24 mai 2016

Kristine Fortier, étudiante au doctorat en psychopédagogie reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Le 1er  mai dernier à Québec, Kristine Fortier, étudiante au doctorat en psychopédagogie en éducation physique, sous la direction de la professeure Sylvie Parent, recevait la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze). La cérémonie eu lieu à l'Hôtel du Parlement de Québec. Cette distinction reconnaît son sens du dépassement et son engagement tangible au sein de sa communauté et du milieu universitaire.

Candidate au doctorat en psychopédagogie en éducation physique, détentrice d’une maîtrise en psychopédagogie en éducation physique et d’un baccalauréat en intervention sportive, Kristine s’est impliquée dès les débuts de son baccalauréat dans une vaste étude interprovinciale (Québec-Alberta) sur la promotion de la sécurité associée à la pratique du hockey sur glace chez les jeunes. Interpellée par les enjeux liés à la protection des jeunes dans le sport, elle a décidé de poursuivre sur la même lancée ses études universitaires au doctorat.

Ses travaux actuels, qui portent sur la violence vécue par les jeunes dans le contexte sportif québécois, permettront de rendre disponible à la communauté scientifique et aux dirigeants sportifs canadiens un outil de recherche validé pour documenter la violence envers les jeunes sportifs. Ses recherches permettront également de mieux connaître les problèmes que vivent les jeunes Québécois qui font du sport, dans le but d’intervenir pour rendre l’environnement sportif plus sain et plus sécuritaire, exempt de violence.

Félicitations Kristine!

Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets qui font une différence dans son milieu et dans la société.

Sur la photo : M. J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec et l'étudiante Kristine Fortier.