12 septembre 2017

L'approche pédagogique inclusive, vous connaissez?

Deux membres du personnel enseignant de la Faculté, la professeure Christiane Trottier et le chargé de cours Claude Désy, ont adopté cette approche dans le cadre d'un projet-pilote visant le développement d’un cours.

Visionnez la vidéo de leur témoignage pour connaître l'application qu'ils ont fait de l'approche pédagogique inclusive :

Christiane Trottier
EPS-7013 - Préparation mentale en sport : une perspective holistique

Claude Désy
DID-2010 - Didactique de l’univers social aux deuxième et troisième cycles du primaire

Pour voir l'ensemble des témoignages, rendez-vous sur le site du Bureau de soutien à l'enseignement.

Qu'est-ce que l'approche pédagogique inclusive?

Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence.

Le Programme d’appui au développement d’une approche pédagogique inclusive a été développé par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants.