Nouvel ouvrage d'un collectif d'auteurs du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de la FSÉ
Un collectif d’auteurs du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ, publie aux Presses de l'Université Laval un nouvel ouvrage intitulé La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Ce collectif est composé de Denis Simard et Jean-François Cardin, tous deux professeurs titulaires à la FSÉ ainsi que d’Oliver Lemieux, dont la thèse a été soutenue en 2020 à la FSÉ, sous la direction du professeur agrégé Abdoulaye Anne et du professeur titulaire Jean-François Cardin.
Comme une suite logique des deux premiers ouvrages qui présentaient une histoire intellectuelle de la pensée éducative au Québec, celui-ci propose de couvrir la pensée éducative de quatorze figures intellectuelles nées entre 1850 et 1900.
Les recherches sur les intellectuels au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces vingt dernières années. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d’hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l’espace public et qui ont tenu un discours critique sur la société. Pour intéressantes qu’elles soient, elles laissent souvent dans l’ombre une question essentielle pour toute société, la question éducative. L’historiographie québécoise de l’éducation montre en effet qu’il y a très peu d’études dédiées à la pensée éducative au Québec, donc à une histoire intellectuelle de l’éducation. Par pensée éducative, nous entendons les conceptions de l’éducation, leurs finalités et leurs valeurs, les modèles humains qu’elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacré à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d’examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donné à l’éducation ? Quelle place occupait l’éducation dans l’économie de leur pensée ? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle ? Quelles visées éducatives poursuivaient-elles ? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.
Une partie des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium organisé le 26 avril 2019 à Montréal, dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacré à la pensée éducative au Québec.
L'ouvrage est disponible, entre autres, sur le site des Presses de l’Université Laval (PUL).