22 janvier 2013

Suzanne Manningham, professeure en Fondements et pratiques en éducation, présente avec fierté les résultats de sa recherche partenariale "Portés par la qualité! 2 ans et demi à 5 ans", subventionnée par "Avenir d'enfants".

Embargo jusqu’au 15 janvier 2013 15 h

Résultats de la recherche partenariale

Portés par la qualité : des effets bénéfiques pour les tout-petits

Rouyn-Noranda, le 15 janvier 2013 -  C’est avec fierté que le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (R.C.P.E. 08-10) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont annoncé aujourd’hui les résultats très positifs de la recherche Portés par la qualité! 2 ans et demi à 5 ans. Cette recherche a permis de mettre en lumière l’importance de créer un pont entre la pratique et la recherche pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des collectivités, notamment en répondant adéquatement aux besoins développementaux des enfants âgés entre 2 ans et demi et 5 ans. Les changements observés lors de sa réalisation favorisent la réponse à ces besoins ainsi que le mieux-être des tout-petits, tout comme ils aident à mieux les préparer pour leur entrée à l’école. La recherche visait dans un premier temps à décrire la qualité de l’environnement éducatif des services de garde de la région et à déterminer les besoins de formation des éducatrices et des gestionnaires des CPE. Les phases 2 et 3 proposaient quant à elles une formation personnalisée aux éducatrices et aux gestionnaires de CPE et une évaluation des effets de cette formation.

De meilleures pratiques en faveur du développement et du mieux-être des jeunes enfants

« Pour l’ensemble des éducatrices participant à la recherche, nous avons remarqué une augmentation notable de la qualité de l’environnement éducatif » a commenté madame Manningham. À titre d’exemples de changements de pratiques éducatives observées, mentionnons un aménagement des locaux permettant l’exploration et le jeu (+ 42 %), une plus grande présence de mobilier douillet pour le confort et la détente (+ 23 %), la présence d’une plus grande variété de livres (+ 22 %), ainsi qu’une plus grande accessibilité à du matériel éducatif d’activités aidant au développement de l’autonomie et de l’autocontrôle.

Plus qu’un slogan

La réalisation de la recherche, financée en grande partie par Avenir d’enfants, a été rendue possible grâce au partenariat établi entre le R.C.P.E. 08-10 et la chercheuse Suzanne Manningham. « Sans aucune hésitation, nous pouvons maintenant affirmer que Portés par la qualité! est plus qu’un slogan et qu’il s’agit bel et bien d’une démarche continue d’amélioration de la qualité à laquelle se sont engagés les éducatrices et les gestionnaires des CPE », a précisé Mme Synnett, directrice du R.C.P.E. 08-10.

–30 –

Suzanne Manningham, ps. éd., Ph. D.

Professeure associée, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Professeure agrégée, Université Laval

Stéphanie Duchesne, responsable
Service des communications et du recrutement