Mentorat scolaire et communautaire |
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2011 - 2019 Programme ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire)
- Les processus personnels, interpersonnels et contextuels intervenant dans l'explication des effets à long terme du mentorat scolaire sur l'adaptation des élèves à risque (2014-2019)
- Enrichissement du programme de formation ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire) et impacts sur la pratique des enseignants-ressources et l'adaptation des élèves à risque (2014-2016)
- Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d'adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire (2011-2015)
- Du mentorat scolaire par des enseignants ressources pour répondre aux besoins motivationnels des élèves à risque en période de transition scolaire (2011-2013)
Résumé :
En septembre 2009, le MELS présentait sa stratégie de lutte contre le décrochage scolaire dans un document intitulé «L’école, j’y tiens». Un volet de cette stratégie veut qu’un accompagnement individualisé par des Enseignants-Ressource (ER) soit offert aux élèves de première secondaire qui vivraient la transition primaire-secondaire plus difficilement. Comme les pratiques mises en place et les objectifs spécifiques visés par ces pratiques varient grandement d’une école à l’autre et s’éloignent parfois de l’objectif d’offrir un encadrement individualisé aux élèves à risque, le programme ACCES (ACCompagnement par des Enseignants du Secondaire) a été développé. L’objectif du projet est d'implanter et d'évaluer le programme de formation et de supervision des ER dont les fondements reposent sur les connaissances acquises à ce jour dans deux domaines d’expertise: la prévention des difficultés d’adaptation pendant la transition primaire-secondaire et le mentorat des élèves à risque. En 2014, ce programme a été enrichi à l’aide d’outils électroniques et des vidéos interactives. L’objectif terminal de cet enrichissement est d'assurer le transfert des connaissances et des outils de formation de l'équipe de recherche vers les milieux scolaires.
Chercheurs principaux de ces projets : Simon Larose et Stéphane Duchesne
Autres chercheurs associés: Diane Cyrenne, George Tarabulsy, Paule Mercier, Joanne Paradis, Nadia Devin
CRSH, FRQSC et Ministère de l'éducation (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire) |
2015 - 2017 Enrichir la formation des Grands Frères et Grandes Sœurs du Québec : Vers l'acquisition de pratiques fondées sur les données probantes
Résumé:
La formation des adultes bénévoles qui s’impliquent dans les programmes de mentorat Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) est un déterminant important de l’impact de ces programmes sur le développement des jeunes. Malheureusement, les agences québécoises GFGS manquent cruellement de ressources ce qui limite leur capacité de former adéquatement leurs bénévoles. Les recherches récentes montrent clairement que la qualité des formations offertes aux bénévoles influence le déploiement de pratiques exemplaires en mentorat et, indirectement, la qualité du développement des enfants qui ont été exposés à un GF ou à une GS. Avec ce projet, les programmes GFGS du Québec cherchent donc à enrichir la formation initiale et continue de leurs bénévoles en développant des outils attrayants et fondés sur les données probantes de recherche. Depuis 15 ans, nous menons un programme de recherche sur le mentorat formel communautaire et scolaire. Ce programme nous a conduits à identifier des mécanismes importants de l’efficacité de la relation de mentorat. L’objectif du projet est de développer des capsules vidéos accompagnées de guides d’animation qui mettront en action ces mécanismes et qui pourront être réinvesties dans les formations offertes aux futurs mentors. Les capsules animées et les guides d’animation pourront être utilisés par les agences lors de formations en présentiel ou à distance. Ils pourraient aussi être rendus accessibles aux bénévoles par le WEB.
Chercheurs : Simon Larose et Nathalie Ouellet
MEES |
2013 - 2018 The Capacity of Formal Community Based Mentoring Relationships to Improve the Health of Canadian Children
Résumé :
Pendant de nombreuses années, des programmes formels de mentorat communautaire pour les jeunes ont été préconisés pour promouvoir le développement sain d'enfants issus de milieux défavorisés. Cependant, malgré ce soutien, peu d'études à grande échelle ont été entreprises pour évaluer le potentiel des relations de mentorat soutenues par le programme pour améliorer le développement positif des jeunes. Cette étude examine la capacité des relations de mentorat communautaire des Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS) impliquant des jeunes et des bénévoles adultes pour améliorer la santé et le bien-être des enfants canadiens.
Les objectifs spécifiques se concentrent sur le potentiel des relations de mentorat pour améliorer le développement des jeunes dans les domaines du bien-être mental et physique, des relations sociales, des performances scolaires et des comportements à risque. D'autres objectifs visent à mieux comprendre comment le mentorat fonctionne pour favoriser un changement positif dans la vie des jeunes, pour qui et dans quelles conditions les changements positifs sont les plus susceptibles de se produire, la structure et les complexités dynamiques du développement des relations de mentorat et son association avec le développement des jeunes et le mentorat les pratiques de l'agence et d'autres supports environnementaux qui améliorent la qualité et le fonctionnement des relations de mentorat.
Chercheurs : David Dewit, Lipman, E. L., Simon Larose, David DuBois
IRSC |
2007 - 2010 Impacts à long terme du Programme MIRES sur les trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles d’adolescents intéressés par des études et des carrières dans les domaines de la mathématique, des sciences et des technologies.
Chercheurs : Simon Larose, Frédéric Guay, Claire Deschênes, Diane Cyrenne, Odette Garceau et Jean-Yves Duclos.
FQRSC, Programme Persévérance Scolaire |
2007 - 2010 Évaluation d’une formation destinée à la préparation des mentors engagés dans les programmes de mentorat de carrière dans le domaine des MST.
Chercheurs : Simon Larose
CRSH |
2007 - 2008 MIRES : Un programme de mentorat dédié à la promotion de la relève scientifique.
Chercheur: Simon Larose
MDEI, Programme de soutien à la promotion de la culture et à la relève en science et technologie |
2006 - 2011 A Longitudinal Analysis of the Effects of Adult Mentoring on Children’s Health and Well-being: An Examination of the Big Brothers Big Sisters Community Match Program.
Chercheurs: David Dewitt, Ellen Lipman, Simon Larose, Kathryn Graham, Deborah Pepler, Jose DaCosta, Jeff Bisanz, Karen Shaver et Elizabeth O'Neill
IRSC |
2005 - 2008 Développement et évaluation d'un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques.
Chercheurs : Simon Larose, Frédéric Guay, Claire Deschênes, Odette Garceau et Diane Cyrenne
FQRSC, Programme Persévérance scolaire |
1996 - 2001 L'attachement et la relation de tutorat maître - élève.
Chercheur : Simon Larose
FCAR, Programme Jeune chercheur |