10 juillet 2023

Nouvelle publication - Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS



Plusieurs membres du corps enseignant du Département d’éducation physique ont collaboré à l’écriture de l’ouvrage : « Le plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS », publié récemment aux Éditions DÉPUL. Valérie Michaud, professeure titulaire, Jocelyn Gagnon, professeur titulaire et directeur du Département, Benoît Tremblay, professeur agrégé, Denis Martel, professeur titulaire, Marie-Pier Robitaille, chargée d’enseignement, sont les co-auteurs de ce livre qui aborde l’importance du plaisir d’agir et de relever des défis dans l’apprentissage de tâches psychomotrices.

 

Résumé :

En éducation physique et sportive, le plaisir d’apprendre se traduit principalement en action, d’où l’appellation plaisir d’agir. Ce plaisir d’agir dans la pratique de tâches psychomotrices prend naissance lorsque le projet ou les activités proposés sont perçus comme un véritable défi qui oblige les élèves à sortir de leur zone de confort et à s’engager intellectuellement, émotivement et physiquement dans la poursuite d’un but précis. Dans cette perspective, relever des défis signifie réussir et c’est cette propension à viser le succès que nous souhaitons transmettre à tous les élèves dans la pratique d’activités physiques, sportives ou artistiques (APSA). La classe d’éducation physique constitue à cet égard un lieu privilégié pour leur permettre de relever des défis adaptés dans un contexte ludique, sain et sécuritaire. C’est donc imprégnés de cette certitude, fort de nos expériences de terrain et influencés par nos connaissances scientifiques que nous avons entrepris la rédaction de ce fascicule sur le Plaisir de relever des défis psychomoteurs en ÉPS.

 

Pour plus de détails et pour vous procurer cet ouvrage, consultez le site Web des Éditions DÉPUL.