4 décembre 2023

Collecte de sang Héma-Québec: la communauté du Département d'éducation physique engagée à sauver des vies depuis 20 ans!

La 20e édition de la collecte de sang a été orchestrée par Marie-Pier Robitaille (chargée de cours) et Jocelyn Gagnon (professeur titulaire et maintenant directeur du Département d’éducation physique).

Orchestrée par Jocelyn Gagnon et Marie-Pier Robitaille du Département d’éducation physique, la collecte de sang Héma-Québec qui s’est déroulée au PEPS le 23 novembre dernier a atteint ses obejctifs.

Pour cette édition anniversaire, ce sont 549 personnes qui ont été recrutées par la communauté étudiante, dont 241 premiers donneurs. Au total, 461 poches de sang ont été récoltées, ce qui représente un taux d'efficacité élevé.

À l’origine, la toute première collecte de sang a été initiée par Jocelyn Gagnon, professeur titulaire et maintenant directeur du Département d’éducation physique. Au fil des ans, l’événement est devenu une véritable tradition d’engagement pour la communauté étudiante.

Une expérience étudiante mobilisatrice

La collecte est intégrée depuis toutes ces années au cheminement des étudiantes et des étudiants de troisième année au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé (cours Éducation à la santé) et au baccalauréat en intervention sportive (cours Équité en intervention sportive).

En plus d’être responsables du recrutement des donneuses et des donneurs, les membres de la communauté étudiante participent à titre de bénévoles au bon déroulement de la collecte. Pour beaucoup d'entre eux, il s’agit également d’une occasion d'effectuer leur premier don de sang, une expérience qui dépasse largement le cadre académique, puisque plusieurs choisiront probablement de renouveler cette expérience après avoir pris conscience de l'impact positif d’un don de sang.

Quelques données sur le don de sang

• Un seul don de sang peut sauver jusqu'à 4 vies.
  • Le sang est divisé en 4 produits sanguins : le plasma, les plaquettes, les globules rouges et le cryoprécipité, utilisé pour prévenir ou contrôler les saignements chez les personnes dont le sang ne coagule pas correctement.
  • Chaque année, plus de 250 000 produits sanguins sont envoyés vers les hôpitaux.
  • À chaque 80 secondes au Québec, une personne se fait transfuser un produit sanguin.
  • Le sang est une denrée périssable, ce qui fait en sorte qu’il faut continuellement renouveler les réserves.
  • Le sang est souvent utilisé dans les traitements de maladies du sang et dans le traitement de nombreux cancers.

Un héritage pour la vie

Félicitations à Jocelyn Gagnon et Marie-Pier Robitaille, ainsi qu’à toutes les personnes qui contribuent à pérenniser cette tradition qui permet à la communauté étudiante et à de nombreux bénévoles de réunir leurs forces pour faire une différence significative dans la vie de nombreuses personnes.

L'engagement, la générosité et la volonté de contribuer au bien-être de la société sont des valeurs que les membres de la communauté étudiante emporteront avec eux bien au-delà de leurs années d’études à la Faculté des sciences de l’éducation.

Consultez l’album photos de l’événement

Où donner? Trouvez où donner près de chez vous