Deux nouveaux professeurs à la Faculté des sciences de l'éducation
La Faculté des sciences de l’éducation est heureuse d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux professeurs, Anabelle Viau-Guay et Jonas Masdonati. Ceux-ci travailleront respectivement au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage et au Département des fondements et pratiques en éducation.
Anabelle Viau-Guay
|
Anabelle Viau-Guay détient un baccalauréat (1999) et une maîtrise en relations industrielles (2002) de l’Université Laval. Elle obtiendra un doctorat multidisciplinaire sur mesure en ergonomie à l’automne 2009; sa thèse s’intitule Analyse de l’activité déployée lors de difficultés professionnelles. Contribution à la formation initiale des ergonomes. Depuis 2008, avec une équipe de chercheurs, Anabelle Viau-Guay participe à un projet de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Ce projet porte sur une formation expérientielle dispensée par les pairs à des soignants en milieu hospitalier. Depuis son arrivée à la Faculté des sciences de l’éducation, Anabelle Viau-Guay développe un programme de recherche portant sur l’activité d’intervention pédagogique des enseignantes et des enseignants en formation professionnelle et technique. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’action, à l’apprentissage et à la réflexivité situés, aux liens entre la recherche et les pratiques en éducation ainsi qu’à l’analyse ergonomique des activités professionnelles. En plus d’assurer la supervision d’étudiantes et d’étudiants gradués, Anabelle Viau-Guay enseigne au premier cycle dans les programmes de baccalauréat en formation professionnelle et technique ainsi qu’au diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial. |
Jonas Masdonati
|
Après une maîtrise en psychologie du conseil et de l’orientation à l’Université de Lausanne (Suisse), Jonas Masdonati obtient un doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg, tout en étant actif dans le conseil en orientation auprès de jeunes en transition école-travail. Il travaille ensuite en tant que maître de recherche et responsable de projet à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, comme premier assistant à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, et comme chargé d’enseignement à l’Institut de psychologie et éducation de l’Université de Neuchâtel et à l’Institut de pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Ses centres d’intérêt portent sur la transition école-travail, le rapport des jeunes au travail, l’identité professionnelle, la formation professionnelle et les effets du conseil en orientation. À la Faculté des sciences de l’éducation, Jonas Masdonati est actuellement responsable du cours CSO 1009 « Orientation : perspectives éducative et psychologique » et a récemment joint le CRIEVAT en qualité de nouveau membre. |
Nous leur souhaitons la bienvenue à la Faculté!