12 janvier 2017

Une nouvelle publication de Denis Jeffrey



Professeur au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Denis Jeffrey vient de publier l'ouvrage Éthique et insubordination en éducation réalisé en collaboration avec le chercheur et chargé de cours David Harvengt. Ce livre s'ajoute à plusieurs ouvrages déjà réalisés par M.Jeffrey sur l'éthique enseignante, la culture jeune et l'étude des nouveaux rites.

 

Ce livre aborde la question de l’insubordination constituant la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignantes et enseignants.

Il s’adresse aux enseignantes et enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignantes et enseignants.

 

Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignantes et enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignantes et enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle.

 

Pour en savoir plus, consultez le descriptif de l'ouvrage sur le site web.