23 mars 2023

Journée de la recherche en éducation : une relève dynamique à la Faculté

De gauche à droite: Martine Asselin, étudiante au doctorat en psychopédagogie, Juliette Lemay, étudiante à la maîtrise en nutrition, Alexandro Allison-Abaunza, étudiant au doctorat en psychopédagogie, Claude Goulet, vice-doyen à la recherche aux études supérieures et à l'international

Le 15 mars dernier avait lieu la 11e édition de la Journée de la recherche en éducation. Cette journée, organisée pour les étudiantes et étudiants des 2e et 3e cycles, est l’occasion pour eux de présenter leurs travaux de recherche et de les vulgariser devant un public composé en grande partie de leurs camarades.

Dans cette optique, c’est également lors de cette journée que s’est déroulée la finale facultaire du concours Ma thèse en 180 secondes.

Organisée par Joannie Pépin-Gagné et Kristine Fortier, toutes deux conseillères à la recherche et Simon Bilodeau-Carrier, président de l’Association des chercheures et chercheurs étudiants en science de l'éducation ( ACCESE ), la journée a débuté avec un mot de bienvenue prononcé par Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté, et s’est poursuivie avec les présentations soit orales soit par affiches.

C’est en après-midi que les participantes et participants au concours Ma thèse en 180 secondes ont pu faire leurs présentations. Elles étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais c’est Alexandro Allison-Abaunza qui a remporté la finale facultaire avec son projet intitulé Accessibilité socio-économique au sport organisé compétitif : le cas des programmes Sport-études au Québec.

Il a d’ailleurs bien représenté la FSÉ à la finale de l’Université Laval qui a eu lieu le 22 mars. Bravo !

La journée s’est terminée avec une remise de certificats et un mot de la fin prononcé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche aux études supérieures et à l'international, suivi d'un cocktail pour clôturer l'événement. Chaque certificat était accompagné d'une bourse de 100$ pour souligner le travail des étudiantes et étudiants qui se sont démarqués.

Juliette Lemay - meilleure présentation par affiche – maîtrise

Maîtrise en nutrition, sous la supervision de Vicky Drapeau, Conception et évaluation d’un défi en famille sur la consommation de produits laitiers via une plateforme web : Le Dairyathlon.

Martine Asselin - meilleure présentation par affiche – doctorat

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Caroline Bouchard, Description d'épisodes de pensée partagée pour soutenir l'apprentissage d'enfants de 3 à 5 ans dans le contexte de l'éducation par la nature en centre de la petite enfance.

Marie Phaneuf-Fournier - meilleure présentation orale – maîtrise

Maîtrise en administration et politiques de l’éducation, sous la supervision d’Annie Pilote, Étudier en soins infirmiers pendant la pandémie de COVID-19 : un tremplin vers l'emploi ?

Pierre-Olivier Hudon - meilleure présentation orale – doctorat

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision de Josée-Anne Gouin, Présentation d’un outil de pratique réflexive pour accompagner les stagiaires en enseignement secondaire dans leurs pratiques de gestion de classe.

Alexandro Allison-Abaunza - meilleure présentation – concours Ma thèse en 180 secondes

Doctorat en psychopédagogie, sous la supervision d’Andrea Woodburn, Accessibilité socio-économique au sport organisé compétitif : le cas des programmes Sport-études au Québec.

Félicitations aux récipiendaires !

Pour voir toutes les photos de l’événement, c’est par ici.