Le Prix Élaine Tanguay est décerné à la directrice de notre Baccalauréat en intervention sportive (BIS)
La professeure et directrice du baccalauréat en intervention sportive du Département d'éducation physique de l'Université Laval, madame Guylaine Demers, a mérité le « Prix Élaine Tanguay » remis lors du Congrès québécois du Sport, le 4 mai dernier. Ce prix qui est offert conjointement par l'Institut national de formation des entraîneurs (INFE), Sports-Québec, l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et le Secrétariat au Loisir et au Sport, est attribué pour souligner la contribution particulière d'une personne qui s'est distinguée au Québec dans la formation d'intervenants sportifs.
Le prix lui a été attribué pour souligner sa précieuse contribution à la formation des titulaires et des intervenants sportifs dans le cadre des cours théoriques et techniques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE); pour son implication dans la formation d'entraîneurs à l'Université Laval; ainsi que pour sa participation au développement de nouveaux outils de formation destinés au PNCE. Elle est reconnue pour avoir influencé le cheminement de plusieurs intervenants et pour servir de modèle à un grand nombre de formateurs.
Madame Demers est également la vice-présidente du conseil d'administration d'Égale-Action, l'association québécoise pour l'avancement des femmes dans le sport et l'activité physique. Elle est membre du comité de recherche sur l'entraînement de l'Association Canadienne des Entraîneurs et membre du Conseil Québécois des Leaders en Sport pour Sports-Québec.
Une magnifique sérigraphie, dont la version originale est exhibée au siège social de Sports-Québec, lui a été remise par madame Michelle Courchesne, la Ministre de l'éducation, du loisir et du sport. Une bourse de 1 000 $ lui a également été accordée en vue de la réalisation d'un projet personnel.