8 avril 2014

La Bourse d'excellence AFDU-Québec/Godelieve-De Koninck remise à Catherine Veilleux

Madame Catherine Veilleux, étudiante à la maitrise en didactique avec mémoire, a reçu la Bourse AFDU/ Godelieve-De Koninck, d’une valeur de 1500$ lors de la cérémonie de remise de bourses organisée par la Fondation de l’Association des femmes diplômées des universités, section Québec, au Cercle du pavillon Desjardins, le 21 février dernier. Cette bourse fait l’objet d’un concours destiné à soutenir, à la Faculté, des étudiantes ou étudiants à la maitrise qui ont un très bon dossier et dont le projet de recherche, en français ou en mathématiques, est en lien avec l’intervention pédagogique auprès d’élèves ou d’étudiants en difficulté d’apprentissage.

Madame Veilleux, dont le projet de mémoire s’intitule « Représentations et pratiques des enseignants de français à propos de l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture au secondaire québécois », est dirigée par la professeure Marie-Andrée Lord. Madame Veilleux a choisi de s’intéresser aux pratiques des enseignants étant donné le rôle essentiel que jouent ces acteurs dans les apprentissages scolaires, en particulier les apprentissages formels qui relèvent de systèmes abstraits comme l’écriture. La recherche doit se pencher sur l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture car de nombreuses difficultés y semblent persistantes. Les enseignants de français qui répondront au questionnaire de l’étudiante pourront nous éclairer sur les besoins du milieu scolaire quant à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture au secondaire.

Godelieve De Koninck, donatrice de cette Bourse, est actuellement co-présidente de l’Association AFDU Québec. Diplômée au doctorat de l’Université Laval, (Faculté des sciences de l’éducation), Mme De Koninck, est orthopédagogue; elle a partagé sa vie professionnelle entre son travail au Centre psychopédagogique de Québec et l'enseignement à l'Université Laval. Tout comme Mme De Koninck, Catherine a à cœur la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage. Pour contribuer au mieux-être de ceux-ci, elle s’implique auprès d’élèves du primaire et du secondaire, notamment en faisant de l’aide aux devoirs, de l’orthopédagogie et de la suppléance.

Grand merci à Mme De Koninck pour sa généreuse initiative et toutes nos félicitations à notre boursière AFDU/Godelieve De Koninck  2014!

Photo : Godelieve De Konninck, donatrice, remettant la bourse AFDU/Godelieve de Konnick à Catherine Veilleux.