1er octobre 2020

Le Centre d'appui à la réussite du BÉPEP lance ses activités!

C’est avec fierté que nous annonçons officiellement le début des activités du Centre d’appui à la réussite du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP).

La création du Centre de la réussite du BÉPEP découle d’une volonté ministérielle de soutenir le parcours de formation des futures enseignantes et des futurs enseignants. La Faculté des sciences de l’éducation s’engage ainsi à appuyer et à accompagner la communauté étudiante de ce programme tout au long de son cheminement au sein de notre institution. La pénurie actuelle de professionnelles et de professionnels de l’éducation qualifiés confirme également l’importance d’investir dans le soutien à la réussite.

Le Centre a pour mission, entre autres, de proposer aux étudiantes et aux étudiants des activités et des ateliers afin de les épauler dans leur cheminement scolaire ainsi que sur le plan du bien-être, de la prévention et du maintien d’un bon équilibre de vie.

Une série d’activités a été lancée dès le début de session d’automne 2020, en plus d’un service de soutien individuel assuré par M. Thomas-David Peter, coordonnateur du Centre et intervenant à la communauté.

Un aperçu des activités et des services offerts (adaptés aux consignes sociosanitaires) :

• Des ateliers et présentations visant à soutenir la communauté étudiante.
  • Des services de rencontres individuelles.
  • Des ateliers ou soutien de groupe pour des problématiques particulières récurrentes en lien avec le programme (ex. : la gestion des conflits dans un travail d’équipe, la conciliation famille-études, reprendre le contrôle sur sa gestion du temps).

En raison du contexte de pandémie, la mise en place aura occasionné certains défis. Éventuellement, un espace physique pour le Centre sera situé au Pavillon De Sève (DES). Cet endroit permettra d’accueillir les étudiantes et les étudiants et d’offrir des services de proximité.

Nous sommes confiantes et confiants que la mise sur pied de ce centre sera déterminant dans le parcours des étudiantes et des étudiants et qu’il servira de modèle à plus long terme.

Vous pouvez suivre les activités du Centre d’appui à la réussite du BÉPEP sur Facebook.

Fernand Gervais

Doyen

Anabelle Viau-Guay

Vice-doyenne aux études de premier cycle et au développement technologique