5 juin 2023

Lancement de la CLE en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale

Étaient présents pour le lancement de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale, de gauche à droite : Caroline Senécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes ̶ Anabelle Viau-Guay, doyenne, Faculté des sciences de l’éducation ̶ Kamel Beji, adjoint au vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable – direction du Bureau de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) ̶ Emilie Doutreloux, professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation ̶ Caroline Girard, cheffe, Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et les diplômés ̶ Cristina Cistellini, vice-présidente connecteurs d’expériences – Expérience employé à la Banque Nationale.

L’Université Laval et la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) annoncent la mise en place de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale. Sous la direction de la professeure adjointe Emilie Doutreloux, la chaire participera à l’émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), d’un bout à l’autre du système éducatif.

Ainsi, « la CLE coordonnera des projets de recherche et d’innovation sur les inégalités scolaires, les injustices épistémiques, la décolonisation, l’équité, l’accès, l’antiracisme, l’inclusion et la prise en compte de la diversité en éducation, en collaboration avec les ordres d’enseignement, les organismes de la société civile et les organisations étudiantes », déclare la titulaire de la Chaire, Emilie Doutreloux.

« Des travaux qui s'inscrivent dans notre mission de développer des connaissances scientifiques pour éclairer et soutenir les pratiques éducatives et ainsi créer des milieux d'apprentissage où chacun y trouve sa place et réalise son plein potentiel », souligne la doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Anabelle Viau-Guay.

Les activités de la Chaire s’articulent autour de quatre principaux axes de travail :

1. Actualiser et développer une offre de formations, de cours et de parcours dans le domaine de l’EDI, pour les membres du personnel éducatif sur les enjeux et leur rôle potentiel comme agentes et agents de changement

2. Initier, soutenir et coordonner des projets de recherche et d’innovation mettant en valeur les collaborations locales et internationales;

3. Mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative d’étudiantes et d’étudiants aux profils variés;

4. Animer des activités de veille sur les enjeux d’EDI en éducation.

Merci au partenaire!

Grâce au soutien financier de la Banque Nationale, la Chaire a pour ambition de faire de l’Université Laval un pôle d’attraction pour les études de cycles supérieurs et la recherche sur les enjeux d’EDI en éducation.

Pour Cristina Cistellini, vice-présidente Expérience employé à la Banque Nationale « l'équité, l'inclusion et la diversité sont des valeurs fondamentales pour l’institution. Nous croyons fermement qu'une société inclusive et diversifiée est une société plus forte. C'est pourquoi nous soutenons avec fierté la mise en place de cette nouvelle chaire. Nous avons la conviction que cette initiative aidera à enrichir nos communautés en favorisant une diversité des idées représentative de notre société ».

Information

Pour en apprendre plus sur la Chaire et ses travaux, visitez son site web ou encore contactez son équipe à cette adresse cle-edi@fse.ulaval.ca.

Médias

On peut voir ou revoir la vidéo de l'annonce publique du lancement de la CLE en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale sur la salle de presse YouTube de l’Université Laval.