13 avril 2021

Khaoula Boulaâmane remporte la finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes

Le 30 mars dernier se tenait la finale facultaire du prestigieux concours Ma thèse en 180 secondes. Six participants ont relevé le défi de présenter leur projet de recherche en trois minutes et à l’aide d’une seule diapositive.

Au terme des présentations, le jury a retenu Khaoula Boulaâmane, étudiante au doctorat en administration et politiques de l’éducation, à titre de gagnante de la FSÉ pour l’édition 2021 du concours. Madame Boulaâmane a réussi à se démarquer grâce à la qualité de la présentation de sa thèse intitulée Collaboration école-familles immigrantes-communauté : quelles pratiques des acteurs concernés? Un projet dirigé par Mme Yamina Bouchamma, professeure titulaire à la FSÉ.

Prochaine étape : la grande finale du concours

Madame Boulaâmane se mesurera aux autres étudiantes et étudiants de l’Université Laval lors de la grande finale prévue le jeudi 29 avril 2021 à 12 h. La Faculté lui souhaite la meilleure des chances pour cette ultime étape.

Félicitations aux autres participants

Yassine El Bahlouli
Doctorat en administration et politiques de l’éducation
Thèse dirigée par Abdoulaye Anne
Titre : La technologie des Registres distribués et son impact sur l’éducation et sur la gouvernance des politiques éducatives.

Alexa H. Desgroseilliers
Doctorat sur mesure en psychoéducation et psychopédagogie
Thèse dirigée par Sonia Daigle
Titre : L’exercice du rôle-conseil du psychoéducateur auprès des acteurs du milieu scolaire : un apport à la réussite éducative des élèves endeuillés.

Irma Azeneth Patino Zuniga
Doctorat en technologie éducative
Thèse dirigée par Margot Kaszap
Titre : Les affordances d’un jeu sérieux éducatif pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde chez des étudiants universitaires de premier cycle.

Julie C. Boissonneault
Doctorat en psychopédagogie
Thèse dirigée par Claire Beaumont
Titre : Les pratiques de « grouping » augmenteraient-elles la violence entre pairs à l’école secondaire?

Thatsana Phenglawong
Doctorat en psychopédagogie
Thèse dirigée par Francine Julien-Gauthier
Titre : Éducation des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans les écoles primaires ordinaires dans la capitale de Vientiane, Laos : une étude multi-cas.

» Pour voir tous les détails du concours à l'UL et les prochaines étapes, consultez la page du concours sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

» Pour en apprendre plus sur le concours Ma thèse en 180 secondes, consultez la page qui lui est réservé sur le site de l'ACFAS.