6 mai 2009

Étudier en orientation est toujours gagnant!

L’analyse des données de notre enquête de relance sur l’emploi que nous venons de réaliser auprès des diplômés de 2006 et de 2007 du baccalauréat en sciences de l’orientation est riche d’information sur le placement et la satisfaction en emploi de ces diplômés.

À la lecture de cette analyse, il faut conserver à l’esprit que cette relance concerne seulement les diplômés du baccalauréat qui n’ont pas poursuivi à la maîtrise en sciences de l’orientation par la suite (qui est obligatoire pour porter le titre de Conseiller d’orientation).

Sur la base de cette information, le taux de 67 % de placement en orientation des diplômés du baccalauréat en orientation après 6 mois à 1 an de recherche d’emploi est un constat très positif.

• 86 % travaillent à temps complet

• 37 % occupent un poste permanent

• 49 % sont très satisfaits et 44 % sont satisfaits de leur emploi pour un total de 93 % de satisfaction

Le fait de retrouver 28 titres différents d’emplois reliés à l’orientation chez ces diplômés illustre l’éventail de la qualité et de la richesse de la formation reçue au programme.

Enfin, 35 % des diplômés interrogés sont retournés travailler dans un milieu où ils avaient été en stage pendant leurs études au baccalauréat.

Pour obtenir de plus amples informations sur la méthodologie de l’enquête et l’analyse des données qui a suivie, nous vous invitons à communiquer avec Mme Danièle Meloche :

Danièle Meloche
Conseillère en formation
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Téléphone : 418 656-2131 poste 4038