17 septembre 2018

Un étudiant en technologie éducative collabore à un ouvrage sur la téléprésence en formation

Étudiant au doctorat en technologie éducative, Gustavo Angulo Mendoza a écrit un chapitre de l'ouvrage La téléprésence en formation, sous la direction de Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen Normandie, France.

Le chapitre intitulé Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage. La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance propose une revue de la littérature sur le travail collectif dans la formation des chercheures et chercheurs.

Alors que la connaissance est de plus en plus considérée comme étant au fondement des économies modernes, la formation des chercheures et chercheurs revêt une importance de premier ordre pour dynamiser le développement des sociétés. Mais cette initiation au métier de chercheur, qui commence bien souvent avec la réalisation d’un mémoire en second cycle universitaire, est longue et difficile pour les étudiants, sur campus comme à distance. Les potentialités du numérique permettent d’envisager de nouvelles formes d’accompagnement. Parmi elles, le travail collectif au sein d’espaces virtuels de formation considérés comme des communautés est souvent envisagé pour favoriser un sentiment de présence et stimuler le développement des connaissances et compétences. Mais quelles sont les caractéristiques propres à ces communautés de formation à la recherche ? Se fondant sur une analyse systématique des études publiées dans les dix dernières années, les auteurs proposent de s’intéresser aux formes de téléprésence et à leur influence sur les dynamiques de ces collectifs.

Pour en savoir plus sur l'ouvrage, consultez la référence bibliographique.