Communications

Communications sur invitation

Communications (cinq dernières années)

 

Clément, L. (2020, 7 octobre). Validation empirique des facteurs du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Conférencière invitée dans le cadre du colloque 48 heures à penser à l'école de demain, Lab-École, Québec. 

 

Clément, L. (2019, 9 mai). L’examen des facteurs favorisant la motivation et l'engagement des directions d'établissement scolaire : un compte-rendu du sondage mené auprès des membres de l’AMDES. Conférencière invitée dans le cadre du colloque de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), Saint-Sauveur, Québec, Canada.

 

Clément, L. (2018, 15 octobre). La confiance relationnelle du personnel enseignant et ses liens avec la motivation au travail. Conférencière invitée dans le cadre du cours Séminaire doctoral : réflexions critiques sur la recherche – EDC-8002, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

Clément, L. (2018, 5 avril). Comment favoriser et mettre en œuvre son potentiel entrepreneurial pour la réalisation de ses études aux cycles supérieurs ? Conférencière invitée dans le cadre d’une présentation destinée à la communauté d’apprenant.e.s en psychoéducation (étudiant.e.s de 2e et 3e cycles), Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

Clément, L. (2018, 29 mars). Le leadership et la réussite scolaire d'élèves issus de milieux défavorisés. Conférencière invitée dans le cadre du cours « Gestion des ressources humaines en éducation » (ADS-7006), Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

Clément, L. (2018, 6 février). Examen des déterminants de la réussite scolaire sous l’angle du design architectural. Conférencière invitée pour une présentation destinée aux responsables du chantier Aménagement physique du Lab-École, Québec, Canada.

 

Clément, L. (2018, 29 janvier). Défis et enjeux de la mise en œuvre d’une enquête réalisée auprès d’une population répartie au sein de divers établissements. Conférencière invitée dans le cadre du cours « Recherche appliquée en sciences de l'orientation » (CSO-2203), Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval, Québec, Canada.