9 juillet 2020

La brigade pédagogique au travail pour la transition des cours en ligne!

La Faculté des sciences de l’éducation est engagée dans une importante transition de ses cours vers l’enseignement en ligne et à distance pour l’automne 2020. Pour arriver à réaliser cette transition, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une équipe d’une vingtaine de stagiaires de 2e et de 3e cycles.

Ces étudiantes et ces étudiants ont intégré, à la fin du mois de juin, une équipe riche d’expertises complémentaires afin de soutenir les enseignantes et les enseignants dans cette vaste opération. Ils travaillent étroitement avec des professeurs de leur champ d’étude disciplinaire afin de les assister dans la transposition et l’élaboration d’activités d’enseignement et d’apprentissage en ligne.

Cette expérience permettra ainsi aux stagiaires d’approfondir des contenus propres à leur domaine sous l’angle du transfert des connaissances et du développement pédagogique, en plus d’être formés aux plus récentes approches mettant à profit le numérique dans l’enseignement supérieur, ce qui leur permettra d’acquérir des connaissances transférables dans leur domaine professionnel.

Parmi les mandats qui leur sont confiés, on retrouve, entre autres, la recherche et la production de matériel pédagogique, la participation à la conception de sites de cours, la production d’activités d’enseignement-apprentissage et la participation aux réunions de coordination pour la transition pédagogique des cours. Ce travail de collaboration est en cours sous la supervision de Mme Maude Picard et M. Raoul Kamga Kouamkam et se poursuivra jusqu’à l’automne.

En amont, soulignons également le travail de l’équipe du Centre de services et de ressources en technopédagogie (CSRT), du professeur titulaire Didier Paquelin et de ses collègues qui proposent différents webinaires en lien avec la transformation des cours, les plateformes de classe virtuelle, les médias sociaux, l’apprentissage collaboratif et l’évaluation en ligne, l’interaction au sein de grands groupes ou le travail et le bien-être en contexte de pandémie.

Ce défi collectif et institutionnel permettra à la communauté étudiante et facultaire de débuter la session d’automne 2020 en ligne. Merci à tous les membres de la brigade pédagogique qui prennent part à cette mission!