2 décembre 2019

Participation remarquée des étudiants du Programme spécial de formation en français en milieu minoritaire au congrès de l'ACPI

Sous le thème « Nos accents, nos couleurs », la ville de Québec était l’hôte du congrès annuel des professionnelles et professionnels de l’immersion (ACPI) du 7 au 9 novembre 2019.

Lors de cet événement, 17 étudiantes et étudiants de ce programme se sont démarqués en faisant une présentation dynamique et interactive qui témoignait de leur vécu d’immersion. Par de petites saynètes et des moments d’échange avec l’auditoire constitué d’environ 200 enseignantes et enseignants en immersion française de partout au Canada, ils ont pu mettre en évidence certains enjeux liés à l’insécurité linguistique vécus depuis leur arrivée à l’Université Laval. Ils ont été chaudement applaudis par leurs futurs collègues de la grande famille des intervenants en immersion au Canada. En outre, ils ont également agi en tant que bénévoles en faisant la présentation des conférencières et conférenciers et en leur remettant des cadeaux de participation à la fin de leur intervention. L’expérience a été très enrichissante pour eux, car ils ont ainsi pu recevoir de la formation pratique tout en faisant des liens professionnels avec d’autres enseignantes et enseignants. Depuis cet événement, Cathleen Armstrong et Marie-Ève Vachon-Savary, responsables de leur cheminement scolaire et professionnel à l’Université Laval, ont pu remarquer une plus grande confiance et une plus grande fierté à parler en français au quotidien. Ces étudiants et étudiantes accomplissent la 2e année de leur formation de quatre ans à notre université, fière partenaire de l’Université de Regina depuis maintenant 36 ans.

La Faculté félicite chacune et chacun d’avoir accepté de sortir de leur zone de confort pour progresser tant sur le plan personnel que professionnel !