21 février 2024

Une expérience enrichissante au Mexique pour deux étudiantes du baccalauréat en psychoéducation



De gauche à droite : Paule Lavoie (superviseure UL), India Martineau (stagiaire), Léonie Pelletier (stagiaire), Maria Luisa Reyes (directrice des opérations , Noël Lochet (Échanges culturels et linguistiques Québec inc - ECLQI), Ana Carmen Padilla Toussaint (Service des échanges internationaux), Manu Estévez Cortés (Service des échanges internationaux)

Deux étudiantes du programme de baccalauréat en psychoéducation, India Martineau et Léonie Pelletier vivent une expérience unique sur le terrain, à l’Instituto de Ciencias au Mexique.

 

Cette opportunité leur permet d’accompagner des jeunes du primaire et du secondaire, tout en travaillant en étroite collaboration avec l'équipe-école locale.

 

Leur mandat était axé sur la co-construction des apprentissages, une approche innovante qui favorise le développement des compétences requises en psychoéducation. Ce séjour à l’international est des plus enrichissants pour leur cheminement et le développement de leur identité professionnelle, tout en contribuant au rayonnement de la psychoéducation au-delà des frontières.

 

India et Léonie ont l'occasion de relever des défis stimulants liés à l'adaptation scolaire dans un contexte culturel et académique fort différent. Parmi ces principaux défis : le développement et l'application de stratégies pour soutenir la régulation du comportement, la mise en oeuvre de moyens pour favoriser la socialisation entre pairs, la collaboration avec le personnel enseignant et la consolidation d'une culture inclusive au sein de l'institution.

 

Apprenez en plus sur les programmes en psyhcoéducation, les stages et plus encore!