26 février 2021

Rendez-vous du doyen du 25 février : des conseils pour surmonter la pandémie

Difficulté à décrocher du travail, fatigue, sentiment d’isolement, la pandémie affecte le moral d’une façon ou d’une autre. Pour aider les employés à surmonter ces difficultés, le Doyen Fernand Gervais invitait, lors d'un rendez-vous virtuel,  Vicky Drapeau, professeure titulaire au Département d'éducation physique et Julie Turgeon coordonnatrice d’opérations du programme « Mon équilibre UL » à venir partager de bons conseils pour traverser cette trop longue pandémie.

« Mon équilibre UL »
Tirées du programme « Mon équilibre UL », les participants ont pu découvrir des ressources utiles mises à leur disposition dont:

• La gestion du stress
    (sommeil – cohérence cardiaque – méditation, etc.)
  • Des trucs au travail
    (ergonomie du bureau, guide de réunions actives, etc.)
  • Un calendrier des activités Santé & bien-être
  • Une boîte à outils
  • Des capsules vidéos

Notons que le programme de promotion de saintes habitudes de vie « Mon équilibre UL » est le fruit de collaborations avec des professeurs, des chercheurs et des professionnels de l’Université Laval. Basé sur des valeurs de bienveillance, de collaboration, d’engagement et de plaisir, le programme s’inscrit dans une démarche de santé durable.

Affiches-conseils

À titre d'aide-mémoire, l’équipe de « Mon équilibre UL » suggère de télécharger ces affiches et de consulter régulièrement ces précieux conseils :

De bons trucs suggérés par des membres du personnel

Lors du Rendez-vous, Monsieur Gervais a invité les participants à partager leurs trucs pour alléger leur quotidien. En voici certains, en rafale :

• La marche (le matin, le midi, le soir) •Tenir des réunions en marchant • Cardio boxe • Éteindre l’ordinateur (et le laisser éteint!) • Yoga • Pilates • S’éloigner des réseaux sociaux négatifs • Ski de fond • Raquette • Pause méditation avec mon chat • Jardinage intérieur et extérieur • Cultiver des fines herbes • Confection de cosmétiques • Cercle de création artistique • Patinage avec les enfants • Planche à neige • Hockey • Photo (entre 5h et 20h pour profiter de l’amplitude de la lumière) • Lire de la poésie • Se mettre (ou se remettre) à la musique • Découvrir l’art public en prenant des marches sur le campus • Canicross (courir avec son chien) •

De quoi contrer la morosité!

Information complémentaire

Le projet Essaim et la santé durable : un vaste sondage auprès de la communauté universitaire

La professeure titulaire Vicky Drapeau dirige actuellement un important projet de recherche :  Le projet ESSAIM. Les objectifs de cette cohorte visent à faire avancer les connaissances sur la santé durable et de faire en sorte que l’UL dispose de données plus récentes et précises sur la santé et le bien-être de sa communauté afin d’améliorer l’offre et l’accessibilité des services et d’intervenir en amont. Vous trouverez tous les détails du projet et le sondage sur la page du Projet Essaim.