15 décembre 2017

Deux enseignants inspirants à la Faculté

Crédit : Marc Robitaille

Dans le cadre d'une série d'articles sur des enseignantes et enseignants inspirants ayant influencés le parcours d'étudiantes et d'étudiants, le Fil s'est intéressé à la professeure émérite Danielle Riverin-Simard ainsi que le professeur Alain Dubois.

 

L'ancienne étudiante en sciences de l'orientation Valérie Doran-Plante maintenant devenue entrepreneure pour Bulle bijouterie pour mamans rend hommage à ces deux professeurs qui ont marqué son parcours à la Faculté.

 

Danielle Riverin-Simard

Chercheuse prolifique, Danielle Riverin-Simard avait une très grande connaissance de son domaine d’enseignement et nous apportait une belle curiosité intellectuelle. Elle était stricte, mais aussi très ouverte à nos idées. Par-dessus tout, elle m’a permis de structurer ma méthode de recherche, ce qui m’a aidé plus tard à trouver des partenaires d’affaires et des fournisseurs pour lancer mon entreprise», relate Valérie Doran-Plante.

 

Alain Dubois

Quant à Alain Dubois, un autre professeur qui l’a marquée, Valérie Doran-Plante a suivi avec lui un cours de psychopathologie, en plus d’avoir été son auxiliaire d’enseignement. De ce professeur, elle retient un immense talent pour concrétiser des concepts théoriques. «Sa façon d’enseigner laissait beaucoup de place au concret. Il faisait référence à toutes sortes d’éléments de la littérature et nous faisait expérimenter des choses sur le comportement humain. Connaître l’être humain, ses réactions et ses capacités d’adaptation, c’est essentiel dans les tâches de gestion et de marketing que j’occupe aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus, consultez l'article  du Fil du jeudi 7 décembre 2017.