de ma maîtrise en didactique et un accompagnement de qualité lors de la rédaction de mon mémoire de recherche ainsi que, lors de mon passage au CRIRES où j'ai eu la chance de travailler pendant mes études. ... à titre de chargé de cours en didactique des sciences, j’ai l’opportunité de côtoyer une relève inspirante, qui me pousse à me tenir à jour dans les apports théoriques que je mets en pratique autant dans mes cours de didactique que ceux d’informatique que je donne au secondaire. ... »

Un message touchant et inspirant. Sincères félicitations à Simon Duguay pour cette reconnaissance symbolique!