Préparer le contrat de stage avec le stagiaire (avant que le stage soit officiel)

 

  • En utilisant le gabarit que le stagiaire fournira, établir les attentes, les rôles et responsabilités, et l'horaire de stage avec le stagiaire.

 

Encadrer le stagiaire au quotidien (pendant le stage)

 

  • Débuter en complétant le contrat de stage avec le stagiaire;
  • Prendre soin de bien présenter le stagiaire à votre entourage — cette étape est très intimidante et importante pour le stagiaire;
  • Partager certaines de vos responsabilités avec le stagiaire selon ses habiletés et son professionnalisme;
  • Parler avec le stagiaire régulièrement de votre processus de prise de décision derrière vos interventions, expliciter votre logique pendant l’action — il s’agit de réfléchir à haute voix (l’expertise se trouve souvent dans le conditionnel);
  • Donner des rétroactions régulièrement au stagiaire et demandez-lui ses feed-back;
  • Discuter avec lui de vos expériences, votre philosophie et vos valeurs d’intervenant;
  • Réviser les fiches de suivi des apprentissages du stagiaire toutes les deux semaines et les signer.

 

 

 

Évaluer le stagiaire (à la mi-stage et à la fin du stage)

 

  • Compléter deux fiches d’évaluation au cours du stage sur la performance du stagiaire;
  • Attester de la véracité du compte-rendu des heures présentielles en milieu déclaré par le stagiaire  qui confirme qu’il a complété au moins 100 h dans le milieu.

 

NB: Les évaluations sont construites de manière à vous donner des indices sur les situations dans lesquelles il est nécessaire de placer les stagiaires afin de les aider à apprendre. En révisant les diverses évaluations avec le stagiaire en début de stage, vous serez en mesure de planifier avec lui son implication, de parler ouvertement des attentes que vous avez l’un envers l’autre et d’établir les rôles et responsabilités.