15 février 2019

Quel est l'ADN de la motivation scolaire ?



Professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolairesFrédéric Guay a répondu aux questions d'un journaliste de Radio-Canada à propos de ce qu'est la motivation, de ce qui la nourrit ou la freine.

 

« Nous avons réalisé une enquête pour essayer de déterminer si les gènes jouaient un certain rôle dans la motivation, indique Frédéric Guay.Notre enquête nous amène à dire oui, il y a un certain rôle des gènes. Mais ça ne veut pas dire que l’environnement ne jouera pas un rôle également. »

 

Qu'est-ce qui nourrit la motivation ?

« Ce qui nourrit la motivation, c'est quand on est dans le soutien et l'écoute, quand on essaie de comprendre. Qu'on parle d'athlètes, d'élèves, d'employés, on n'essaie pas d'imposer notre point de vue, on essaie de l'expliquer. »

 

Qu'est-ce qui tue la motivation ?

« La récompense. Celle-ci peut amener quelqu'un à modifier son comportement. « Mais dès que la récompense n'est plus là, ça ne fonctionne plus, affirme M. Guay. Il n'y a pas de persévérance. »

 

Est-ce que le cannabis atténue la motivation ?

Frédéric Guay mentionne qu'il faut aussi vérifier si ce sont des gens déjà amotivés qui consomment davantage. « Il y a des questions intéressantes, souligne-t-il. Avec la légalisation, il sera possible de se pencher là-dessus. »

 

Pour en savoir plus, consultez l'article complet du Soleil du vendredi 15 février 2019.