31 août 2016

L'intimidation professeur-élève : un phénomène documenté par Claire Beaumont

Le phénomène de lutte contre la violence et l’intimidation sur lequel travaille la Chaire de recherche sur la sécurité et violence en milieu éducatif, dirigée par Claire Beaumont, a fait dernièrement l’objet d’une série de reportages chocs par TVA (liens ci-dessous).

À travers différents témoignages, on y apprend que des élèves ont subi de l’intimidation de la part d’un membre du personnel enseignant, de la direction ou d’un adulte du milieu scolaire. Les intervenantes et intervenants sont nombreux à décrier cette situation et soulignent l’importance de s’attaquer à cette problématique. Parmi eux, Claire Beaumont recommande un meilleur encadrement du personnel scolaire leur permettant de signaler une telle situation. Égide Royer y voit chez l’enseignante ou l'enseignant en situation d’autorité une faute professionnelle grave à laquelle on doit remédier.

Selon l’étude Violence à l’école réalisée en 2013-2015 par Claire Beaumont et son équipe, une ou un élève sur 20 aurait été victime d’intimidation à répétition de la part d’un membre du personnel de son école secondaire. Ce serait arrivé au moins une fois à un élève sur cinq. Hormis cette vaste enquête nationale, très peu d'études ont été réalisées sur cette problématique.

Paru en juillet dans la nouvelle revue « Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence », un article de Claire Beaumont, Éric Frenette et Danielle Leclerc abordait déjà le sujet chaud que sont les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves. D’autres parutions sont à prévoir dans ce journal qui vise à apporter une meilleure connaissance du climat scolaire et de la prévention de la violence en milieu scolaire.

Pour écouter les reportages de TVA sur l’intimidation à l’école :

1-   Intimidés par des membres du personnel de leur école
TVA nouvelles, 22 août 2016