27 novembre 2008

Chantal Pouliot participe à l'émission Le Code Chastenay à Télé-Québec

Passionnée par la didactique des sciences, mais aussi par la littérature et les arts visuels, Chantal Pouliot participe au projet Le Québec Scientifique à l’émission Le Code Chastenay (Télé-Québec). Consultez la vidéo.

Ce projet trace le portrait de 100 chercheuses et chercheurs québécois œuvrant dans différentes sphères scientifiques. Professeure-chercheure en didactique des sciences à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Chantal Pouliot scrute à la loupe les rapports que les jeunes entretiennent avec la science. Elle s’intéresse tout spécialement à la perception que les étudiants de niveau collégial ont de la science et des controverses socio-techniques. Ces recherches sont essentielles car elles permettent d’améliorer l’enseignement en rendant la science plus accessible aux étudiants. En plus d’un meilleur enseignement des sciences, les recherches sur l’éducation aux sciences permettent de former des citoyens éclairés. Il faut comprendre comment les citoyens envisagent les sciences de manière générale.