1er décembre 2023

Décès du Pr Ronald G. Sultana – Le milieu de la recherche en éducation et en orientation perd une figure inspirante

La Faculté a appris avec tristesse le décès du professeur Ronald G. Sultana à l’âge de 65 ans. Professeur de sociologie et d'éducation comparée à l'Université de Malte et directeur du Euro-Mediterranean Centre for Educational Research, la Faculté et l’Université Laval lui avaient décerné un doctorat honoris causa en sciences de l’orientation en 2020. En raison de la pandémie, la cérémonie avait toutefois été reportée à l’automne 2021.

Le professeur Sultana avait fait sa renommée à titre de pionnier de la recherche sur les politiques en orientation et la justice sociale et sa réputation avait largement dépassé les frontières de l’Europe et des pays de la Méditerranée. Auteur prolifique de 200 publications scientifiques dont 35 ouvrages ou rapports aux organisations internationales, il a contribué à rapprocher la recherche du champ des politiques et celui de la pratique professionnelle. Voyez une version brève de sa biographie.

Un passage remarqué

Lors de son séjour à Québec, le professeur Sultana s’était rendu disponible pour rencontrer des membres de la Faculté et prononcer une conférence, diffusée aussi en ligne, aux membres de la FSÉ et à ceux de l’Ordre des conseillers en orientation du Québec. Toutes celles et ceux qui l’ont croisé avaient été touchés par sa gentillesse et son humanité.

Des impressions qui s’étaient largement dégagées de son allocution prononcée lors de la remise de son doctorat honorifique où il suggérait avec sagesse: « ...alors que nous nous lançons dans le tunnel vers l'avenir – plus sombre qu'il ne l'a peut-être été depuis des décennies – nous pourrions souhaiter retourner dans le passé, avant que la pandémie ne bouleverse nos vies. Nous pourrions avoir envie de revenir à la normale, à la façon dont les choses étaient avant. Et pourtant, si nous voulons vraiment tisser les fils d’une vie qui vaille la peine d'être vécue, rien de mieux que les mots de la poétesse Sonya Renée Taylor pour exprimer mes pensées et mes sentiments aujourd'hui... et c'est avec ses mots que je voudrais conclure:

Nous ne reviendrons pas à la normale. La normalité n'a jamais existé. Notre existence pré-corona n'était pas normale; nous avions simplement normalisé l'avidité, l'inégalité, l'épuisement des ressources, l’appauvrissement, l'extraction, la déconnexion, la rage, l’accumulation, la haine et le manque. Nous ne devrions pas aspirer à revenir à l'ancienne “normale". Actuellement, il nous est donné l'opportunité de coudre un nouveau vêtement. Un vêtement qui aille à toute l'humanité et à la nature". »

Des mots qui trouvent encore beaucoup d’écho aujourd’hui.

Archives

• Tributes pour in for Ronald Sultana, sociology professor who died aged 65, timesofmalta.com, 24 novembre 2023
• Prof. Ronald G. Sultana passes away aged 65, Newsbook, 24 novembre 2023
• L'Université Laval annonce la remise d'un doctorat honorifique à Ronald G. Sultana, professeur de sociologie de l'éducation, fse.ulaval.ca, 8 juin 2020