16 septembre 2009

Deux nouveaux professeurs à la Faculté des sciences de l'éducation



La Faculté des sciences de l’éducation est heureuse d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux professeurs, Anabelle Viau-Guay et Jonas Masdonati. Ceux-ci travailleront respectivement au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et au Département des fondements et pratiques en éducation.

 

Anabelle Viau-Guay

 

Anabelle Viau-Guay détient un baccalauréat (1999) et une maîtrise en relations industrielles (2002) de l’Université Laval. Elle obtiendra un doctorat multidisciplinaire sur mesure en ergonomie à l’automne 2009;  sa thèse s’intitule Analyse de l’activité déployée lors de difficultés professionnelles. Contribution à la formation initiale des ergonomes. Depuis 2008, avec une équipe de chercheurs, Anabelle Viau-Guay participe à un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Ce projet porte sur une formation expérientielle dispensée par les pairs à des soignants en milieu hospitalier. Depuis son arrivée à la Faculté des sciences de l’éducation, Anabelle Viau-Guay développe un programme de recherche portant sur l’activité d’intervention pédagogique des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle et technique. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’action, à l’apprentissage et à la réflexivité situés, aux liens entre la recherche et les pratiques en éducation ainsi qu’à l’analyse ergonomique des activités professionnelles. En plus d’assurer la supervision d’étudiantes et d’étudiants gradués, Anabelle Viau-Guay enseigne au premier cycle dans les programmes de baccalauréat en formation professionnelle et technique ainsi qu’au diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial.

 

 Jonas Masdonati

 

Après une maîtrise en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne (Suisse), Jonas Masdonati  obtient un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, tout en étant actif dans le conseil en orientation auprès de jeunes en transition école-travail. Il travaille ensuite en tant que maître de recherche et responsable de projet à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, comme premier assistant à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, et comme chargé d’enseignement à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Ses centres d’intérêt portent sur la transition école-travail, le rapport des jeunes au travail, l’identité professionnelle, la formation professionnelle et les effets du conseil en orientation. À la Faculté des sciences de l’éducation, Jonas Masdonati est actuellement responsable du cours CSO 1009 « Orientation : perspectives éducative et psychologique » et a récemment joint le CRIEVAT en qualité de nouveau membre.

 

Nous leur souhaitons la bienvenue à la Faculté!