26 avril 2023

Geneviève Boisclair Châteauvert reçoit le Prix de la professionnelle de recherche de l'année à la Faculté des sciences de l'éducation

De gauche à droite: Geneviève Boisclair Châteauvert, Claude Goulet, vice-doyen à la recherche, aux études supérieures et à l'international

Le 15 mars dernier, Geneviève Boisclair Châteauvert recevait le Prix de la professionnelle de recherche de l’année à la Faculté des sciences de l’éducation lors de la Journée de la recherche en éducation. Ce Prix, d’une valeur de 500 $, reconnaît la contribution exceptionnelle d’une professionnelle ou d’un professionnel de recherche de la Faculté des sciences de l’éducation

dans les activités de formation, de recherche et de mobilisation, de transfert ou de valorisation des connaissances.

Trois membres du corps professoral de la Faculté, Stéphane Duchesne, Simon Larose et Catherine Ratelle, ont conjointement soumis la candidature de cette professionnelle de recherche dans le cadre de ce concours. En s’appuyant sur ses compétences, ses réalisations scientifiques, son sens de l’organisation, sa détermination et son dévouement auprès des membres du Groupe de Recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP), ils ont souligné le caractère exceptionnel de cette professionnelle.

Professionnelle de recherche au GRIP-éducation depuis 2010, Geneviève a contribué de manière phénoménale aux activités de recherche et de formation des chercheurs membres du centre. En raison de l’excellence de son travail, elle s’est rapidement positionnée comme un pilier indispensable au bon fonctionnement du centre. Elle a entre autres formé plus d’une centaine d’auxiliaires de recherche, tous cycles confondus, encadré plus d’une trentaine d’étudiants gradués sur des aspects en lien avec leur projet de recherche respectif, supervisé cinq personnes professionnelles de recherche et, enfin, a été une personne-ressource auprès des nouveaux professeurs du Centre.

Ses contributions aux activités de recherche sont également nombreuses et impressionnantes

En treize ans, elle s’est impliquée dans 10 projets de recherche différents, a collaboré à plusieurs articles scientifiques et de vulgarisation destinés à des publics variés, en plus d’avoir à son actif plus de 25 communications scientifiques. Elle a également participé à la création de capsules de vulgarisation scientifique et à la conception, de même que l’enrichissement d’une dizaine de sites web liés à différents projets de recherche et d’infrastructures du Centre.

Tout au long de son parcours, Geneviève a su démontrer ses qualités tant professionnelles que personnelles qui font d’elle une collègue très appréciée de toute son équipe.

Félicitations !