20 juin 2023

Collation des grades 2023 : les sciences de l'éducation à l'honneur

En haut à gauche: Monique Richer, secrétaire générale, Lynn McAlpine, doctorat honorifique, Annie Pilote, doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval. En haut à droite: Olivier Giguère, porteur de la masse. En bas à gauche: Claudia Corriveau, professeure titulaire, Camille Lefebvre, récipiendaire du Prix Emma-Castelnuovo, Marie-Claude Bernard, professeure titulaire. En bas à droite: Anabelle Viau-Guay, doyenne de la FSÉ

La Collation des grades 2023 s’est tenue le 19 juin dernier au Centre des congrès de Québec. C’était l’occasion pour les 420 diplômées et diplômés des 1er, 2e et 3e cycles présents à l’événement de célébrer la fin de leurs études et l’obtention de leur diplôme entourés de leurs familles et de leurs amis.

Cette cérémonie (la deuxième des huit prévues) réunissait des finissantes et des finissants des facultés de Musique, Philosophie, Sciences de l’éducation, Théologie et sciences religieuses et Maîtrise en développement des organisations.

Deux doctorats honoris causa ont également été remis, l’un en musique à Diane Dufresne, artiste de la culture québécoise et l’autre en sciences de l’éducation à Lynn McAlpine, professeure émérite et chercheuse.

En plus des discours de ces deux récipiendaires, l’assemblée a pu entendre une allocution de Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, ainsi que d’Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation qui prenait la parole au nom des doyennes et des doyens présents.

La cérémonie s’est terminée par un mot du porteur de la masse, Olivier Giguère, diplômé du baccalauréat en intervention sportive qui parlait au nom de ses camarades de toutes les cohortes 2023.

Médaille Emma-Castelnuovo

Lors de la cérémonie de collation des grades, Camille Lefebvre, diplômée du baccalauréat en enseignement secondaire - mathématiques s'est vu remettre la Médaille Emma Castelnuovo décernée par l’Association des mathématiques du Québec (AMQ) et le Groupe des responsables en mathématiques au secondaire. Ce prix lui a été remis à titre d'étudiante la plus méritante de son programme. Félicitations!

Bravo à toutes et tous pour ce bel accomplissement!

Vous pouvez voir ou revoir la web diffusion de la cérémonie et l'allocution de la doyenne sur la page de la Collation des grades sur le site de l’Université.

Voir les photos prises lors de la cérémonie (photos officielles à venir dans les prochains jours)