Communications

Communications sur invitation

Communications (cinq dernières années)

Clément, L. (2022, 10 juin). L'importance de la confiance relationnelle des élèves au sein des centres de la formation professionnelle. Atelier destiné au personnel du Centre 24-juin (Sherbrooke). Conférencière invitée. 

 

Clément, L. (2022, 4 juin). Les trois besoins universels de l'épanouissement personnel et professionnel. Atelier destiné aux membres de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE). Conférencière invitée. 

 

Clément, L. (2022, 9 mai). L'importance de la confiance relationnelle des élèves au sein des centres de la formation professionnelle. Atelier destiné aux enseignant.e.s et au personnel du Centre de formation de l'Argile (Joliette). Conférencière invitée. 

 

Clément, L. (2022, 11 février). L'importance de la confiance relationnelle au sein des centres de la formation professionnelle. Atelier destiné aux enseignant.e.s et au personnel du Centre de la formation professionnelle en montage de lignes (Saint-Henri). Conférencière invitée. 

 

Clément, L. (2021, 20 décembre). L'importance de la confiance relationnelle au sein des centres de la formation professionnelle. Atelier destiné aux enseignant.e.s et au personnel du Centre de la formation professionnelle L’Envol et du Centre de l’éducation aux adultes de Carleton. Conférencière invitée. 

 

Clément, L. (2020, 7 octobre). Validation empirique des facteurs du design scolaire et de leur importance relative sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Conférencière invitée dans le cadre du colloque 48 heures à penser à l'école de demain, Lab-École, Québec. 

 

Clément, L. (2019, 9 mai). L’examen des facteurs favorisant la motivation et l'engagement des directions d'établissement scolaire : un compte-rendu du sondage mené auprès des membres de l’AMDES. Conférencière invitée dans le cadre du colloque de l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES), Saint-Sauveur, Québec, Canada.

 

 

 

Affiliations

Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Groupe de recherche interrégionale sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement au Québec (GRIDE)
Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)
Le Réseau Périscope