À propos de l'étude

 

Cette étude, réalisée sous la supervision des professeurs-chercheurs Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne, André Plamondon, David Litalien et Julien Bureau de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, s'intéresse aux besoins des parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant.

 

Elle a reçu un premier financement dans le cadre du programme d'action concertée sur la persévérance et réussite scolaires du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC).

 

Un deuxième financement a été reçu de la part du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour la poursuite de ce projet.

 

 

 

Le premier objectif de cette étude est d’identifier les déterminants des besoins psychologiques des parents dans le cadre de l'accompagnement scolaire qu'ils offrent à leur enfant.

 

Le deuxième objectif consiste à décrire les sources de satisfaction et de frustration des besoins psychologiques des parents et ses répercussions sur la qualité de leur engagement scolaire tout au long de la scolarisation primaire de leur enfant.

 
             

 

 

Volet 1 - qualitatif

Groupes de discussion et questionnaire qualitatif permettant de décrire la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques des parents et d'en identifier les déterminants.

Pour en savoir plus sur la méthodologie

 

Volet 2 - quantitatif

Enquête longitudinale panquébécoise par questionnaire permettant de valider les résultats obtenus dans le volet 1 et de les généraliser. Décrire la satisfaction et la frustration des besoins des parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant, identifier les déterminants de cette satisfaction/frustration et leur contribution à la qualité de leur engagement scolaire auprès de leur enfant.

Pour en savoir plus sur la méthodologie