30 octobre 2019

L'analyse vidéo de la pratique professionnelle

La professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage Christine Hamel est porteuse d’un projet d’apprentissage expérientiel basé sur l’analyse vidéo des pratiques de futurs professionnells et futures professionnelles en éducation. La subvention de 90 000$ reçue par le Programme d’appui financier des initiatives facultaires servira au développement et à la mise en œuvre de cet outil. Les objectifs généraux poursuivis sont d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants par un leadership numérique en lien avec les orientations du plan stratégique de l’Université Laval 2017-2022.

Grâce à ce nouvel outil, l’étudiante ou l’étudiant en milieu de stage sera en mesure de réaliser une analyse de sa pratique et de celle de ses pairs, d’adapter et faire évoluer ses méthodes pédagogiques, tout en ayant une meilleure définition de son identité professionnelle. Démontrant un potentiel intéressant pour analyser les pratiques en relation d’aide ou en enseignement et apprentissage, cet outil pourra aussi être utile d’autres domaines, et à d’autres facultés du campus.

Soulignons que le volet apprentissage par l’expérience est central à ce projet qui souhaite étendre sa présence bien au-delà du secteur des stages. En effet, il est attendu que l’étudiante ou l’étudiant utilise l’outil au sein de plusieurs cours de son cheminement de programme, dans une variété de situations d’apprentissage incluant des collaborations avec d’autres acteurs du milieu scolaire, et avec une flexibilité de formation se déployant dans des lieux externes au campus. Il est également envisagé que le module d’analyse vidéo puisse être intégré à la plateforme étudiante monPortail pour maximiser son accessibilité, et son utilisation par d’autres facultés.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des travaux de Mme Hamel en matière d’apprentissage par l’expérience, de collaboration en réseau et de flexibilisation de l’offre de formation dans tous les programmes offerts par la Faculté des sciences de l’éducation.