24 avril 2009

100 ordinateurs pour 100 élèves du Gabon

Une équipe de la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Laval formée de Kaçandre Bourdelais, étudiant à la maîtrise en technologie éducative, de Doudou Camara, étudiant au doctorat dans la même discipline, ainsi que de Brigitte Mavoungou et Adrien Joseph Monéy Nko, aux études à notre programme de maîtrise sur mesure au Gabon, sont lauréats du concours de la fondation américaine OLPC (One Laptop Per Child) en vue d’initier des enfants africains du primaire (6-12 ans) à l’usage des XOs. Pour mériter ce concours, l’équipe étudiante a été appuyée par deux de nos professeurs, Mme Thérèse Laferrière et M. Jacques Désautels.

Ainsi, nos quatre étudiants recevront une bourse de 10 000 $ US (frais de voyage) et cent ordinateurs XO en vue de travailler pendant 8 à 9 semaines avec autant d’enfants à l’implantation, à l'été 2009, de ces ordinateurs dans des classes de l’école primaire ENS-B de Libreville au Gabon. Auparavant, nos quatre étudiants auront suivi une formation préparatoire d’une semaine à Kigali au Rwanda.

On retrouve à l’adresse suivante toute l’information sur l’organisme responsable du concours gagné par nos quatre étudiants :

Félicitations aux lauréats!